Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique electronique

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 2 265 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Musique electronique
Bonjour à tous, je commence la musique electronique, je possède déjà :
- un pc portable avec 2G de mémoire vive,
- Reason 3.0,
- Live 5.2,
- un clavier maître M-Audio Axiom 49 touches,
- une carte son Tascam US-122L.

J'ai déjà fais quelques compo avec reason et j'aimerais m'acheter d'autre matériels.

J'ai penser à m'acheter un Korg ESX-1 (le sampleur) et une paires d'enceintes de monitoring M-Audio AV40.

Je veux faire de la musique electro comme Digitalism ou encore Justice mais aussi du Drum'n'Bass ou du Dub. Mes horizons sont assez larges...

Je voudrais quelque conseils en rapport avec mes futur achat et si vous avez mieu à me proposer je serais à votre écoute, je voudrais aussi savoir comment connecté mon clavier maître au Korg et ce qu'il est possible de faire avec.

Je suis débutant et je connais encore mal tout les termes...

Merci à vous pour vos futures réponses.
2
Personne pour me répondre ?
Up please !
3
Up up up up !!!
4
Pour commencer, je te dirai en priorité, une paire d'enceinte correcte !

(perso, je te conseil une paire de Tannoy Reveal passive avec un ampli hifi correcte car c'est à ma connaissance un des meilleurs rapport qualitée/prix qui permet vraiment de bosser correctement. Beaucoup de zicos pro bossent avec ça chez heux et en sont tres content ce qui est rarement le cas pour d'autres enceintes dans les meme prix).

En suite, pas d'ESX, t'a déja des soft à programmation "matriciel" donc si tu veux un sampler hard, dirige toi plus tot vers une machine du genre Akai MPC500, MPC1000 (voire aussi les autres marques mais il faut reconnaitre que si le son n'est pas génial, l'ergonomie des MPC est d'une redoutable efficacitée ; merci Roger Linn !) qui te permetra de creer des séquences en temps reel avec une approche réellement différente de ton ordi surtout pour programmer les breack à tempo ralenti que tu pourra accelerer.

Pour finir, comme tu n'a que du numerique, je te suggere de choper un petit synthé analogique pas trop cher pour creer des samples ou des boucles avec un grain que tu n'aurra pas avec tes soft comme le Waldorf Pulse ou le MFB Synth liteII qui sonnent franchement Moog, sont midi et coutent pas super cher d'occaz. Plus dans le style bassline, voire les MB33II de chez MAM et autres rack vraiment analogiques et pas trops cher.


Apprès, les musiques qui t'interessent bénéficient généralement d'un son assez sofistiqué via divers traitements de sons (compresseur, reverbes etc...) et dans ce cas, ce que je trouve efficace en rapport qualitée prix/son, c'est les cartes DSP Powercore TC-Electronic dont les plugs reproduisent vraiment la qualitée de traitement de ce que font les versions hard à mon gout et sans charger le CPU de ton ordi par contre, c'est un budget concequent au départ (surtout en Firwire pour un portable) ceci dit, quand tu change d'ordi, ta carte de traitement est toujour là et garde toute ses capacitées.

Voici mon avis avec quelques années dans le dommaine.
5
A mon avis avant d'investir dans du hardware (que tu va soit payer pas cher et regreter vite fait soit tu va te ruiner) comence par maitriser ton Axiom,le Midi, les softs... tu a deja de quoi t'occuper
si tu veut t'instruire je te conseille vivement de rechercher des info sur la synthese sonore (lis les article de wikipedia qui sont pas trop mal.) et si tu est a la recherche de fonctionalité suplementaire exploite le filon des Vst (sur windows il y en a des Tonnes)

moi j ai commencé par jouer que avec live+Macbook 512Mo de Ram j ai acheté comme toi un Axiom 49 il n y a pas tres longtemps.
si tu achete tout d'un coup tu risque de le regreter alors que dans quelque temps tu saura vraiment ce qui te plait( et entre temps tu aura economisé pour t'acheter du pur matos)

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

6
Merci voicetrack de tes conseils, j'ai regarder vite fais les prix des machines que tu me conseil et je trouve celà un peu cher pour l'instant, je vais donc prendre les conseils de yecqo c'est à dire essayer de plus me concentrer sur le matos que j'ai déjà et économiser pour d'autre machine plus tard.
Par contre je vais m'acheter des enceintes de monitoring mais celle que tu m'a proposer voicetrack sont trop cher à mon goût donc si vous avez d'autre idées d'enceintes j'accepte volontier :D:

Par contre voicetrack pense tu vraiment qu'une Akai MPC serait adapter au style de musique que je veux faire ?

Et qu'elle est la principale différence entre un synthé analogique et un synthé numérique comme le mien à part le son ?
Et est ce que je suis vraiment obligé de changer de carte son ?

En tout cas merci pour vos réponses à vous deux je commencer à deséspérer...
7
Yep. Au risque de faire le rabat-joie, je suis de l'avis de yecqo, si t'es débutant, je pense pas que tu maîtrises déjà en profondeur Live et Reason et crois moi, ils sont vachement riches.
De plus si t'achètes trop de matos alors que t'es débutant ya fort à parier que tu regretteras tôt ou tard tes achats passk'ils ne te seront plus adaptés pour diverses raisons.
Garde ton argent et travaille (le matos ne fait pas tout, loin de là)! Oui oui je sais, c'est la petite morale à 2 balles :bravo:
Hésite pas à balancer tes sons histoires d'avoir des critiques aussi.
8
Attention l'axiom n'est pas un synthé numerique. c'est un clavier maitre il ne génère pas de sons mais simplement des signaux MIDI. je pense que tu te trompe(a moins que tu possede un synthé numerique et que tu ai oublié de nous le dire.)
pour ce qui est des enceintes soit tu utilise des enceinte de chaine Hifi (tu doit bien avoir un vielle bonne chaine qui traine dans un grenier ou essaye les magasin d'occase) ou achete un bon casque(moi je joue souvent avec mes ecouteur intra auriculaires et je t'avoue que c'est ce que j'ai de mieux.

dit toi bien c est seulement si tu est pro que tu a besoin d'avoir un son irreprochable.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

9
Je connai meme de pro qui jouent sans clavier maitre,sans enceintes de monitoring, sans hardware.


tout a la souris....

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

10
Oui je me suis trompé, je ne possède pas de synthé numérique...
Par contre je voudrais quand même savoir les principales différences entre un synthé numérique et un analogique (sons, possibilité de branchement, ect...).