Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi.

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 823 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi.
Une reverb à "convolution" ?
C'est juste un mot qu'on rajoute derrière pour faire joli, ou c'est un autre type de reverb ?
Auquel cas, quel est le principe ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Samplitude permet le calcul d'une réverb à convolution (ROOM SIMLULATOR) en temps réel ... eh oui !

Je voulais en savoir plus donc j'ai un peu recherché sur le web.
Pour ceux que ca intéresse, voici ce que j'en ai compris.

Pour un (tout petit) peu plus de détail matheu, voici une vulgarisation de la notion de produit de convolution : https://fr.wikipedia.org/wiki/produit_de_convolution .

Si on comprend ca, c'est facile de comprendre que :
le produit de convolution (au sens mathématique)
d'une réponse impulsionnelle (=coup de feu=approximation réalisable d'une fonction de Dirac) d'un environnement sonore
AVEC
un signal audio quelconque donnera
ce meme signal dans l'environnement sonore.

En effet, si on prend le meme exemple que dans le lien cité plus haut, la fonction g(x) étant la réponse impulsionnelle et y(x) le signal audio, on aura un étalement (une dilatation) de y(x) en fonction de g(x). Comme g(x) va décroitre avec le temps (puisque c'est un signal réverbé), le signal résultant décroitra de la meme facon, avec la meme impression de réverbération.
12
Par extension, qu'est ce que donne la convolution de signaux dont 1 des 2 n'est pas une réponse impulsionnelle mais ou, par exemple, les deux signaux sont périodiques ?
Va falloir que j'essaye ca ce week end ... Samplitude permet le calcul de convolution de signaux qcq, mais pas en temps réel ...
13
De maniere generale, tu peux considerer que le produit de convolution (*) suivant:

resultat = y(x) * g(x)

est simplement l'application d'un filtre g(x) a un signal audio original y(x).

Le mot filtre est ici a prendre au sens general (et pas seulement au sens passe-haut, etc.. qui ne sont que des filtres particuliers)

Pour que g(x) represente ton filtre, on s'y est pris de la maniere suivante: on a fait passer une fonction de reference (l'impulsion de Dirac) par le filtre, et g(x) est la reponse obtenue, c'est a dire la gueule de l'impulsion de Dirac a la sortie de ton filtre.

Comme explique plus haut, le produit de convolution en quelque sorte, sert a decouper ton signal audio original en une infinite d'impulsions, de remplacer chaque impulsion par la reponse impulsionnelle propre au filtre, et de reformer un signal global avec toutes ces reponses. Et tu obtiens la gueule de ton signal audio original a la sortie du filtre.C'est une maniere de voir.

Donc g(x) represente le comportement du filtre. Et ce, quelque soit l'"objectif" ou le type de filtre: un reverb, un delay, etc. Meme les passe-haut, passe-bas et autres sont caracterises par une reponse impulsionnelle.
14
Intéressant ce que tu dis Lambo ...

Mais autant je visualise bien la réponse impulsionnelle d'une réverb (fonction décroissante avec le temps) autant je ne vois pas la gueule d'un filtre passe bas ?!

Où y aurait il des ressources sur internet parlant de l'application d'analyse numérique au domaine de l'audio ?
15
Euh... et pour repondre directement a la question de la convolution de deux signaux audios quelconques.... :oops: :

si tu prends deux signaux audio quelconques et que tu calcules leur produit de convolution, le premier signal jouera bien le role de "signal original" (y(x) ci-dessus) mais ton deuxieme signal jouera le role de filtre...(g(x))

le resultat risque d'etre plutot bizarre. je pense que le logiciel offre cette possibilite pour ceux qui veulent concevoir leurs propres filtres...

si tu utilises un signal audio comme s'il s'agissait d'un filtre, ca veut dire que tu consideres ce signal audio comme la reponse du filtre lorsqu'on le soumet a une impulsion de dirac, c'est a dire que tu consideres ce signal audio comme la reponse impulsionnelle de ce filtre.

ben faut tester et puis voir si tu peux faire quelquechose du resultat...

mais ton second signal audio risque de representer un bien drole de filtre... qui pourrait etre vu comme une combinaison de toutes sortes de filtres...
16

Citation : Mais autant je visualise bien la réponse impulsionnelle d'une réverb (fonction décroissante avec le temps)



attention.. c'est pas simplement une fonction decroissante... puisque la vitesse de la decroissance depend de la frequence (sinon ce serait simplement une baisse generale de volume plus ou moins rapide).

donc dans une representation temporelle, ta reverb sera en effet une fonction decroissante mais il te faudra un graphe par frequence en quelque sorte...

de maniere generale, representer graphiquement un filtre n'est pas facile, et parfois ca peutl'etre un peu plus dans une representation temporelle et parfois un peu plus dans une representation frequentielle.

un passe-haut par exemple est beaucoup plus facile a representer graphiquement en frequentiel:
exemple simple...
(A)
| ______
| /
| /
|_______/________ (f)
17
18
Euh ... oui ok Lambo, facile de représenter le passe bas fréquentiel, évidement.

Mais si ma mémoire est bonne (l'école est loin), la convolution est en temporel ce que le produit (algébrique) est en fréquentiel. Donc en fréquentiel on aurait (plus simplement) : résultante(s) = signal (s) . filtre (s) dans lequel un passe haut est un truc du genre 1/(s+1) ...

Mais je suis parti de la représentation temporelle en raison de l'explication fournie dans le lien, et ca me parait clair : on rend réelle la fonction de dirac par un coup de feu et on enregistre la réponse impulsionnelle.

Mais effectivement ce n'est pas si simple et mon explication (ma compréhension également) est lanunaire.
LE sujet m'intéresse (par simple curiosité intéllectuelle) alors si tu avais un lien un peu bien ca m'intéresserait. Ou bien tu continues ton exposé ! :clin:

Alesissss
19

Citation : on rend réelle la fonction de dirac par un coup de feu et on enregistre la réponse impulsionnelle.



moui... mais la je ne m'y connais pas assez en audio pour savoir si on construit reellement les filtres de reverb en faisant des bruits secs et brefs dans des pieces et en mesurant le resultat... :clin:

mais l'impulsion de Dirac est en fait un condense de toutes les frequences. En temporel c'est une impulsion unique (parce qu'il y a aussi le peigne de Dirac, etc), et en frequentiel c'est un signal constant (et non nul...) a toutes les frequences. C'est parce que le signal contient toutes les frequences qu'il est represnetatif de la reponse globale d'un filtre.

Sinon, pour tes questions plus specifiques, pour moi aussi c'est un peu loin, surtout que je bosse plus dans le domaine..

Pfff pas facile de trouver des liens... bon allez, un petit essai:
http://www.essi.fr/%7Eleroux/courssignal/courssignal.html

en tous cas ca me donne envie de me replonger quelques heures dans mes cours, des que j'arrive a trouver la bonne caisse au grenier... :??:
20
Concernant la manière de construire les réverb, il suffit de voir comment Samplitude génère ses réverbs dans le room simulator. Tu charges un .wav qui reprend la réponse impulsionelle de ta réverb, à savoir un coup de feu qui a réellement été tiré et que l'on a enregistré pendant qq secondes, avec la réverbe de l'endroit. On trouve plein de .wav de ce genre prises dans des conditions plus ou moins précises, dans des cathédrales, églises, ... connues. L'avantage est que l'on peut reproduire des réverbs existante, mais également des carractéristiques de micros, de tranches de consoles, d'effets, ...
A y réfléchir je pense que Nuendo permet également cette fonction.

Le lien me parait ok. Je vais regarder ca de plus près ...
Ca a l'air d'etre un cours général de traitement du signal ... j'eu préféré une approche plus orientée 'audio' ...