Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix, pb de basses

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 160 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mix, pb de basses
Voilà, je vous explique mon pb ...
J'ai enregistré mon morceau (guitare, basse, batterie et piano) et j'ai un pb en fait, c'est que lors que j'ai fini mon mix, je l'écoute sur ma chaine hifi, et j'ai à chaque fois les graves qui ressortent trop ... mais c'est pas un joli son, c'est des graves qui soufflent un peu qui font mal aux oreilles et du coup, on n'apprecie pas le reste ...(en fait, à mon avis, c'est la grosse caisse, le piano et la basse (pas la guitare parcequ' elle est aigüe)(même plus le piano)(enfin, c'est pas vraiment un son piano, c'est un son de piano à l'octave mélangé avec un "piano nappes" ) donc, du coup, j'ai enlevé toutes les basses du piano baissé la basse (j'ai d'ailleurs essayé d'atténuer les 20hz et les 80hz au niveau dde la basse et GC et augmenté un peu les 100-150 hz de la basse pour qd même qu'on l'entende et pour pas que son spectre recouvre celui de la grosse caisse et que ça fasse un gros caca ... mais tjs rien ...)
Donc, je voulais vous demander comment faire !

je sais pas si je me suis super bien exprimé ... enfin, j'ai tjs du mal ...

Merci d'avance
Musique de Ouf -> Aliéné
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour en rajouter une couche : voici ce que disent les ingé son anglophones : "Less is more"
Traduisez par : ne laisser dans le mix que ce qui est indispensable et qui apporte vraiment quelque chose. Il arrive tres souvent que des parties entieres soient enregistrées en studio pour ne finalement jamais être utilisées dans le mix...
12
T'as coupé a 20 hz???!!!!!! :8O: mis a part les coup de tonnerre ou les sons ds ce genre ya pas d'instrument qui descende aussi bas!!! la note la + grave d'une basse (mi) est a 41hz je crois (une GrossCaiss vers 70-90hz)donc c'est la ou au dessus que ca se passe attention de ne pas boosté trop la fondamental(monte le gain plutot) et de ne pas booster deux instrument sur les meme fréquences la ou il ya beaucoup d'harmoniq presente(1ere,2nd,3eme serie d'harmo) eg:bass et GC.
13
14

Citation : un Eq panoramique...).


tiens c un nouveau type d'eq!!!!!!!!!!!!???????? :mdr: on peut retoucher au paysage sonore avec!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!???????????????!!!!!!!! :mdr:
15
Le truc avec les 20 Hz, c'est que c'est l'extrémité extrème du domaine des fréquences audibles et surtout qu'une chaine Hi-Fi ne descend pas jusque la (enfin, sauf quand elle coute une fortune de la mort... lol)
16
C'est la fin de la semaine, heureusement...
17
Avec de tres grosses enceintes est le volume bien poussé pour entendre du 20 hz :mdr: que dis-je entendre ou plutot ressentir.....
18
Oui Diabolo, tu vas pouvoir aller

19
"La premiere chose a remettre en cause quand apres de nombreux essais tu n'arrive pas a mixer ton morceau, c'est la composition en elle même".

la je suis completement d'accord avec toi!
il est claire qu'il faut aerer une compo avec des elements repartis dans l'entiere bande passante!!

une basse un piano grave et une batterie laisse entrevoir un haut du spectre plutot pauvre ( eventuellement un charley ou un crash).
un conseille pour le mix et c'est ce que je fais ( je dis pas que c'est la meilleur facon mais c'est efficace):
mix ta grosse caisse avec ta caisse claire egualise bien le tout en bas medium ( entre 60 et 2500hz) ensuite rentre ta basse. si le tout est groovy continue et rentre ton piano band-passé entre 200 et 12000hz dejas rien que d'egualiser en mixan te permet d'aerer ta compo et d'eviter ces chevauchement de grave.
si en reecoutant ton mix tu le trouve pas assez dynamique, traite le dans sound forge avec des compresseurs et des equlisers graphiques tel que le native graphique avec le preset funky boost.
20
Le mieux, ce serait que tu post un extrait.