Sujet Musique electronique
- 33 réponses
- 8 participants
- 2 271 vues
- 8 followers
Animals
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2007 à 12:21:05Musique electronique
Bonjour à tous, je commence la musique electronique, je possède déjà :
- un pc portable avec 2G de mémoire vive,
- Reason 3.0,
- Live 5.2,
- un clavier maître M-Audio Axiom 49 touches,
- une carte son Tascam US-122L.
J'ai déjà fais quelques compo avec reason et j'aimerais m'acheter d'autre matériels.
J'ai penser à m'acheter un Korg ESX-1 (le sampleur) et une paires d'enceintes de monitoring M-Audio AV40.
Je veux faire de la musique electro comme Digitalism ou encore Justice mais aussi du Drum'n'Bass ou du Dub. Mes horizons sont assez larges...
Je voudrais quelque conseils en rapport avec mes futur achat et si vous avez mieu à me proposer je serais à votre écoute, je voudrais aussi savoir comment connecté mon clavier maître au Korg et ce qu'il est possible de faire avec.
Je suis débutant et je connais encore mal tout les termes...
Merci à vous pour vos futures réponses.
- un pc portable avec 2G de mémoire vive,
- Reason 3.0,
- Live 5.2,
- un clavier maître M-Audio Axiom 49 touches,
- une carte son Tascam US-122L.
J'ai déjà fais quelques compo avec reason et j'aimerais m'acheter d'autre matériels.
J'ai penser à m'acheter un Korg ESX-1 (le sampleur) et une paires d'enceintes de monitoring M-Audio AV40.
Je veux faire de la musique electro comme Digitalism ou encore Justice mais aussi du Drum'n'Bass ou du Dub. Mes horizons sont assez larges...
Je voudrais quelque conseils en rapport avec mes futur achat et si vous avez mieu à me proposer je serais à votre écoute, je voudrais aussi savoir comment connecté mon clavier maître au Korg et ce qu'il est possible de faire avec.
Je suis débutant et je connais encore mal tout les termes...
Merci à vous pour vos futures réponses.
voicetrack
1872
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 13/12/2007 à 19:25:20
Une paire d'enceinte correctes (pas forcément éxéptionel mais pas trop colorées) est indispensable pour faire un travail correcte.
J'ai produit plusieurs maxis et je pré-masterise des albums régulierement hors ce qui peche généralement c'est de temps en temps la théorie technique mais surtout l'utilisation de casque ou d'enceintes déséquilibrées pour mixer les tracks (qui peuvent etres ce-pendant éxélentes en HIFI) qui sont à l'origine de mauvais mix.
Pour le matos ;
Différence entre synthé analo et synthé numeriques : c'est un long débat ; perso j'ai une forte tendance à l'analo mais le numerique a aussi du bon.
La plus part des gens que je connais et qui etaient "full numerique" ont commencé par acheter des pédales de disto analogiques puis finalement par acheter une ou deux machines analo et reconnaissent qu'il n'ont pas d'equivalent soft. Essai et tu comprendra.
Apprès, la MPC est un standard en Hip-Hop, il semblerait qu'en D&B ce soit le soft qui dommine désormais. En ce qui me concerne, pour le temps reel, j'utilise de vieilles boites à rythmes mais les MPC sont quan meme une super alternative à l'ordi.
Le mieux serait que tu test par toi meme chez des utilisateurs confirmés et écoute la différence entre les différentes façon de proceder.
J'ai produit plusieurs maxis et je pré-masterise des albums régulierement hors ce qui peche généralement c'est de temps en temps la théorie technique mais surtout l'utilisation de casque ou d'enceintes déséquilibrées pour mixer les tracks (qui peuvent etres ce-pendant éxélentes en HIFI) qui sont à l'origine de mauvais mix.
Pour le matos ;
Différence entre synthé analo et synthé numeriques : c'est un long débat ; perso j'ai une forte tendance à l'analo mais le numerique a aussi du bon.
La plus part des gens que je connais et qui etaient "full numerique" ont commencé par acheter des pédales de disto analogiques puis finalement par acheter une ou deux machines analo et reconnaissent qu'il n'ont pas d'equivalent soft. Essai et tu comprendra.
Apprès, la MPC est un standard en Hip-Hop, il semblerait qu'en D&B ce soit le soft qui dommine désormais. En ce qui me concerne, pour le temps reel, j'utilise de vieilles boites à rythmes mais les MPC sont quan meme une super alternative à l'ordi.
Le mieux serait que tu test par toi meme chez des utilisateurs confirmés et écoute la différence entre les différentes façon de proceder.
vincent 2.0
4355
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 13/12/2007 à 19:32:01
Hors sujet : animal,salut...n'as tu pas eu trop de galere a parametrer ton Axiom avec Reason ? je cherche un clavier maitre pour reason,est ce qu'il te satisfait ?
Animals
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 13/12/2007 à 19:43:00
Ok merci voicetrack pour tout ces renseignements je serais ou demander de l'aide maintenant.
vincent 2.0 : non je n'est pas eu de galère à le paramètrer ca fonctionne tout seul et j'en suis très satisfais
vincent 2.0 : non je n'est pas eu de galère à le paramètrer ca fonctionne tout seul et j'en suis très satisfais
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 14/12/2007 à 11:32:17
Salut !
je partage l'avis de yecqo concernant le hardware. Te précipite pas ou tu risque de le regretter... Essaye les demo de vsti en plus des synthés fournis avec les sequenceurs, et fais toi une idée précise du son que tu recherche te renseignant sur le matos qu'utilisent les artistes que tu kiffes. Perso je ne te conseille pas la MPC, un standard hiphop quand même chere pour ses performances... Les machines te permettront plus tard de mettre du grain la ou tu veux et de faciliter le live, en attendant des softs et un controller sont un achat plus raisonnable. Y'a plein de freeware trés bien qui te permettront de découvrir le monde de la synthèse. Après si tu veux faire mumuse avec une machine electro, tu peux chopper par exemple une electribe (korg) premiere génération d'occaz qui te permettra d'approcher doucement le monde de la synthèse a un tarif raisonnable.
Je suis pas pour Tannoy, en particulier pour l'electro puisqu'elles manquent radicalement de présence dans les basses. l'achat de moniteurs décents est effectivement essenciel. Tu trouveras pas mal de comparatifs ici et ailleurs et c'est aussi le confort de l'oreille "au test" qui t'aidera a choisir !
bon courage !
Nobazz
je partage l'avis de yecqo concernant le hardware. Te précipite pas ou tu risque de le regretter... Essaye les demo de vsti en plus des synthés fournis avec les sequenceurs, et fais toi une idée précise du son que tu recherche te renseignant sur le matos qu'utilisent les artistes que tu kiffes. Perso je ne te conseille pas la MPC, un standard hiphop quand même chere pour ses performances... Les machines te permettront plus tard de mettre du grain la ou tu veux et de faciliter le live, en attendant des softs et un controller sont un achat plus raisonnable. Y'a plein de freeware trés bien qui te permettront de découvrir le monde de la synthèse. Après si tu veux faire mumuse avec une machine electro, tu peux chopper par exemple une electribe (korg) premiere génération d'occaz qui te permettra d'approcher doucement le monde de la synthèse a un tarif raisonnable.
Je suis pas pour Tannoy, en particulier pour l'electro puisqu'elles manquent radicalement de présence dans les basses. l'achat de moniteurs décents est effectivement essenciel. Tu trouveras pas mal de comparatifs ici et ailleurs et c'est aussi le confort de l'oreille "au test" qui t'aidera a choisir !
bon courage !
Nobazz
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 14/12/2007 à 11:37:27
Ah oui autre chose:
n'espère pas trouver a bas prix un vrai synthé analo, mais des synthé emulant l'analogique. Pour les différents type de synthèses (analo, numerique, additive, soustractive, fm, etc...) une recherche rapide dans google (comme ce site) te permettra de saisir les différences fondamentales. Après c'est une affaire de gout !
n'espère pas trouver a bas prix un vrai synthé analo, mais des synthé emulant l'analogique. Pour les différents type de synthèses (analo, numerique, additive, soustractive, fm, etc...) une recherche rapide dans google (comme ce site) te permettra de saisir les différences fondamentales. Après c'est une affaire de gout !
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
Animals
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 14/12/2007 à 15:12:09
Merci nobazz pour ces conseils.
Je vais suivre vos conseils et commencer par m'investir à fond dans le matos que je possède déjà et ensuite voir pour d'autres machines.
Par contre je vais chercher une bonne paire d'enceintes de monitoring, j'hésite entre des enceintes Prodipe ou des KRK RP5...
Je vais suivre vos conseils et commencer par m'investir à fond dans le matos que je possède déjà et ensuite voir pour d'autres machines.
Par contre je vais chercher une bonne paire d'enceintes de monitoring, j'hésite entre des enceintes Prodipe ou des KRK RP5...
voicetrack
1872
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 14/12/2007 à 15:37:22
Citation : n'espère pas trouver a bas prix un vrai synthé analo, mais des synthé emulant l'analogique.
N'importe quoi !
Le DW6000 coute moin cher qu'un Microkorg et a des super filtres analogiques (dont il y a meme des imitations dans le Microkorg):
https://expandeur.roland.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,10497,mao,mks50.html
Le MKS50 est quasiment un Juno106 (filtres analo typé aceed mais gros sons de basses et nappes bien méchantes) :
https://synthe-numerique.korg.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,830,mao,dw6000.html
Le Synthlite II a un vrais filtre en echel type Moog et sonne quasiment plus Moog que certains Moog ! (la claque quand on voi la taille) :
https://rack-modelisation.m-f-b.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,51956,mao,mfbsynth_lite_2.html
Meme en numerique c'est difficile de trouver moin cher alors fau arreter quan meme ! Donne moi des exemples de modelisation à ces prix là (mais surtout renseigne toi avant de sortir des trucs comme ça...) !
Concernant Tannoy, c'est bien la première foi que j'entend cette remarque, les gens se plaignent justement des graves qui fatigue meme certains utilisateurs. C'est sure qu'avec les events en arriere, si on les places trop près d'un mure, elles perdent en bande passante et deviennent "lourdes". Je sais que ça n'est pas le top mais pour travailer, à ce prix là, perso je ne connais pas mieux (par contre il faut ajouter l'ampli mais ça à - de 100 euros on en trouve d'occaz qui sont pas mal). Les Tannoy actives sont beaucoup moins interessantes ;)
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 16/12/2007 à 01:35:08
Citation : Le MKS50 est quasiment un Juno106 (filtres analo typé aceed mais gros sons de basses et nappes bien méchantes) :
certe: seule annonce sur AF, 400€ d'occaz. et pas de clavier a ce prix la.
Citation : DW6000
synthé numérique qui emule les synthés analo. il est d'ailleurs classé dans cette catégorie sur AF.
Citation : Synthlite II
idem, les oscillateur sont numériques.
Citation : (mais surtout renseigne toi avant de sortir des trucs comme ça...)
MDR ! Toi renseigne toi. Si tu parle d'emulation analo, c'est trés différent meme si le rendu est parfois trés proche... On peut aussi parler de certains VSTi dans ce cas. Tu confond synthés analo et sons de type analogique.
Pour les tannoy, pas besoin d'aller chercher loin, les avis sur AF sont assez mitigés et j'ai pu constater moi meme qu'elles souffraient de manque de largeur au niveau de la courbe de reponse (63Hz-51khz) en particulier donc dans les basses (l'absence d'infra en electro c genant). Pour 150€ (un ampli decent vaut bien ça) de plus (dans le neuf hin) tu entres dans les premiers prix en moniteurs actifs chez KRK, samson ou prodipe. Avoir des actives permet d'assurer une ecoute plus fiable et plus neutre. Cet histoire d'events arrière en + c'est un peu relou.
Animals renseigne toi bien. Y'en a sur les forums qui vont vanter leur matos sans trop savoir ce qu'il vaut !
EDIT: je parlais bien sur des tannoy reveal 5, l'entrée de gamme. Les tiennes voicetrack sont difficiles a trouver neuves et franchement pas données d'occaz pour des passives... Idem remarque dans les avis sur AF, il semblerait qu'un caisson de basse soit le bienvenue en complément... curieux non?
ur-quell
1308
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 16/12/2007 à 11:02:43
Personelement j'ai toujours eté rebuté par l'achat d'enceintes, je trouve ça extremement cher.
et comme je bouge beaucoup je pourait pas les emener partout.
reflechi don si un casque ne serait pas plus avantageux,pour le prix, pour le transport, et pour pas faire chier les voisins quand tu bidouille une boucle pendant 2 heures d'affilé
et comme je bouge beaucoup je pourait pas les emener partout.
reflechi don si un casque ne serait pas plus avantageux,pour le prix, pour le transport, et pour pas faire chier les voisins quand tu bidouille une boucle pendant 2 heures d'affilé
- < Liste des sujets
- Charte