Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un disque ; y a-t-il des aides/subventions ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 070 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer un disque ; y a-t-il des aides/subventions ?
Bonjour à toutes et à tous, j'espère que je poste dans la bonne catégorie :oops:

Je débarque sur les forums pour solliciter votre expérience, car je suis en ce moment en train de composer sur mon ordinateur une maquette de chansons reggae (je programme les riddims et je pose ensuite les voix dessus).
J'aimerais qu'elle me permette de démarcher auprès de musiciens compétents pour ensuite faire un enregistrement de cette maquette en qualité studio professionnel avec de vrais musiciens.
Une fois cela fait, cette maquette me permettra de démarcher au culot différents "big" artistes de la scène nationale voire internationale et différents labels français pour aller aussi loin que ça pourra m'amener (nulle part peut-être ^^).

Donc je résume le projet :
1 - Enregistrer chez moi une 1ère maquette pour démarcher des musiciens.
2 - Avec les musiciens, ré-enregistrer une maquette en studio pro (faire une pochette pro, etc...) et en presser un petit nombre.
3 - Démarcher avec cette maquette des labels et des artistes internationaux.
4 - Voire ce qui se passe ;)

Ce que je voudrais vous demander, c'est si vous pensez qu'il est possible de se faire aider financièrement par une structure quelconque (défi-jeune, fondations...) pour l'étape N°2 de ce projet qui sera la plus onéreuse : il faudra payer les musiciens, payer le studio, payer le mixage, payer le pressage, les pochettes, les boites, etc...
Parce que faire ça tout seul... Ca me parait assez impossible !

Voilà, ce message est une bouteille à la mer (parmi toutes les autres qui sont jetées chaque jour sur ce forum, lol), si vous avez eu une expérience analogue et que vous pouvez me renseigner, je vous en saurai gré !


@ +
2
Tu aquel age?
3
Pardon, j'ai oublié de préciser que j'ai 19 ans.
4
Tiens va voir ça si tu es motivé : http://www.enviedagir.fr/
5
Il y a je crois des subvensions avec la sacem (mais il faut y etre inscrit et remplir des conditions)
Aussi l'adda de ton departement fourni parfois des aides financieres sinon commence a demarcher les studios d'enregistrement et en meme temps tu leur demande car ils sont generalement au courant de ces choses.

Par contre vu l'investissement que ton projet va demander, il ne faut pas t'attendre a ce que tout soit financé, tu aura bien la moitié de ta poche je pense mais qui ne tente rien n'a rien.

Mais peut etre en attendant, tu peux essayer de former un groupe pour jouer tes compos et tenter des tremplins qui propose des sceances dans des studios pro aux finalistes parfois.

Bonne continuation et surtout ne perd pas des yeux ta motivation premiere (le plaisir de composer et jouer de la musique) car le monde du spectacle est semée d'embuches et c'est parfois decourageant
6
Merci pour vos réponses. Je ne sais pas s'il y a l'équivalant d'une ADDA dans le rhône mais je vais me renseigner. Peut-être aussi existe-t-il des associations qui soutiennent les artistes dans de tels projets, en les aidant à enregistrer dans leurs propres locaux...
Je ne sais pas, il y a tellement de pistes, tellement de façons de faire différentes qui peuvent être aussi bonnes les unes que les autres. Il va me falloir du temps et beaucoup de motivation pour trouver les infos nécessaires.

Merci en tous cas Logh pour tes encouragement et les pistes que tu donne.

@ +, si vous avez d'autres infos je suis preneur, lol !
7
Salut tout le monde ;

Vous n'avez pas de nouvelles infos ? J'ai contacté un conseiller "Envie d'Agir" pour en apprendre un peu plus, j'attends sa réponse. Si vous même vous avez une solution, elle sera bienvenue !

A bientôt,

Jo.
8
Slt , moi j'ai contacté un coseiller envie d'agir en rhone alpes, il ya une semaine, pas de nouvelles: il fichent rien au gouvernement

Sinon j'ai vu une fille qui a eu 2500€ pour enregistrer un disque et elle trouvait que c'etait pas assez
9
2500€ est deja pas mal mais c'est sur que c'est loins de combler les frais qu'engendre un enregistrement pro
10
Ok, merci pour vos réponses.
Si j'ai des nouvelles d'envie d'agir, je vous tiens au courant.

A +