Sujet de la discussionPosté le 08/08/2007 à 00:09:56Besoin logiciels pour son proche de la réalité
Bonjour à tous,
Je désire composer mes pièces musicales sur ordinateur. Je cherche des logiciels me permetant d'y parvenir. Voici mes critères en ordre d'importance:
1. Un son le plus près possible de la réalité. Que ça sonne clairement comme de vrais instruments.
2. Ces instruments doivent être disponibles en tenant compte du point 1: guitare, bass, drum, violon, violoncelle, sax alto, ténor, bariton, flûte traversière. Je ne compose pas du classique...
3. Pouvoir y mettre les effets nécessaires: nuances, changements de rythmes, distortion de guitare, etc.
4. Bref qu'on ait l'impression que c'est un vrai groupe qui joue.
5. Idéalement j'aimerais pouvoir enregistrer une track de drum faites par moi-même, mais ce n'est pas indispensable.
Je ne connais absoluement rien des logiciels qui pourraient me permettre cela. C'est la raison de mon inscription à ce forum.
Mais savais-tu que faire une chanson qui sonne "commercial" (sonne pro)? C'est au minimum 100 heures de travail et ça implique qu'on sais ce qu'on fait et que les logiciels sont parfaitement connus. Ce n'est pas les logiciels qui fait sonné pro, mais le nombre d'heure mit!
Hors sujet : C'est ce que mon prof m’a dit mardi passé
On m'a offert guitar pro en cadeau, mais j'ai abandonné mais compos à cause des sons affreux. Par contre, ça m'a permis d'apprivoiser ce type de logiciel.
On m'a suggéré (dans un magasin) le logiciel Reason. qu'en pensez-vous? Est-ce ce que j'ai besoin?
D'après moi c'est une alternative valable. Je sais qu'il y a une grosse banque d'instruments "véritables" qui viens avec, mais je laisserai quelqu’un qui l'utilise te confirmer le tout.
Effectivement, guitar pro n'est absolument fait pour faire de la MAO, mais pour apprendre à jouer de la guitare et éventuellement écrire des partitions. Les sons sont donc pas son point fort !
Reason d'aprés ce que je connais est plutôt orienté musique electronique, le mieux est d'essayer les démos !
*resaon : https://www.propellerheads.se/
*live : https://www.ableton.com/
*cubase : pas de démo, mais l'un des meilleure séquenceur plus orienté "acoustique"
*pro tools : nécessite une interface spéciphique, laisses tomber pour commencer
*digital performer
*sonar
*fruity loops
voila a peu prés les plus utilisés !
moi perso j'ai tendance à conseiller live pour sa simplicité et son séquenceur unique, essai la démo et les tutorials qui sont dedans, et tu verra ! mais y'en a pas un qui est au dessus du lot ça c'est sur, tout dépend de tout (et oui...)