Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer une mélodie par couches successives

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 761 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Créer une mélodie par couches successives
Bonjour.

Je souhaite acheter un synthé afin de créer des compositions. Le problème est que je bute sur la technique:

- Quel type de synthé permet d'enregistrer une mélodie par couches successives? (exemple: je crée d'abord une mélodie au "piano", ensuite lors d'une seconde passe je rajoute de la "guitare" synthétique, puis le rythme, etc). Je cherche un synthé qui permette de faire ça sans bidouiller avec un ordinateur après coup.

- Combien de "couches" de mélodies peut-on additionner?

Merci d'avance
2
Alors il te faut un synthé qui embarque un séquenceur. J'avais vu une démo carrément convaincante d'un gonz qui faisait ça très bien avec un Roland Fantom X8, mais depuis, il y a peut-être mieux, et moins cher, parce que ça a l'air bien complexe comme bécanne.

Pour le nombre de pistes (ce que tu appelles couches), bah ça dépend du séquenceur intégré au synthé que tu choisiras.

Et ton budget ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci Lebat.

J'ai été voir les caractéristiques du Phantom, c'est impressionnant! mais ça atomise mon budget...

Je vise dans les 600 E d'occase. Tu penses que je peux trouver quelque chose pour ce prix?
4

Citation : mais ça atomise mon budget...


Oui, j'en étais presque sûr... :mrg:
Bah écoute, les synths, c'est vraiment pas mon rayon, mais ce que tu cherches se trouve quelque part dans la catégorie Workstations. Le Roland FA 76 a l'air de bien faire son boulot, mais il est à 750 € d'occasion...
Tu peux aussi surveiller les annonces pour le Korg Triton, qui est une référence en la matière (encore un peu au-dessus de ton budget). J'ai aussi entendu parler plusieurs fois des Motif de chez Yamaha, mais je ne peux vraiment pas te donner plus de renseignements.
Tu devrais peut-être essayer de poser ta question dans le forum des workstations, des gens bien plus informés que moi pourront surement te répondre... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Je suis un heureux possesseur d'Alesis Fusion 6HD depuis presque un an, et je trouve que ce synthé est un tueur : le séquenceur accepte 32 pistes dont 8 pistes audio que tu peux enregistrer en 24 bits via les 8 entrées analogiques, il embarque un disque dur pour toutes les données, un sampleur pour ajouter des sons venant de l'extérieur (là encore avec des entrées analogiques directes), 4 types de synthèse et de super sons en standard. Et pour ne rien gâter ce synthé est carrément méconnu, donc sa cote d'ocase est très basse. C'est encore supérieur à ton budget, mais ce synthé peut réellement t'éviter de changer de machine dans un an parce que tu auras beaucoup de mal à en faire le tour ! Une sorte de Kurzweil K2000, mais en beaucoup plus moderne...
6
Merci à Lebat et Deweak.

Bon, je vais revoir mon budjet à la hausse (de toute façon ça termine toujours comme ça quand j'achète d'occase!).

Le Roland Fantom 76 est sans doute un bon choix. Mais L'Alesis Fusion 6HD a l'air carrément impressionant avec son HD (domage qu'il n'y ait pas d'entrée micro).

Bon, en tout cas je sais désormais dans quelle direction chercher (et à quel prix).
7
Oui, tu as tout intérêt à revoir un peu à la hausse sit ut veux un truc vraiment performant.
Ca m'étonne qu'il n'y ait pas d'entrée Mic sur l'Alesis. N'impoorte comment, tu dois pouvoir bidouiller ça avec un préamp...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
https://www.thomann.de/fr/yamaha_mm6.htm


ça a l'air d'être un bon truc (surtout les sons, le séquenceur j'ai jamais essayé)

sinon https://www.thomann.de/fr/korg_tr_61_music_workstation.htm
j'ai le même sans le séquenceur, donc je ne sais pas vraiment non plus

sinon https://www.thomann.de/fr/yamaha_psr_s700.htm
ou le plus ancien mais presque exactement le même(je l'ai) https://www.thomann.de/fr/yamaha_psr_1500_keyboard.htm
9
Merci Luciolis, tes choix sont interressant, d'autant que même en neuf le prix est abordable (autour de 950E pour les Yamaha MO6 et PSR-1500 et pour le Korg TR61. Le Yamaha MM6 est bien moins cher: 535E. C'est louche?).

Toi qui a le PSR-1500, que penses-tu des sonorités? (voire du reste).