Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel logiciel choisir ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 058 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel logiciel choisir ?
Salut tout le monde

Depuis pas mal de temps je compose de la techno. J'utilise pour cela un logiciel assez ancien du nom de "music 2000". (Pour ceux qui ne s'en rappelle pas c'etait un jeu sur PS1). Je pense à l'heure actuelle maitriser ce logiciel, mais voilà il se fait vieu, les sons sont dépassé etc...

C'est pourquoi j'aimerai passer à la vitesse superieur.

Je suis donc à la recherche d'un logiciel dans le même style que musique 2000, mais plus recent

Ce que j'aime avant tout, c'est créer des samples moi même. J'aurai donc besoin d'un soft avec une très grosse banque d'instrument virtuel de type techno/son electro/dance/etc ... avec possibilité de changer les caractéristiques des note et des samples (exemple : le sample démarre au volume 0 et fini au volume 100. Le volume du sample augmente petit à petit)

Si possible, qu'il y ai des sample déjà fabriqué (surtout pour les percussions)

J'aimerai aussi qu'il soit en français, mais ce risque d'être assez dur à trouver là :(

Pour le moment j'ai testé Screenblast ACID Music Studio qui contient une banque d'environ 100/200 instruments virtuel (si je ne me trompe pas) mais qui sont loin d'être dédié à la techno, de plus je trouve que l'éditeur de sample n'est pas terrible.

J'ai aussi testé FL studio 7 (demo) et jusqu'à maintenant je trouve que c'est le logiciel qui se r'approche le plus de ce que je désire. Mais voilà, ce logiciel est en anglais. Il y a une assez grosse banque d'instruments virtuel (par contre j'ai trouvé assez bordélique la manière dont ils sont rangés/présenté pas vous ? de plus il utilise plusieurs editeurs de sample)

Ce dont je n'ai pas besoin : raccoder des instruments à mon ordinateur (vu que j'utilise des instruments virtuels), tous ce qui est micro vocal aussi, je ne mixe pas

Je n'ai pas encore testé cubase, sonar et bien d'autres logiciels (est-ce que ces deux là seraient pas mal pour de la création techno ?)

Est ce que cubase et sonar sont en français ? Il y a des demos en téléchargement ?

FL studio existe t-il en français ?

Sinon, est-il possible de rajouter à un logiciel telque FL studio par exemple des instruments virtuels ? Comment cela fonctionne ?

Quel est la diference entre "Image Line FL Studio 6 XXL", "Image Line FL Studio 6 FruityLoops Edition", "Image Line FL Studio 6 Producer"


Voilà, je suis désolé ca fait pas mal de lecture et pas mal de questions. En tout merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter :clin: .
2
Si tu penses que FL te correspondrait, fonce !
Oui, il est en anglais (il existe peut-être un patch français); mais en traînant sur https://www.fruityclub.net/, tu comprendras vite les fonctions de base, et les forums seront là pour te guider, ou éventuellement poser tes questions, sans compter les Forums produits AF, sur lesquels tu dois pouvoir trouver un certain nombre de renseignements pour te lancer.

Citation : Je n'ai pas encore testé cubase, sonar et bien d'autres logiciels (est-ce que ces deux là seraient pas mal pour de la création techno ?)


Ce sont des séquenceurs audio dont tu ne te servira que très peu si tu utilises FL au max de ses possibilités, à mon avis. Et tout ça a un coût...

Citation : Sinon, est-il possible de rajouter à un logiciel telque FL studio par exemple des instruments virtuels ? Comment cela fonctionne ?


Oui, FL gère les instruments au format VSTi, c'est à dire les instrumentrs virtuels. Il en existe un bon paquet que tu peux télécharger gratuitement sur le net. Tu trouveras des réponses précises aux questions que tu te poses à propos de la gestion des VSTi dans FL dans les forums déjà cités.

Tu peux également essayer le soft Reason, qui est un séquenceur électro assez intuitif, qui embarque des synthés assez puissants et quelques modules fort sympathiques...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Salutation lebat :bravo:

Merci beaucoup pour ces réponses qui me sont d'une grande aide

J'ai téléchargé la demo de reason que j'ai survolé, les instruments virtuel sont très jolis. Là où je suis perdu, c'est l'interface du haut avec tout plein de bouton dont pour la plus part je n'en connais pas l'utilité, mais il doit y avoir pas mal de tuto pour cela :lol:

Pour <quel est la diference entre "Image Line FL Studio 6 XXL", "Image Line FL Studio 6 FruityLoops Edition", "Image Line FL Studio 6 Producer">

Tu ne saurais pas me répondre ? car le XXL est deux fois plus chere que les deux autres. 199 € à la rigueur ca pourrait rentrer dans mon budget mais 399 € ca commence à être hors moyen, donc est ce que les XXL me serait vraiment plus utile que l'un des deux autres en vue de mes objectifs ?

Sinon je vois aussi Image-Line FL STUDIO 7 PRODUCER à 199 € Vaut mieux prendre le 7 je suppose ?

Comme tu peux le voir je suis perdu dans tout ça :(

Pour finir, qu'est-ce qu'un séquenceur audio ? (niveau terme technique je ne vole pas haut :P: )

Sinon bientôt 7000 messages :oo: Bravo à toi :bravo:
4
FL Studio XXL a surtout quelques plugins en plus (en particulier Sytrus et Directwave).
FL Producer est la version complète standard et la FruityLoops edition a quelques limitations, voir liste : http://www.etcetera.co.uk/products/IMAFL7COMP.shtml

Il vaut mieux acheter sur le site de l'éditeur qu'en boite car toutes les updates seront offertes ensuite.

En séquenceurs pas trop chers pour la musique électronique FL est parmi ce qui se fait de mieux, les effets intégrés commencent à être très intéressants.

En alternative on peut considérer tracktion ou orion mais FL est très bien. Les autres en général sont plus chers ou ont moins de plugins intégrés.
5
Voilà tes réponses concernant FL. N'importe comment, je n'aurais pas pu te répondre, je ne connais pas ce soft.

Reason sera mieux pour toi si tu cherches à manipuler directement les formes d'ondes et les synthés virtuels. Si tu veux aller droit au but sans te fatiguer trop longtemps, fonce sur FL.

Citation :
Pour finir, qu'est-ce qu'un séquenceur audio ?


Un séquenceur est une grille de temps dans laquelle tu places et enregistres les événements audio les uns en fonction des autres. Lorsque tu utilises FL, tu utilises un séquenceur.

Pour les termes techniques, réfères-toi au glossaire, qui est d'une grande utilité au début. Pour le reste, je pense que tu pourras apprendre beaucoup en fouinant du côté des dossiers. Tu peux aussi utiliser le moteur de recherche en haut à droite pour parcourir les forums...

Bon courage. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Salutation Ghost19

Bon ben tu as réussi à me faire douter :P:

Effectivement tu as parler de tracktion et en essayant de recenser des informations sur ce logiciel, je me suis appercu qu'il est en francais.

Du coup j'hésite, prendre FL où tracktion ? :??:
7
Pour faire des samples ,avoir une bonne banque instrumentale ,des effets ,des filtres ,des traitement audio ,un arrpegiateur ,de l'enregistrement audio ou midi ,le tout ,découpable ,assamblable et sans prise de tete (en francais )tu a live 6 d'abelton ,en plus ,tu a un didacticiel avec des exercices simples ,pour une prise en main rapide ,essaye une version de démo ou lit la fiche a.f et les avis ,compare meme avec les autres et tu trouvera ton bonheur....
Lyo ...........,la vie , c'est une question de point de vue....
8
Ableton live est très cher et la version LE est une blague.

Entre tracktion et FL je prendrais FL mais un logiciel en français n'est pas ma priorité :D:

La version ultimate de tracktion semble la plus intéressante avec des VSTi linplug complets mais ca fait plus cher que FL. Et je ne suis pas sûr que les samples fournis soient vraiment orientés électro (à vérifier).

Teste les démos et vois ce qui te convient le mieux, le feeling est aussi important que les caractéristiques techniques.
9
:8) t'a bien raison ,le prix est un facteur important.....
Lyo ...........,la vie , c'est une question de point de vue....
10
Oki ben je suis entrain de tester les differents logiciels :bravo: