Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos de base pour re prendre le piano / clavier -> vos conseils ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 661 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Matos de base pour re prendre le piano / clavier -> vos conseils ?
Bonjour à tous ! Premier message sur ce forum pour moi !

Voilà, ça fait quelques années que j'ai vraiment envie de reprendre la musique (j'ai fait de la clarinette et du piano, étant jeune).

J'hésite un peu sur le choix de l'instru mais j'ai vraiment envie de me réorienter vers le piano. 2 problèmes cependant, liés au fait que je risque de déménager dans les mois qui viennent: les moyens financiers, et l'encombrement.

Je compte me payer un piano numérique mais impossible pour le moment... Je cherche donc des solutions alternatives pour m'y remettre lentement, dans des conditions pas trop mauvaises et à bas prix.

Il y a donc comme possibilités

-> les claviers-maîtres midi. Le problème est que je ne m'y connais pas du tout sur le matériel à avoir. J'ai vu que ces claviers se branchent sur port USB, mais que la plupart nécessitent une carte audio compatible ASIO ou ASIO 2. Or je ne suis pas du tout sûr que la mienne le soit (c'est une puce audio Realtek intégrée à la carte mère, le truc de base quoi).

Le M-Audio avec clavier dynamique à 49 touches me branche pas mal, mais si je me trouve un clavier à 80 euros pour me rendre compte que je dois mettre 100 euros de plus dans une carte son, je préfère éviter... QU'en pensez-vous, puis-je réussir à obtenir quelque chose avec ma configuration ? Et pourrai-je réussir à sortir du PC un son vraiment proche du piano ?

-> les synthés. Bon j'avoue que pour moi les synthés c'est un peu connoté "orchestre de village - tournez manèges" (je vais me faire incendier par les musiciens :lol: ) mais c'est peut-être un compromis pas mal pour m'y remettre tranquillou. Connaissez-vous un synthé correct et peu cher, si possible avec toucher dynamique ?

J'ai vu du matériel DELSON sur plusieurs sites, très bon marché. Mais j'émets quelques doutes sur la qualité et la fabrication.Vu les prix ça doit être fabriqué en Chine à la va-vite (bin oui quand même, 200 euros pour un piano numérique sur stand je trouve ça louche).

Et le toucher dynamique est-il indispensable pour un "nouveau débutant" ?

Voilà, j'espère que vous pourrez me prodiguer quelques conseils. Je résume; je voudrais un clavier (49 touches mini, 61 ce serait pas mal) qui me permette de me remettre au piano avant l'achat d'un vrai, et de sortir un son à peu près proche du piano. Je n'ai pas besoin de toutes les fonctions annexes d'un synthé (boîte à ryhtmes etc...), ni de la connectique MIDI (à part pour sortir le son des enceintes de mon PC éventuellement, mais pour ça l'USB suffit j'imagine).

Je ne suis pas non plus un puriste, enfin pas pour le moment. Je ne veux pas partir sur un clavier MIDI coûteux avec des logiciels comme CuBase que de toute façon je ne pourrai pas payer et ne saurai pas utiliser. Je veux juste un clavier pas trop pourri qui me sort du son pas trop pourri, quoi :)

Merci pour vos éventuels conseils !!!
2
Hop je me réponds à moi-même

J'ai vu ça chez Thomann:

https://www.thomann.de/fr/yamaha_psr_e213_set.htm

ça ma paraît pas mal pour ce prix non? Bon il ne s'agit pas d'un clavier dynamique mais ça me paraît être intéressant !

Sinon celui-là est un peu moins cher mais me semble moins bien:

https://www.thomann.de/fr/yamaha_psre203_set.htm
3
Mouais les tamaha psr c'est du grand public, c'est pas top. J'ai trouvé ceci, Kurzweil PC88 c'est un piano numérique qui n'est pas trop cher (mais en ocasion seulement) je serais toi, je regarderais plus par la.
4
Merci du conseil !

Pour être honnête je sais bien que la gamme Yamaha PSR ne sera pas tip top. Mais pour le moment je privilégie la qualité pas trop mauvaise pour un prix mini, pour m'acheter au bout de quelques mois un piano numérique sérieux (600€ mini). Je ne peux actuellement pas acheter le modèle que tu me conseilles, même en occase. Je cherche vraiment une solution provisoire à court terme et à bas prix, c'est pour ça que j'avais pensé à ça.

J'ai vu ça aussi:

http://www.plugsquare.com/fr/fr/world-571/p-PL0701240036/cat-578/mc-70-clavier-5-octaves-dynamique-picth-bend-hp-bass-reflex.html

Medeli MC70. Je ne sais pas ce que vaut cette marque, mais j'ai trouvé ce modèle pour environ 120 euros sur un autre site.

Par contre il semble que contrairement à ce qui est annoncé sur ce site, le clavier ne soit pas dynamique (d'après le site du constructeur).
5
Bon en fait je crois que je vais changer de programme... plutôt que de mettre 100-150 euros dans un truc pas terrible, ou 80 euros dans un clavier-maître mais qui m'obligera à me plonger dans les réglages matériels et logiciels du PC (drivers ASIO, etc...) je crois que je vais me prendre un synthé d'occase pas trop pourri.

Finalement mon but est seulement d'avoir un appareil avec des touches et qui produit un son approchant celui du piano, pour me remettre à cet instrument... pour dans un an m'acheter un matériel de bonne qualité.

Je crois que je vais me prendre un synthé à 50 euros en occase et garder mon argent pour le piano numérique à venir... j'en ai repéré un pas trop mal là, un vieux Yamaha avec touches dynamiques et prises MIDI... il s'agit d'un PSR 38, un vieux machin. J'espère que ça ne sort pas un son trop abominable :)

Merci de vos conseils néanmoins !
6
Comme ton instrument de base est la clarinette il faudrait savoir si le piano t'intéresse vraiment. C'est pourquoi commencer par un petit synté ça peut être pas mal. L'inconvénient c'est qu'il n'a pas autant d'octaves qu'un piano normal, mais pour commencer pourquoi pas, le temps de se familiariser avec les notes, les deux mains.. ça prend du temps. D'ici là tu seras oui ou non tu t'achètes un piano (éléctric ou non).
7
Oui mais à la base j'avais fait de la clarinette et du piano (cf omn premier post) :)

la clarinette ne me tente plus des masses, ce qui me branche c'est plutôt de me remettre au piano... c'est pour ça que je compte m'orienter vers ce genre de synthé d'occase (même assez vieillot) qui me permettra de m'y remettre, et qui dispose aussi d'une connectique midi que j'utiliserai peut-être.
8
Hop ça y est (oui je sais j'alimente mon topic tout seul mais tant pis)

j'ai acheté ce synthé, le Yamaha PSR 38

https://fr.audiofanzine.com/img/produits/normal/6/0/60180.jpg

Un synthé assez classique des années 80, pour 45 euros ! Il marche nickel bien que j'avais lu que les touches étaient dynamiques et qu'il semble qu'en fait ça ne soit pas le cas. Mais bon pour ce prix, hein...

Evidemment ça n'a pas le rendu audio d'un synthé plus contemporain, mais je suis super content, je vais pouvoir me remettre au piano et surtout voir si j'ai vraiment le courage de m'y remettre sérieusement, avant d'investir dans un matériel plus coûteux !!!
9
Le problème du toucher léger et non dynamique est que tu auras beaucoup de mal à travailler sur l'expression. Pour la mise en place rythmique et la coordination, ok, mais quand tu te reprendra un piano numérique ou un clavier à toucher lourd, tu auras peut-être un peu de mal à retrouver tes repères de l'année passée à jouer sur un clavier qui se moque que tu tapes comme un bûcheron ou comme une fillette.
10
Oui, oui... mais pour obtenir un appareil qui sorte du son à prix minimum, je pouvais pas franchement trouver mieux que ça...

C'est le problème. Je préfère mettre 45 euros là dedans et 600 l'an prochain si je persévère, que 250 maintenant pour le revendre à moitié prix dans 6 mois si je l'utilise pas...