Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur choix ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 540 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Meilleur choix ?
Voilà je débute en guitare (moins de 3 mois).

Je possède une guitare Spear Gladius-I et un ampli Roland Cube 15X.
Cependant lorsque je joue des solos comme celui de 'Stairway to heaven' ou 'Comfortably Numb'... Ca sonne horriblement moche !

Alors voilà je vais disposer d'un budget de 400€ environ. Peut-être plus si j'attends. Que me conseillez vous ?

- Acheter une processeur à effet type Boss GT-8 ou Line 6 Pod XT
- Changer d'ampli pour tout lampe
- Changer de guitare (par pitié non !)
- Autre ???

Merci de votre attention :)

~~ Aemeath
2
Les premiers éléments qui seraient à changer dans une configuration sont
- la source: la guitare
- la sortie: l'ampli

Et là, malheureusement, ces 2 éléments sont liés l'un à l'autre.
Tu mets une bonne gratte dans un mauvais ampli -> Mauvais son
Tu mets une mauvaise gratte dans un bon ampli => Mauvais son

Je ne connais pas du tout la guitare que tu utilise donc je ne peux pas te conseiller à ce niveau là.

Ensuite, une fois que tu as ces 2 bons éléments là, le tout consiste à ne pas dégrader cette chaine par ce que tu mets entre ces 2 éléments.

Un Line6 PODxt ne serait pas un mauvais investissement. (d'ailleurs, attention, le PODxt n'est pas un multi-effet, mais un simulateur d'ampli qui embarque des simulateurs de pédales d'effets également). Et puis ça se revend facilement si jamais...
Mais la question que tu dois te poser est: "En ais-je réellement besoin pour le moment ?"

Mais c'est un tout tu sais, il suffit qu'un élément dans la chaine ne soit pas bon et ça ne sonnera pas.

La qualité d'une chaine audio est limitée à l'élément de moins bonne qualité dans celle-ci.

Pour l'instant, vas-y pas à pas et concentre toi plus sur le jeu que sur le son.
En fait je dirais, pour le moment attends d'économiser un peu plus et investis plus tard dans le couple ampli-gratte. ;)
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
3
Je ne dirai pas mieux...

A mon avis attend avant de tout changer.

Attend de te faire un peu les doigts (et les oreilles) pour envisager de changer de matos.

A ce moment la, tu auras une meilleure idee du son que tu recherches et ca te laissera le temps d'economiser un peu parce qu'avec 400 euros (dsl de te le dire) mais tu n'iras pas très loin...

Bon courage...

4
Merci pour vos réponses !

Bon voilà j'ai regardé un peu autour des amplis, suivant votre conseil, et puisque mon ampli est quand même bas de gamme (la guitare vaut tout de même 600€ et la plupart des commentaires sur cette dernière stipulent qu'elle a un très bon rapport qualité/prix).

Je suis tombé sur le Laney VC15 et le Laney LC15R, qui semblent interessant et correspondent plutôt à mon style de musique.

VC15 : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,71754,mao,laney_vc15.html
LC15R : https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,11601,mao,laney_lc15r.html

Qu'en pensez vous ?

Merci encore pour vos réponses rapide,
~~ Aemeath.
5
Tu débutes: c'est normal que le son ne soit pas terrible quand tu joues un solo de Page ou de Gilmour ! Eux, ils ont enregistré ces morceaux après des années d'expérience, avec un matos de malade qu'ils maîtrisaient parfaitement, sans parler de tout le traitement de studio qu'il y a derrière.
La première chose, c'est d'apprendre à jouer ! Même très doué et en travaillant beaucoup, faire sonner le solo de Stairway to Heaven ou de Comfortably Numb en moins de 3 mois, je n'y crois pas... jouer les notes, peut-être (faut déjà bosser), mais les faire sonner: :non:

Je ne connais pas non plus ta gratte; ton ampli, bien qu'assez bas de gamme, suffit pour débuter. Par contre, un truc qu'il faut faire, c'est apprendre à "faire un son"... c'est difficile d'apprendre ça sur Internet, c'est l'expérience, et les échanges avec d'autres musiciens qui te permettront de l'acquérir.
Tu ne nous as pas parlé d'effets non plus: là aussi, il faut savoir les choisir et les régler pour arriver au son désiré qui fera sonner la chanson.

Mais changer de matériel après 3 mois, ce n'est pas sérieux ! Si tu as un budget, mets-le de côté pour t'offrir des effets, ou un super ampli que tu seras capable de choisir toi-même dans un an ou deux.
6
Merci pour ta réponse :)

J'ai effectivement peut-être brulé un peu trop vite les étapes. Je vais tenir compte de tes précieux conseils :clin:

Pour les effets, j'en ai parlé sans en parlé : "Acheter une processeur à effet type Boss GT-8 ou Line 6 Pod XT" (que D_lex a d'ailleurs gentillement corrigé : "d'ailleurs, attention, le PODxt n'est pas un multi-effet, mais un simulateur d'ampli qui embarque des simulateurs de pédales d'effets également" ).

Est-ce que donc mon ampli suffit (est-ce que je pourrais obtenir des effets à peu près convenable) ou devrais-je me procurer une pédale, ou encore suivre ton conseil : économiser et attendre de m'améliorer pour un meilleur ampli, - ou autre?
7
:P:

Je pense que t'as une bonne config pour débuter...
Liverpool a raison.... Si tu décides te t'acheter des pédale, n'achète pas sur internet... Cherche un magasin, apporte ta guitare et fais plusieurs essais... Demande de tester sur le même modèle d'ampli que t'as... Comme ça tu vois exactement le son que tu peux avoir et le vendeur peut t'aider avec les réglages ... :8)

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)