Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème règlage à l'octave corde mi

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 637 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème règlage à l'octave corde mi
Bonjour,

J'ai depuis peu fait l'acquisition d'une stratocaster US, j'en suis plus que ravis, je ne la quitte plus... :oops:
Par contre j'ai un petit soucis que je n'arrive pas à résoudre seul, voila j'ai la petite corde de mi qui sonne faux à partir de la 12ème case :??:
Y a pas grand chose... un demi ton en dessous a tout casser mais impossible d'avoir un mi juste . J'ai bien ramené le pontet à l'aide de la vis de règlage par tâtonnements mais je suis quasi au max (je ne voudrais pas toucher la vis du chevalet en poussant le vibrato) et en ré accordant la corde je me traine toujours ce demi ton en moins :(
j'ai essayé de jouer un peu sur l'action de la corde en la remontant un peu mais j'avais l'impression que ça s'aggravait...
Vous avez tuyaux, ai-je fais comme il faut :?:
Me reste-t-il plus qu'à aller voir un luthier :?:
Merci pour vos lumières
2
J'ai pas vraiment de solution à ce problème, même si je suis à peu près sûr que ça se passe au niveau du chevalet...Un luthier, peut-être pas, mais tu devrais certainement consulter un mec qui brasse des grattes (dans un magasin de musique quelconque, ça doit pouvoir se faire très facilement, et pour pas trop cher).
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Salut mic, c'est ton intonation (ou "justesse") qui est fausse.

Accorde ta guitare à l'aide d'un accordeur, puis frette ta corde de mi aigue à la douzième case. Regarde ce qu'indique l'accordeur : si la note obtenue à la douzième case est plus basse qu'un mi, il faut déplacer le pontet de cette corde vers la tête de ta guitare. Fais l'inverse si la note est plus haute.

Procède pas petites corrections en réaccordant ta guitare après chaque modification de l'intonation jusqu'à ce que ta corde soit juste à vide comme à la douzième case.

Bien entendu, il convient de faire le réglage pour chaque corde, si possible avec un jeu de cordes neuves. Il vaut mieux également avoir réglé la hauteur des cordes auparavant car, comme tu l'as constaté, si tu modifies la hauteur d'un pontet de corde l'intonation change et doit être corrigée.

:bravo:
4
Yo, Butcher, merci pour le dépannage, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas sur les basses... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Yesss, Lebat, ça marche pour les basses aussi. :mrg:
6

Citation : il convient de faire le réglage pour chaque corde, si possible avec un jeu de cordes neuves.


Je dirais même plus, impérativement avec un jeu de cordes neuves. Avec des cordes usées, le réglage est au mieux approximatif, au pire complètement foireux.
7
Merci les gars pour ces précisions, je vais refaire les réglages avec un jeu de cordes neuves, je pense que cela vient certainement de là. J'ai acheté la gratte il y à 3 mois et j'avais laissé les cordes montées d'origine :lol: ...
8
J'ai eu le même probléme y'a pas longtemps, j'ai changé mes cordes et miracle plus de probleme de règlage donc...
9
Surtout pour la corde mi qui est plus fine et donc plus fragile, elle a facilement tendance a se "déformer".