Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ti débutant en détresse

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 694 vues
  • 1 follower
1 Ti débutant en détresse
Bonjour à tous, encore quelques questions d’un nouveau « ti nouveau »

Je me suis mis à la MAO cet été au début pour m’amuser mais aussi pour un objectif de plus long terme. Je fais partie d’une troupe de comédie musicale étudiante (50 personnes environs) qui crée elle-même ces spectacle. On a donc une équipe création qui s’occupent de créer musique, textes, mise en scène, décors…. Je m’occupe de coordonner l’équipe création, le bureau de l’association, les répètes, les zicos…

En ce moment on compose la musique avec le pianiste. Pour cela on a choisi magix music studio parce que je m’étais acheté il y a quelques temps pour pas trop cher et puis lui il utilisait Logic audio (version 3.5 il me semble) qui est en fait à la base de logiciel de magix (les fichiers sont compatibles).

Pour l’instant, tout va presque bien, on compose pour tous les instruments directement dans le logiciel, ça nous fait la partoche pour chaque instrument ce qui est parfait pour quand on va faire répéter les zicos.

Mais on a quand même quelques interrogations :

1) Pour le midi, les notes jouées sur note clavier ne sont pas très bien callés. Sur la partoche, on voit bien les doubles croches et tout le tralala, mais quand on double clique sur la note, on arrive sur la liste des événements midi et on voit que c’est pas super synchro. D’après ce que j’ai compris, le logiciel divise chaque quart de temps en 240 parties (c’est peut etre les bpm ?) Et à moins de jouer exactement sur le quart de temps (impossible) j’ai ce petit décalage. Donc des fois ça passe, mais d’autres fois, c’est assez lourd d’ouvrir la note dans la liste d’événement et de régler à la mimine.
Il me semble avoir croiser la notion de « quantisize », c’est peut être ça dont j’ai besoin. Je veux en fait que quand je joue une note au clavier, si elle n’est pas sur le quart de temps pile, le logiciel me la déplace directement sur le temps ou le demi temps ou quart de temps etc…
Je sais pas si j’ai été clair, enfin j’espère. Heuresement qu’on mon ami à un orchestre symphonique dans la tête et qu’il peut tout écrire à la souris sur la portée mais moi j’avoue, je peux pas 

2) Interrogations de long terme : Là on tourne en midi, tout va bien. On enregistre les voix avec un micro à 40 euros, et ça nous sert de bande de travail. Mais à un moment donné il va bien falloir que j’enregistre mes zicos en audio ? Comment faire pour la batterie pour qu’elle soit bien calée ? Ou puis je trouver quelques infos sur les effets de base en mao ? (Mais vraiment de base), Que sont les expanders ? samplers ? Instruments virtuels ? Est-ce que ça peut m’aider ? Mon matos suffit t’il ? Et mon logiciel ?

Pour info, ma config :
Athlon XP 1800 – 768 RAM – Plein de disques durs 7200 t/min
Une carte son SB live
Une carte son SB 128
Windows XP

Je suis prêt à mettre un peut d’argent dans du matos (carte son et micro) et un logiciel s’il le faut. Pour le matos je peux aller jusqu’à 400 euros et pour le logiciel peut importe (enfin pas trop quand même) à conditions d’avoir un bon et gros manuel pour noobs à l’intérieur.

Merci des quelques conseils que vous pourrez m’apportez, je suis moi-même très calés en informatique et mon pote très calé en musique (enfin solfège et tout et tout). Malheureusement, tout ce qui est MAO et effet audio et tout le tralala, on est à la traine.
2
Je peux te repondre jsute sur le quantize desole!
c est facile: si tu joues une note par temps ( donc une noire a chaque temps ) tu quantises a la noire, si tu joues des croches, tu quantises a la croche et ainsi de suite!
si tu joues en direct sans programmation, alors si t es assez carre, la fonction quantise te deplacera toutes les notes automatiquement, pacontre si t es pas tres carre, elle te deplacera seulement si les notes sont suffisamment proches de la note ideale voulue.
heuresement que mr quantise a invente sa fonction hein?? :bravo:
3
IL faut donc que je mette en place le quantisize avec l'enrigistrement.
Bon bah ça c'est déjà une bonne chose, merci de ta réponse, je vais me tester tout ça demain (sinon, là les voisins vont criser ;-)
4
Hello
Pour quantiser au moment de l'enregistrement ça s'appelle "autoquantize", sinon c'est a posteriori. Selon le logiciel (je connais pas Magix) tu peux peut-être régler le degré de précision selon une fourchette : jusqu'à x ppqn (unité de résolution midi, 240 pour magix apparemment) ou % de décalage => recalé sur le temps ; au-delà => temps adjacent.
Ceci dit, à part si tu joues du clavier comme un parkinsonien, je trouve plus intéressant de quantiser après l'enregistrement. C'est plus contrôlable.

Quant à la partoche, si ton soft est bien fait il devrait y avoir une quantize de l'affichage des notes sur la portée, différente de celle des évènements midi, ce qui permet d'afficher lisiblement un enregistrement pas très carré (et donc plus musical). Je sais que dans Logic c'est le cas.

ps: bpm = tout simplement le tempo du morceau, exprimé en nombre de battements par minute :clin:
5
Donc avec tout je vais pouvoir avoir

1) Mon morceau "moyennement carré" c'est à dire joué humainement en midi

2) Mais la partoche super carré.

Ca c'est cool, parceque c'est vrai que des que je cale toutes les notes parfaitement (je le faisais à la main, maintenant ca va aller plus vite) ça faisait un peu mécanique.
6
Salut,

Si tu veux faire des partitions propres, il faut que tu quantifies à l'extrème, non seulement sur le placement des notes, mais aussi sur leurs durées. Ne t'inquiètes pas si ça sonne trop propre sur le séquenceur (bref si ça fait machine et non pas interprétation).
Ce coté humain sera rendu par les musiciens qui vont interprèter ta partition (on sait tous comment c'est facile de jouer ensemble :clin: ).
Aussi, simplifies leur la vie en leur proposant des partitions claires.
C'est toujours plus simple de lire une blanche plutôt qu'une noire liée à une croche, elle même liée à une double croche pointée :clin: )

Bon courage pour votre projet

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

7
Merci pour ces infos, j'ai pigé le truc et ça marche nickel. je vais pouvoir le filer de belles partoches et moi avoir de bon morceaux midi bien calés.

Sinon pour l'audio et tout le tralala, des connaisseurs ?