Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son répondant à mes besoins

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 440 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte son répondant à mes besoins
Bonjours,
Aprés quelques années sur mulitipiste numerique, j'ai décidé (enfin) de passer à la MAO ..mais là, je suis perdu ..
Il y a une quantité énorme d'info sur les cartes son sur ce forum et aprés de nombreuses heures de recherche,de lecture,j'ai pensé que le mieux était de demander conseil..
Pour info, j'aurais comme config PC: processeur IntelCore 2 Duo E6750 2,67Ghz, 2 Go de ram, DD 500Go, sur XP.
Je me dirigerais plus sur une carte Firewire (mais pas vraiment décidé) et déjà équipée d'un préampli, avec alimentation phantom.
Mes besoins: Pouvoir enregistrer simultanément 2 entrées sur 2 pistes différentes, pouvoir brancher un clavier midi afin d'ajouter des instruments virtuels, au moins une entrée jack pour guitare/basse...
Ca semble etre une configuration minimal, et c'est simplement pour pouvoir enregistrer voix/guitare , y ajouter des instruments et utiliser un clavier midi, mais avec une bonne qualité audio.
Petite chose que je ne saisi pas : pour l'écoute des enregistrements, les enceintes se trouve branchées sur cette meme carte son si le pc possede une carte son basic que l'on trouve sur les pc en série ?
Je suis ouvert à toutes remarques, conseils etc .. vous pouvez me contactez en mp, c'est parfois plus simple. Merci de m'avoir lu !
2
Bonjour et vraiment un grand merci pour la clarté de ton message, ça fait du bien t'imagines pas... manque juste un élément : ton budget, j'imagine des cartes allant de 200€ à 850€

Pour ta question sur les enceintes, tu passes évidemment par ta "vraie" carte son si je puis dire, ça à dire pas celle intégrée :P:

Hors sujet : Il est trop nul ton PC, tu me le donnes ? :mdr:

3
Ouais, enfi une reque claire et précise ! :bravo:
J'utilise la Presonus firebox, livrée avec Cubase LE, qui répondrait parfaitement à tes besoins. Jette un oeil sur les avis et sur ses caractéristiques, tu jugeras par toi même. J'enregistre de la basse, des voix et des instruments acoustiques. J'utilise assez peu le protocole MIDI pour le moment (manque de temps pour m'y mettre à fond), mais tout marche impecc... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Je vous remercie ...Etre clair c'est la moindre des choses, surtout sur des sujets assez technique .. pour le budget, je dirais maxi 300€ (mais on ne sait jamais ..)
Effectivement, la Presonus firebox semblerait correspondre à ce que je cherche, mais d'aprés ce que j'ai pu lire, il y a des problemes avec cette carte.. problemes de connectique firewire, de potard, et c'est ce que j'ai pu voir sur d'autre forum ..enfin, Lebat, tu as l'air d'en etre content, donc, faut voir et je continue mes recherches.
J'ai encore quelques interrogations ..:
Sur une carte interne avec interface,y a t-il un préampli ?
Comment est géré l'enregistrement simultané de plusieurs instruments sur des pistes séparées ? (une piste par instrument) (est ce le sequenceur qui reconnait chaque entrée ?)
Peut on avoir un equalizeur sur le pc,à l'entrée du son, afin de régler le son avant l'enregistrement (et éviter d'avoir une table externe) ?
Ces questions doivent probablement vous sembler ridicule, mais que voulez vous, il faut bien commencer par le commencement .. :D:
Merci .
5
C'est ridicule :mdr:
Nan sérieux, y'a pas de ridicule dans la curiosité...

Tout d'abords, toutes les cartes son ont des problèmes, tu verras un soucis sur tous les forums, même pour les cartes son plutôt haut de gamme.

Sur une carte interne avec interface,y a t-il un préampli ?
Possible, voir les spec. / la doc

est ce le sequenceur qui reconnait chaque entrée
oui grâce aux drivers asio

Peut on avoir un equalizeur sur le pc,à l'entrée du son, afin de régler le son avant l'enregistrement
Tu peux pas influer sur quelque chose qui n'existe pas... L'équa tu la fais soit de manière hardware avant, soit après la prise : l'intérêt c'est que tu peux tester plusieurs équa

Allez fonce...
6
Merci à toi pour tes encouragements !
Oui, je suis trés curieux dans ce domaine et je cherche des réponses à mes questions, c'est sure !
J'y vois déjà un peu plus clair grace à tes réponses.J'ai maté ton matos.. terrible .. !
Effectivement, il y a souvent des problemes d'installation, de config, de drivers..il semblerait que ça fasse partie de la MAO . :D:
Tu dis :
"Tu ne peux pas influer sur quelque chose qui n'existe pas.." on peut pourtant ajouter des effects "direct" sur les entrées grace à divers logiciels d'effect non ??
Une question sur l'alimentation phantom : que se passe t-il si un micro ne necessitant pas d'alim est branché sure une entrée alimentée phantom.. ça fonctionne, ça grille ou y a t-il une sécurité ?
Autre chose: par exemple sur cette M-Audio: http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FireWire410-main.html il y a 10 sorties,mais à quoi peut servir autant de sorties? ..est ce là qu'il faut brancher ces enceintes?
C'est bien par le Firewire que les infos(le son) passent ?
:bravo:
7
Ben en fait le pc peu pas affecté un effet alors que la piste est pas enregistrée, s'il y'a un effet live ('fin bon j'ai pas une grand expérience en logiciel vu que j'ai toujours connu cubase) il est rajouté à la piste brute mai pas "enregistrer"

pour l'alimentation fantôme (en français), les micro dynamiques ne craignent pas de se la prendre, les vrais micro à risque 100% c'est les micro à ruban (m'en prend un dans une semaine tiens).

10 sorties... c'est très vite fait !!
en prise de son :
plein de sorties dans les différents casques des zicos que tu enregistres

en mixage :
2 sorties pour une paire de moniteurs
2 sorties pour une deuxième écoute
une sortie pour un compresseur
une sortie pour un multi-effets
une sortie pour un équaliseur
.
.
.
Et oui bien sûr tout transite par le Firewire, What else ? (comme dirait Georges Clooney)
8
Impeccable, merci mcmix !
Je viens de lire le teste de cette carte sur le forum ..elle semble vraiment pas mal !
Um micro dynamique fonctionne donc meme si l'alim phantom est alumée alors ?
Je commence sérieuseument à y voir clair .. :bravo: