Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ben oui ! je débute.

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 766 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ben oui ! je débute.
Bonjour,

Voila, je veux faire comme beaucoup de monde ici, je veux m'enregistrer sur mon PC et faire des zic qui me plaisent. Donc, ajouter d'autres instruments que les miens.

Mon matos :
- une guitare acoustique + micro rosace
- une guitare electrique
- une tonne de flute
- un micro et ampli bas de gamme
- un PC (P4 2,4 GHZ, des gros DD, plein de RAM, une carte son SBLive)
- ma voix
- plein de bonne volonté

Bon voila mes questions :

Pour m'enregistrer, quels logiciels me conseillez vous ??? (en meme temps, c'est dans le titre, je dénute)

Pour ajouter des instruments (batterie, clavier, basse), meme question, quels logiciels me conseillez vous ???

Pour travailler le son, une fois enregistrer, y a quoi comme logiciel ???


Merci pour vos réponses.


PS : vous pouvez parler info dans vos msg, je suis un ingé info :oo: .

Wouhou, c la fete, c mon 2eme message.
2
Entre ti nouveaux ,
ben moi pour l'enregistrement ,j' ai cubase sx,(sur les avis de ce site)et j'en suis content. :aime: . Comme j'était novice en matière d'info musique j'ai pataugé un peu au début ,mais s'y fait vite.
sinon ,t'as des trucs comme pro tools qui ont l'air très bien et logic audio 5 ,fait un tour dans les avis logiciels dans produits.
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
3
Pour le reste ,je sais pas vraiment,si ce n'est que pour avoir des sons d'autres instruments ,je préfère passer par des appareils externe(expendeur)en midi souvent simple d'utilisation et de bonne qualité.
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
4
Pour faire bref:
- un truc bien pour enregister la guitare, c'est le POD ou V-amp (voir les avis sur le site). C'est une sorte de rack d'effet qui te simule un ampli + hp. Tu injectes ça dans le pc et zou ça sonne !
- maintenant pour enregister des trucs, il te faut un séquenceur. On te parlera beaucoup de cubase SL (500€), SX(750€) ou cubasis VST (100€). Tu trouveras certainement des essais sur le site. Perso, je trouves (vu la description) que cubasis est un peu limite.
- A cela, tu pourras ajouter des 'plug in' qui te permettront de travailler ton son. ou des 'instruments virtuels' avec lesquels tu peux recréer pratiquement n'importe quel synthé ou piano, guitares....
- en plus de cela, ces séquenceurs te permettront de faire du 'midi' (des centaines d'instruments inclus dans ta carte son). BOn, le son sera pas terrible si t'as pas une grosse carte son.
- Il te faudra aussi un clavier maitre pour enregister tes séquences midi (à moins que tu aimes jouer de la souris)
- Peut être un préampli pour enregister ta flute (mais la je connais pas du tout)
- Enfin, si tu veux profiter des effets temps réels de cubase, il te faudra une carte son à 'faible latence' avec drivers ASIO (minimum 300€ environ). Sans cela, oublie le temps réel pour les instruments virtuels
5
Ammicale des ti nouveau ,.. bref.
Le plus important,. à mon sens, c'est le duo carte son et soft
La carte,. c'est ce qui entre et ce qui sort du pc, autrement dit, l'acces au monde exterieur de toute la belle zizique que tu vas faire. Donc à ne pas négliger. Pas de sb ou autre engin multimed, mais une carte qui a des drivers ASIO (2, 4, 8 entrées,. idem en sortie, c'est a toi de voir,. ). Bon si t'as deja une sb live,. essaye de trouver les drivers ASIO qui existe. C'est pas fourni par creative, et il faut un peu bidouiller. COmme t'es dans la partie, ca devrait aller.
Le soft, c'est le coeur,. la ou tu construis la compo,. le dispatching de toute la config. Et y'a pas des masses de solution: Cubase, Logic,. Protools, Samplitude, etc .. Moi je tourne sur Logic, ca marche drolement bien,. mais pas d'bol,. c'est plus supporter sur pc (Je prie chaque matin pour que M'sieur Appel se décide à changer d'avis ..). Le mieux, c'est d'essayer des démo,. pour te faire une idée. Chaque soft a ses subtilités,. et ses adeptes. Difficile de choisir,. ils ont tous la meme allure, mais à l'usage, c'est pas pareil. Cubase est une bonne base,. Protools existe en free (assez limité bien sur), pour les autres je sais pas très bien.
Quant au reste,. le mieux c'est d'ajouter petit à petit ce qui te semble utile: un préampli à l'air bienvenu (micro, guitares,. meme si la sb peut accepter des signaux de cette nature, ca reste quand meme pas très adapté).
Voila voila.
6
J'te conseille de voir la boîte à rythme assez vite aussi.
ici j'ai lu du bien de battery, de reason et de fruity loops, j'utilise ce dernier.
il te faudra une bonne carte, là fais une recherche, tu vas voir que c'est long... qu'il faut bien définir ses besoins et que c'est pas évident.
une fois qu't'as ça, tu composes des boucles de batterie, tu t'entraines à jouer dessus, et suivant la façon dont tu fonctionnes, tu sauras alors quel séquenceur tu as besoin, à peu près, et là ça va être encore une grosse galère pour choisir.
pour la voix, un micro à condensateur si tu veux la qualité, il pourra te servir à enregistrer les flutes et l'acoustique.
un préampli pour l'électrique, genre pod, dg stomp ou v-amp, parce qu'avec un ampli bas de gamme tu feras pas grand-chose...
7
Si tu débutes, je te conseille vraiment fruity loops, dans sa dernière version FL studio il peut tout te rajouter, basse, batterie, synthé, etc...
8
Ben merci bien a vous tous !

Va essayer tout ca.