Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos de base pour re prendre le piano / clavier -> vos conseils ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 664 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Matos de base pour re prendre le piano / clavier -> vos conseils ?
Bonjour à tous ! Premier message sur ce forum pour moi !

Voilà, ça fait quelques années que j'ai vraiment envie de reprendre la musique (j'ai fait de la clarinette et du piano, étant jeune).

J'hésite un peu sur le choix de l'instru mais j'ai vraiment envie de me réorienter vers le piano. 2 problèmes cependant, liés au fait que je risque de déménager dans les mois qui viennent: les moyens financiers, et l'encombrement.

Je compte me payer un piano numérique mais impossible pour le moment... Je cherche donc des solutions alternatives pour m'y remettre lentement, dans des conditions pas trop mauvaises et à bas prix.

Il y a donc comme possibilités

-> les claviers-maîtres midi. Le problème est que je ne m'y connais pas du tout sur le matériel à avoir. J'ai vu que ces claviers se branchent sur port USB, mais que la plupart nécessitent une carte audio compatible ASIO ou ASIO 2. Or je ne suis pas du tout sûr que la mienne le soit (c'est une puce audio Realtek intégrée à la carte mère, le truc de base quoi).

Le M-Audio avec clavier dynamique à 49 touches me branche pas mal, mais si je me trouve un clavier à 80 euros pour me rendre compte que je dois mettre 100 euros de plus dans une carte son, je préfère éviter... QU'en pensez-vous, puis-je réussir à obtenir quelque chose avec ma configuration ? Et pourrai-je réussir à sortir du PC un son vraiment proche du piano ?

-> les synthés. Bon j'avoue que pour moi les synthés c'est un peu connoté "orchestre de village - tournez manèges" (je vais me faire incendier par les musiciens :lol: ) mais c'est peut-être un compromis pas mal pour m'y remettre tranquillou. Connaissez-vous un synthé correct et peu cher, si possible avec toucher dynamique ?

J'ai vu du matériel DELSON sur plusieurs sites, très bon marché. Mais j'émets quelques doutes sur la qualité et la fabrication.Vu les prix ça doit être fabriqué en Chine à la va-vite (bin oui quand même, 200 euros pour un piano numérique sur stand je trouve ça louche).

Et le toucher dynamique est-il indispensable pour un "nouveau débutant" ?

Voilà, j'espère que vous pourrez me prodiguer quelques conseils. Je résume; je voudrais un clavier (49 touches mini, 61 ce serait pas mal) qui me permette de me remettre au piano avant l'achat d'un vrai, et de sortir un son à peu près proche du piano. Je n'ai pas besoin de toutes les fonctions annexes d'un synthé (boîte à ryhtmes etc...), ni de la connectique MIDI (à part pour sortir le son des enceintes de mon PC éventuellement, mais pour ça l'USB suffit j'imagine).

Je ne suis pas non plus un puriste, enfin pas pour le moment. Je ne veux pas partir sur un clavier MIDI coûteux avec des logiciels comme CuBase que de toute façon je ne pourrai pas payer et ne saurai pas utiliser. Je veux juste un clavier pas trop pourri qui me sort du son pas trop pourri, quoi :)

Merci pour vos éventuels conseils !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca se tient, à condition que tu ne te décourages pas à cause de ce premier instrument pas top.
12
Ca sera un bon test ! Pour voir si je m'accroche ! Mais c'est de toute façon le problème avec les instruments de musique, c'est pas comme les jeux vidéo, à moins d'être riche à millions c'est dur d'en acheter un à droite à gauche pour voir si ça plaît ou pas ! Et encore là je parle de piano numérique à 600-800 euros, pas d'un instrument d'orchestre classique à plusieurs milliers d'euros !
13
Si tu achètes de l'occasion, cependant, tu ne prends pas un gros risque financier : en revendant rapidement, tu peux même parfois faire un petit bénéfice si à la base ton achat était une bonne affaire.