Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un mix final sur DAT pour avoir des basses qui claquent !?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 708 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrer un mix final sur DAT pour avoir des basses qui claquent !?
Salut,
tout est dit dans le titre...
j'en entend parler de temps en temps et je voulais savoir si quelqu'un avait vraiment testé cette technique ?
et si le son est vraiment différent ? notamment au niveau des basses.
2
Bonjour,
1-Des basses "qui claquent" ça ne veut absolument rien dire!
2-Le son voulu s'obtient d'abord à la prise de son, puis aux mixage.
3-Le seul support qui apporte des modifications est la bande analogique
(exemple:mixer sur un magnéto 2 pistes Studer), mais ça ne transforme pas un mauvais mixage.
3
Bubulmaster: Tu sais, il faut s'en tenir aux fondements de l'enregistrement audio, qui sont d'abord de l'électronique et de l'électricité et par extension, du numérique. Depuis que je "fais du son", j'en ai entendu des bêtises grosses comme des maisons.
Et celle là est pas mal.
Donc, comme l'a dit Phil29, aucune raison (mais vraiment aucune) qu'un enregistrement numérique (DAT) permettent d'avoir des "basses qui claquent".

Quelle que soit la qualité des convertos, un DAT ne fait que retranscrire ton signal analogique en signal numérique. Une simple photocopie de ton signal. S'il le modifie (souvent en mal), alors c'est un mauvais DAT...

Je vais même aller plus loin. Certains ont aussi tendance à croire que les Akai MPC&co permettent d'avoir "le gros son", que ça "claque" plus, ce qui est faux. La qualité des convertisseurs est très bonne, délivre un bon signal, mais rien que ne puisse faire un ordinateur avec une bonne interface audio, et Battery ou tout autre sampleur virtuel de qualité.

J'ai eu un S950 à une époque et, franchement, ça ne "claquait" pas plus que mon PC. Par contre, côté filtre, ça envoyait sérieusement. Mais pareil, un bon filtre VST fait la même chose de nos jours, et bien mieux!

Donc, pareil que Phil29, tout ça, c'est du pipo :(

Et précision sur la bande analogique: la bande analogique "haut de gamme", légèrement poussée, provoque une compression naturelle très agréable et qui modifie effectivement le son, mais qui ne le fait pas "claquer" plus, au contraire. En revanche, ça donne de la rondeur sur les basses, etc... Indissociable du son reggae/dub, par exemple.

Pour résumer: faut bosser son mix, et partir avec des bons sons à la base. C'est le seul moyen d'avoir un son qui "claque".
4
+1
Tout réside en amont, bonne prise = bon son et donc bon résultat final et le fait "d'applatir" ton mix sur DAT ne lui apportera rien de plus. :P:
5
Ok, merci pour vos réponses.
bien sur je ne pense pas que le DAT modifie énormément le son et qu'il soit d'un coup énorme et détaillé. mais apporte juste une petite différence au niveau des basses et dans le détail du son qui peut etre un petit plus. après le terme "claque" n'est peut etre pas le bon...
surement d'ailleurs...
6
Non, le DAT n'apporte rien. Que dalle, même pas "un petit plus".
Le son est le son, et le DAT n'est qu'une transcription numérique. Il ne va rien faire de plus. En sortie, tu auras peut être des convertisseurs de meilleure qualité que ta carte son, peut être, notamment si tu transfères ton mix via numérique (S/PDIF, AES/EBU, etc...) sur le DAT mais ça ne touche pas au mix, ni au son. Et encore, pour entendre la différence en sortie, faut vraiment que ta carte son soit pourrie, ou le DAT très haut de gamme.

Il se dit bcp de chose dans le son, depuis toujours, parce que certains se reposent sur la subjectivité pour se raconter des histoires ou passer des "légendes".

Si tu veux bien débuter et faire "du bon son et du bon mix", je te conseillerais de plutôt te pencher sur les principes physiques fondamentaux de l'électricité, électronique, et acoustique, ce qui permet ensuite de bien comprendre comment fonctionne tous les outils nécessaires au mix.

Je ne connais pas de bon ingénieur son qui ne soit pas calé dans ces domaines. Bien sûr, ils te répondraient la même chose concernant le DAT et s'ils le font, alors ils ne sont pas si ingénieurs que ça.
7
Merci pour tes conseils, au moins ça m'évitera d'investir inutilement ;-)
8
Haha, c'est clair :clin: ... c'est exactement ce que j'essaie d'épargner à tous ceux qui débutent et qui s'imaginent que si t'as pas x équipements, tu peux pas faire du son.
Alors que, avec un simple PC et quelques plugins, tu peux faire du bon boulot en 2007!
9
+1