Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage! Au fond, pourquoi?

  • 107 réponses
  • 11 participants
  • 10 720 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Table de mixage! Au fond, pourquoi?
Salut!!
Je pense que mes interogations vont paraitre débiles pour certains, mais je me lance....
Je souhaite enregistrer sur PC via une carte son MOTU 2408
https://carte-son-rack.motu.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C12615%2Cmao%2Cmotu_2408_mk2.html

Je souhaite aquérir plusieurs micros et préamplies micros. Quelqun peut t'il me dire a quoi me servirait une table de mixage?

La carte son ne comprend que 8 E/S analogiques. Comment se sert t'on des E/S numérique (S/PDIF, ADAT,...)pour bénéficier de plus d'entrées?

Merci de votre aide!!!
Ca veut dire quoi?
Afficher le sujet de la discussion
21
On ne parle plus de table de mixage là, mais de surface de controle.
22
Si le sujet a dévié c'est parce que l'auteur n'avait pas une vision bien claire sur ce qu'était une table de mixage.
Une surface de controle associée à la console de pistes d'un séquenceur constitue bien une table de mixage!

23
Oui...oui... Et sous pretexte que je possède une table de mixage, que mes ecoutes sont des NS10, et que j'utilise protools : Je suis un ingénieur du son.

:lol:

On parle ici d'un solution surface de controle, qui est une alternative pour pouvoir profiter du monde de l'automation tout en gardant l'aspect du touché des potards.

Une table de mixage, ce sont les composants qui font le son et c'est directement sur la table que les EQ vont être modifiés.
Bref...

Des surfaces de controles il y a Mackie, Behringer(plus limitée) et quelques autres.

Cryptopsy, commence déjà par mixer "In The Box", et tu verras pour améliorer ton set up avec une surface de controle externe adaptée par la suite.
:clin:
C'est la meilleure façon d'évaluer son besoin.

Si tu achetes tout dès le départ, tu vas être déçu...Tu te diras que tel chose, tu aurais pu t'en passer, qu'il te manque un truc mais que tu n'as plus de budget vue que tu as tout claqué...
24
+1

25
OK! Merci des remarque!!
Investir dans une formation?
Je suis musicien depuis 15 ans et je connai pleins de monde qui sort de la prestigieuse MAI!! Et bien ca me dégoute pour eux de voir dans quel état ils en sortent pour autant de pognon!!
J'ai aussi entendu des prod de mec qui sorte d'école de son avec du matos bien supérieur au mien, et bien c'est la meme, c'est du formatage et ca sonne pas!
Donc pour moi j'ai vraiment pas envie de claquer de l'argent la dedans quand je lit la plupart du temps sur AF "il n'y a pas de methode a toi d'essayer et de juger avec tes oreille".
Je préfère les bouquins, AF, les expériences personnel!
J'ai toujours fait des petites maquettes avec une présonus firepod et un kit claude salmineri a 300 euros depuis 2 ans et j'ai envie d'évoluer. j'ai la possibilité d'investir donc je suis a la peche au info.
Je n'ai donc jamais travailler avec une table de mix en enregistrement (je sonorise néammoin régulièrement en live).
Et j'ai toujours fait mes mixage en interne.
Bref a écouter la plupart une table ne sert ni a la prise de son, ni au mixage....
Alors a quoi ca sert? SVP
Ca veut dire quoi?
26

Citation : "il n'y a pas de methode a toi d'essayer et de juger avec tes oreille"



Il y a une methode voire des methodes.
Toute action est la resultante d'une analyse, donc d'une methode d'analyse.

On ne peut dire et conseiller à quelqu'un qui mixe un trio guitare/basse/batterie :

"monte 6db à 500hz sur le batterie, baisse de 12db le 350Hz sur la guitare, monte de 4db le 120Hz de la basse" et ceci sans avoir entendu le mix en question.
En revanche, le "jeu" des frequences ça s'apprend. Même si il n'y a pas forcément une solution unique de mixage, il y a des trucs qui permettent de pas perdre de temps et d'eclaircir un mixage rapidement.

Je ne défends pas les ecoles de son hein...J'essaye juste d'expliquer que la theorie ça a du bon, ça permet de savoir qu'il y a des reglages de bases sur lesquels partir au lieu de sortir 5 plug in d'EQ et faire des EQ de fous pour se rendre compte au final qu'on a plus bousillé le son que amélioré.

La technique de la compression parallèle, ça s'apprend.
Regler un compresseur, ça s'apprend.
Filtrer, ça s'apprend.

Ce que tu fait de ce que tu as appris c'est effectivement la partie "juge avec tes oreilles".

C'est pas le matos qui fait l'ingé son.






:clin:
27
Je suis d'accord avec ton résonnement!

Citation : Toute action est la resultante d'une analyse, donc d'une methode d'analyse.

En l'occurence de mon analyse et je pense que meme si on met plus de temps a apprendre en autodidacte, et bien les acquis sont beaucoup plus solide!!!
Et j'ai confiance en moi :clin:
Apres j'avoue que j'ai des lacunes sur certaine bases et c'est pour ca que je créer un thread!!
Bref, et je ne cerne toujours pas le pourquoi de mon post!!!
Donc je vous redemande un avis sur

Citation : Bref a écouter la plupart une table ne sert ni a la prise de son, ni au mixage....
Alors a quoi ca sert? SVP


Merci aux pros qui me donnerons leurs avis!!
:boire:
Ca veut dire quoi?
28

Citation : Je suis d'accord avec ton résonnement!


:pong:
Une frequence résonne, un homme ça raisonne.
:clin:

Citation : En l'occurence de mon analyse et je pense que meme si on met plus de temps a apprendre en autodidacte, et bien les acquis sont beaucoup plus solide!!!
:clin:



Et tu demandes à quoi sert une table de mixage ?
:oo:
Sachant que tu sonorises en live et que ça fait 15 ans que tu es musicien, ouaouh...

Citation : Bref, et je ne cerne toujours pas le pourquoi de mon post!!!


Nous non plus... :lol:

Citation : Bref a écouter la plupart une table ne sert ni a la prise de son, ni au mixage....
Alors a quoi ca sert? SVP



On va recadrer hein.

Une table de mixage, ça sert à mixer.
L'avantage c'est l'ergonomie du toucher des potards, accès direct aux egaliseurs de tranche, sonorité de la table (de par ses composants).

L'inconvénient, c'est l'absence d'automation (sauf pour des tables relativement évoluées).

Maintenant, les tables de mixages à l'époque où les enregistreurs étaient des Fostex/Tascam/Studer/Sony multipistes OK, c'étaient de toute façon l'unique façon de mixer.

Aujourd'hui, les sequenceurs permettent une automation précise. on peut rappeler n'importe quel mix en chargeant directmeent un projet dans l'ordi.
On perd le coté ergonomique (qu'on peut retrouver partiellement avec une surface de controle) et la touche sonore de la console (si console de bonne qualité).
Alors, pour un home studiste...La console c'est quelquefois superflu.
On mixe directement dans l'ordi.

NB: on peut avoir besoin d'un console de mixe dans un environnement studio car: on a de très bons convertisseurs E/S, et que l'on a un parc de machines Hardware tel que : Manley, LA2A, LN1176, Pultec, Focusrite, Neve, TC electronics, Lexicon, Eventide (compresseurs, limiteurs, EQs, Reverbe, Delay...).
On récupére le son des machines analogiques, et on soulage grandement le processeur de l'ordi.
Un projet de 32 pistes sur un ordi, des fois ça peut coincer niveau CPU selon les effets employés. Mais il existe des solution de DSP externes pour remedier à tout cela.

Il me semble donc avoir fait le tour du pourquoi et du comment.
Je trouve relativement bizarre que quelqu'un qui est musicien depuis 15 ans et qui sonorise des lives ne sache pas tout cela.
:noidea:
29
Pour info:




Console de mixage, surface de controle.
Te permet donc de piloter ton sequenceur.

16.000 € HT.





Console de mixage, permet aussi de controler un DAW.

$ 50.000
30

Citation : Et tu demandes à quoi sert une table de mixage ?


Je sais a quoi sert une table de mixage dans une configuration live!!!!

J'ai toujours réliser quelques maquette avec le matériel précédement décrit (firepod+ kit claude salmieri) et je mixai en interne sur la console de cubase!!

Citation : Je trouve relativement bizarre que quelqu'un qui est musicien depuis 15 ans et qui sonorise des lives ne sache pas tout cela.


Ba pour moi ca n'a rien a voir en condition live ou enregistrement....
Bref, n'ayant jamais utiliser de console de mixage en enregistrement, je me dit que j'ai dut passer a coté de quelque chose!!
Donc mixer en analogique n'est valable que si on a du matos de fou hardware?
Et en ce qui concerne la prise son, le fait d'avoir une console analogique permet de filtrer voir équaliser un peu avant d'attaquer le convertisseur et c'est forcément mieux comme ca!!
crown_quarto Dans quel catégorie sont ces console please?
Ca veut dire quoi?