Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi.

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 820 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi.
Une reverb à "convolution" ?
C'est juste un mot qu'on rajoute derrière pour faire joli, ou c'est un autre type de reverb ?
Auquel cas, quel est le principe ?
2
C'est un type de reverb géré par un algorithme différent que d'habitude(FFT et suites numériques)
trouves sur le web un cours de maths/traitement du signal, ce sera clair comme de l'eau de roche. t'epliquer le truc la comme çà va aboutir à un message de 8 km de long.
3
Ca fait longtemps que j'ai pas fait de math ! C'est une langue étrangère pour moi... :8O:

Dans la pratique ca change quoi ?
On obtient un autre rendu qu'en passant par les reverbs classique, on a d'autres
possibilités, ou c'est juste le procédé qui n'est pas le mème, une histoire de math !
4
Ok j'ai fait un exposé dessus récemment, je vais être rapide et clair

Bon disons qu'en général, les algos de reverb consistent à créer la réverbération de toutes pièces, en considérant le phénomène comme une suite d'échos relativement perceptibles au début, durant les premières secondes, puis complètement fondus ensemble après, ce qui permet de créer une "atmosphère". Après y a des tas de méthodes plus ou moins puissantes et gourmandes en calcul pour créer de la reverb de cette manière.

Ensuite, il y a une méthode bp plus réaliste qui consiste à faire un enregistrement dans la salle dont on a l'intention exactement de recréer l'ambiance : on utilise un son très fort comme un coup de feu et on enregistre la réverbération du coup de feu. Ensuite on utilise la convolution qui consiste en gros à multiplier cet enregistrement par le signal auquel on veut appliquer la réverbération. Après il y a encore plein de variantes qui permettent de créer le signal du coup de feu sans avoir à sillonner toutes les cathédrales du monde en créant cet enregistrement avec un bruit blanc par exemple... disons en gros que la convolution permet de faire en théorie des trucs bp plus réalistes que les algos du haut, par contre ça va être bp plus gourmand en calculs et moins flexible, étant donné que pour simuler deux salles différentes, il te faut leurs données, il n'y a pas de paramètres que tu pourrais modifier pour changer de reverb...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Si j'ai bien saisit, la reverb à convolution est plus compliquée à paramétrer,
mais le résultat est plus réaliste. Après à moi de voir...
6
Il est très fort, ce wolfen :D:
7
Pour résumer en fait, la reverb à convolution c'est surtout très chiant pour celui qui la programme lorsqu'il veut inclure des fonctions de paramétrage ! En théorie, si t'as qu'un enregistrement pour convolution d'une certaine cathédrale, et ben tout ce que tu peux faire varier c'est le wet/dry (balance entre le son sans effet et le son réverbéré, généralement on utilise pas directement le son réverbéré tout seul, on fait un mix des deux).

Alors que tout est paramétrable de long en large pour les autres principes, après c'est le programmeur qui met de l'ordre dans tout ce qui peut être modifiable pour empêcher que l'interface du plug ressemble à celle de Reason !

Sinon la FFT et les suites c'est pour le calcul de la "multiplication" (pas très important et pas très utile de savoir ça pour faire de la zik !)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8
J'essaye, bon les pros corrigez moi....

La reverberation est la reflexion des sons sur une paroi d'une salle, ou sur une personne (et oui) ou sur plein d'autres obstacles....

a la place de prendre en compte une infinité de parametre on va utilisé une methode bien plus interessante.....

prend un son infinement bref(le plus proche d'une impulsion de dirac), on prendra par exemple, un coup de feu, ou l'eclatement d'un ballon....
on se met alors dans une salle dont on aimerai reproduire l'acoustique, on tire un coup de feu ( attetion aux lustres du haut quand meme, ca coute chere une catedrale)

on enregistre alors tout les reflexions de ce son...

ensuite on convolue cette reponse avec un signal bien plus complexe....
et la t'as un signal avec une reverberation trés precise...

le probleme c'est que la convolution en terme de calcul c'est super bourrin -je te file pas la formule- (impossible d'avoir du temps réel), on utilises alors des approximations, et c'est ces approximations qui definisse la qualité de la méthode

voila, pour ce que je sais :clin:
9
C'est exactement ce que je disais ! Par contre c'est vrai que j'avais pas parlé des approximations pour le temps réel... c'est là qu'interviennent les séries de Fourier, la FFT...

Rien à corriger :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10
Et c'est surtout la qu'on fait la difference entre deux softs qui utilisent la reverberation par convolution.....

c'est sur les approximations....mais ya des plugs qui arrive a faire du temps reel il me semble

ou pour les plus patient tu programmes ca sur matlab, mais bon pour le temps reel c'est pas faisable