Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment piloter séparement plusieurs VSTi différents sur un même PC pour du live?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 662 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment piloter séparement plusieurs VSTi différents sur un même PC pour du live?
Té c'est pas tous les jours que je poste un sujet dans "bien débuter" :fete:

alors voilà l'embrouille: j'aimerai pouvoir piloter deux VSTi différents sur un même PC. (Soit kontakt et absynth ou kontakt et minimonsta)
Est-ce qu'il me faut 2 clavier midi ou est-ce que je peux gérer un genre de split du clavier? Par exemple que la première octave me serve pour kontakt, et le reste du clavier pour le synthé?

Je pense qu'effectivement il faudrait 2 claviers maitre différents, en plus, ce serait put-être plus agréable et naturel d'avoir deux claviers séparés pour faire 2 choses différentes. (J'utilserai kontakt pour des samples et boucles rythmiques)

Ensuite, dans le cas de deux claviers maitre, un par VSTi, est-ce qu'il faut 2 entrées midi ou est-ce qu'avec un "thru" d'un clavier sur l'autre je peux conserver sans problème l'identité des mes deux claviers maitre?

J'ai des lacunes en midi...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

2

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
:?!: Bonne question... J'ai pas la réponse, mais ça m'intéresse.
4
Tu peux faire un split directement sur le clavier midi s'il a cette fonction (tu attribue un canal midi différent aux deux parties du clavier)
Si tu veux utiliser deux claviers midi tu peux tout simplement les relier tout les deux en usb à l'ordinateur, s'ils ne sont pas usb tu peux passer par le midi thru et assigner un canal midi différent aux deux claviers (un peu le même principe que pour le split donc).
5
Ok merci je vais me concentrer sur le split du clavier, et puis sinon je me prendrais peut-être un petit X-board qui fonctionne aussi en usb...

Si il y a d'autres avis vous privez surtout pas!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Le split effectivement doit fonctionner (bah c'est le but de la fonction donc...) sinon si tu utilise deux clavier maitre, pour synchroniser les deux pas besoins de te faire chier avec le midi thru (dailleur je ne sait pas si ça fonctionnerai) mais tout simplement en mettant les deux vsti dans un mème hôte qui synchroniserai les deux (yen a plein en freeware)


Hors sujet : c'est bien la première fois que je répond a un de tes problème habituellement c'est le contraire :boire:

7

Citation : pour synchroniser les deux pas besoins de te faire chier avec le midi thru (dailleur je ne sait pas si ça fonctionnerai) mais tout simplement en mettant les deux vsti dans un mème hôte qui synchroniserai les deux (yen a plein en freeware)



Je pense que 12ax7 parlait plutôt des prises midi thru des claviers midi et pas d'un midi thru interne à l'ordinateur comme tu le laisse penser.
pitit schéma : clavier midi 1 midi out ---> clavier midi 2 in / clavier midi 2 thru ---> interface midi in

Si tu veux utiliser 2 claviers midi, le plus simple est de passer par l'usb :
clavier midi 1 usb out ---> pc port usb 1
clavier midi 2 usb out ---> pc port usb 2

Sur le pc, mettre les 2 vsti dans le même hôte (j'utilise un petit freeware du nom de vsthost pour ça) et les assigner à un canal midi différent.
Sur les 2 claviers midi, régler les canaux midi en fonction du réglage de canal des vsti.
8
Merci à vous! Et oui chewby :boire:

Effectivement je parlais plus d'un:
out clavier 1->thru clavier 2 out->in carte son.
Ou out clavier 1->in clavier 2 thru->in carte son.

Autrement dit mettre les deux clavier maitre câblé en série l'un derrière l'autre.

Le clavier dont je dispose est un Yamaha PSR qui me sert de clavier maitre en midi, y'a juste 61 touches et aucune molette ni bouton, mais ce qu'il faut en midi pour servir (mais pas d'usb).
Je pense que je vais me prendre un petit Xboard25 ou 49, en plus il y a des offres thomann avec bundle à pas trop cher pour le 49... Et comme il est usb, pas besoin de port midi supplémentaire. :bravo:

Pour les hôtes vsti, pas de souci, mes plugs fonctionnent tous en stand alone je crois.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Petite info supplémentaire au cas ou, on sait jamais, j'ai déjà commandé 2 vsti avec 2 claviers USB differents et ca n'a pas marché immédiatement (c'était l'un ou l'autre). L'astuce était simplement de selectionner les 2 pistes midi differentes (avec Ctrl), et zou :bravo:
10
Attention, en standalone tu ne peux ouvrir qu'un vst à la fois! C'est à cause de l'asio qui ne sait gérer qu'un programme à la fois (et aussi qu'une carte son à la fois, sa 2ème limitation chiante).
Dans la config que tu décris (PSR + xboard) tu fais comme ça :
midi out du PSR sur midi in du xboard, usb du xboard sur usb du pc