Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Extrait brut de batterie en studio (Great River, API, Royer, UA 1176.)

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 8 391 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Extrait brut de batterie en studio (Great River, API, Royer, UA 1176.)
J'ai pris un peu de temps hier avec un pote pour enregistrer ma nouvelle batterie Pearl Reference.
Ecoutez ici :
http://sylvain.raulin.free.fr/Gregbatt/battbounce.wav

J'ai utilisé que 2 toms sur les 3, le 10' et le 14', ainsi que la grosse caisse de 22'x18'.
J'ai utilisé mes cymbales (Istanbul, Zildjian, Sabian...) et emprunté une crash de 16' AA ainsi qu'une splash AA de 12'.
Les peaux de toms sont des Emperor clear, sur la caisse claire une Genera G1 un peu usée, et en frappe de kick la Powerstroke 3 d'origine sablée. J'aurai bien aimé acheter une Aquarian SK1 ou Evans EMAD avant cette session mais je n'avais pas les sous.

On a utilisé la RME Fireface de mon collègue, et j'ai apporté mes micros, préamplis, compresseurs.
On a passé quelques heures à travailler le placement des micros, à faire attention à la phase.

La chaîne était le suivante :

KICK DRUM
Audix D6 dedans (préamp API 512)
D112 dehors (préamp RME)

SNARE
2 x SM57 (frappe dans un préamp A-Designs RED, résonance dans préamp RME)

TOMS
Beyer Opus 87 dans les préamps du Mindprint DTC

ROOM MIC (mono)
micro ruban Royer R121 dans préamp Purple Audio Biz puis compresseur UA 1176 en mode "smash".

OVERHEADS
Oktava MK012 dans préamps Great River 500 (clone de Neve).

Le résultat est absolument brut, j'ai juste mis un highpass sur les OH à 200 Hz, et il y a une compression à la prise sur le micro d'ambience.

Les photos :



















Quelques remarques à propos de cet enregistrement :

Ne faites pas gaffe à mon jeu, ça groove pas un caramel, je sais pas je devais pas être en forme hier...

C'est mon premier enregistrement avec mon nouveau micro Audix D6, et je l'ai trouvé terrible pour un son métal, sans avoir rien à faire, petit extrait complétement brut :
http://sylvain.raulin.free.fr/Gregbatt/AudixD6.wav

A la place du D112, on avait commencé par mettre le Royer devant le kick (environ 40 cm) pour capter le bas medium "poum", mais on a du l'utiliser en micro d'ambience au final donc à défaut on a mis le D112, mais je ne pense pas que ce soit top pour aller avec le D6 (j'aurai plutôt vu le Subkick Yamaha ou Electrovoice RE20 à cet endroit).

Les préamps Great River sont vraiment excellents, les Oktava sonnent BEAUCOUP mieux ainsi. D'habitude ils sont un peu agressifs avec un bas brouillon, mais les préamps GR les ont fait sonner "crémeux" et "smooth".

On a fini par utiliser le Royer (micro à ruban) comme micro d'ambience mono. On a testé des statiques large membrane également mais malgré leur réalisme, ils étaient bcp trop agressif, surtout dans la retranscription des cymbales et réagissaient bcp moins bien à la compression, le Royer avait aussi une meilleure dynamique. Il amène vraiment de l'ampleur à tout le kit, avec un petit côté vintage que j'adore.

J'ai été surpris de la qualité des Beyer Opus 87 sur les toms, qui sont peu chers et vraiment cool (et le DTC est un trés bon préamp pour les toms).
2
Bonjour,
J'ai bien aimé ta prise y'aurait t'il la possiblité que tu me fasse une prise de son avec les opus 87 pour que je les compare a des e604 merci.
Une prise que de tom.
3
Si tu veux je peux uploader juste les pistes de toms.
4
Ue je voudrais bien merci.
5
Salut Glints!

Le résultat est vraiment très bon mais je commence à m'habituer car c'est toujours le cas avec les extraits que tu postes :clin: .
Je trouve que le résultat sans traitments est impressionnant de richesse, clareté et définition Cela dis je touve les overheads vraiment sous mixés ce qui doit faciliter le rendu propre mais il est vrai que je n'ai pas du tout une culture métal.

Le kit sonne très bien et semble réglé au poil, féloches :8) .

Le D6 sonne effectivement très métal sur le bounce séparé. J'imagine que tu as du quand même le rentrer beaucoup dans la grosse caisse pour un tel rendu. J'imagine que tu dois aussi surement apprécier le SM91 car le rendu me parait proche.

Puisque tu semblais avoir a ta disposition un statique large membrane, pourquoi ne pas avoir utilisé ce type de micro à la place du D112?

On ne voit pas trop le placement des overheads mais ils semblent placés assez haut sur les photos. Comment as tu déterminé la hauteur de ces derniers? Pas de problème avec la pièce?

Je m'interresse beaucoup aux micros d'ambiances en ce moment mais je n'aperçois pas leur placement. Serait il eventuellement possible de nous en dire un peu plus voir nous faire entendre le résultat sans ce micro? (je sais j'abuse) :oops:

J'ai pas encore de question sur la caisse claire ni les toms :lol: .

Bravo encore :bravo: !
6
Merci !

Pour ce bounce, je n'ai pas trop fait gaffe aux niveaux des micros car je n'avais pas bcp de temps (je devais me sauver), je crois que tout est à peu prés à 0 db.
Ce qui est assez impressionant dans cette prise selon moi, c'est la capacité des Great River à faire sonner les Oktava bcp plus doux et smooth qu'avec des préamplis plus standards (d'ailleurs le lowcut à 200 Hz n'était pas vraiment nécessaire car les OH sonnaient nickel même dans les fréquences en deça).

J'ai essayé de régler correctement la batterie en tous cas, ce qui a été assez facile au final car d'une part j'ai mes petites idées sur ce sujet, et de plus ce modèle me paraît vraiment facile à régler sans faire grand chose.

Le D6 est vraiment un excellent micro. Je l'ai mis volontairement DANS le kick (bien vu, donc) pour capter ce son métal, et je désirai récupérer le bas medium via un autre micro devant.
J'ai pendant longtemps avant lui utilisé un Beta91 et parfois un SM91. Ce que je peux dire c'est que le D6 me paraît bien supérieur en termes de rendu immédiat que le Beta91. Le D6 sonne plutôt creux, et assez "hifi" dans le sens où il a une belle attaque définie dans les aigus, et un bas vraiment généreux.
Comparé au D6, le Beta91 sonne "plastique" : son attaque se situe plutôt dans le haut medium que dans les aigus, et au final il possède encore beaucoup de fréquences que l'on devra couper au mixage. Avec mon collègue on a eu l'occasion de comparer le Beta91 avec le SM91 au studio, et le SM91 nous a paru un cran au dessus, avec un côté moins plastique.
Malgré cela, je préfère largement le rendu du D6 qui a un "beau" son sans rien faire. Ca ne fait pas de lui un micro polyvalent mais au final ce n'est pas ce qu'on lui demande. Une trés bonne découverte en tous cas, et vraiment peu cher !!!

Lors de cette séance, nous étions un peu pauvres en micros statiques : un Rode NT1 et une paire d'AKG C3000.
Le problème de mettre un statique devant une grosse caisse sans tunnel c'est la repisse de cymbales dedans. Ca a surtout été flagrant avec le Rode, qui est trés hypé et agressif dans le haut-medium, je vous dit pas la repisse cymbale la-dedans !
Le C3000 était mieux de ce côté la mais comparé au Royer il était vraiment terne, plat et n'avait pas un joli grain. Le Royer était clairement le meilleur ici, une dynamique bien meilleure, un grain vintage vraiment joli, mais on a préféré l'utiliser en ambience.
Le D112, tout en évitant bcp la repisse des cymbales, a permis de capter un peu de bas medium malgré tout, et je pense qu'en utilisant des filtres drastiques au mixage sur ce micro, on doit pouvoir arriver à nos fins !

Les OH sont toujours pour moi l'élement clé d'une prise batterie naturelle. Je les ai placé délibérément à environ un mètre chacun de la caisse claire, pour que cette dernière soit bien en phase dans les deux micros (équidistance). Ca me permet habituellement d'obtenir un son de caisse claire déjà bon dans les overheads, en en faisant l'élément central du kit. Il m'a ensuite fallu régler l'angle de chacun des OH pour éviter de repiquer trop de caisse claire dans ces derniers et homogénéiser le rapport caisse claire/OH dans les deux micros.
Ils étaient placés à environ 40 cm des cymbales, j'avoue que durant les tests je n'ai pas testé de les placer plus prés ou plus haut, ça m'a semblé assez équilibré comme cela.
La pièce dans laquelle nous avons enregistré est assez grande et je n'avais pas l'impression de défauts acoustiques majeurs, le kit sonnait vraiment bien naturellement. Le fait de n'avoir utilisé qu'un seul micro d'ambience a recentralisé l'image stéréo du kit. D'habitude je préfère en utiliser une paire voire plus pour pouvoir travailler mieux sur la spatialisation, mais le rendu comme ça ne me gène pas au final, même si ça choque sans doutes certains.

On a essayé divers placements pour le micro d'ambience, et le mieux c'était devant le kit, à environ 3 mètres, légèrement sur la gauche depuis le siège du batteur. On a incliné le micro vers la grosse caisse pour éviter de récupérer trop de cymbales. Un micro à ruban ici aide bcp car il "polie" ou "élime" les fréquences agressives. Il répond aussi trés bien à la compression et à l'EQ.
Petit "trick" personnel pour la compression : sur le 1176, le gain reduction devait taper aux alentours de -10 db, avec une release et attack trés rapides. C'est avec ces réglages que les ambiences sonnent le mieux selon moi car le sustain de chaque élément est vraiment accentué (surtout grâce au release court) donc l'effet "pièce" l'est aussi ; et les attaques (transitoires) sont quasiment éliminées. A l'inverse j'aime une attaque plus longue sur les fûts individuels pour que l'on ressente vraiment l'impact de la baguette et le "pop !". Les micros d'ambience aménent ce fameux sustain, cette spatialisation et le naturel de la batterie dans un mix. C'est ce qui la fait sonner réel.

Une chose que je fais systématiquement quand je place les micros : l'inversion de phase, pour voir ce qui ne va pas, quelles fréquences on veut ou l'on ne veut pas et dans quel micro. Utiliser des filtres lowcut ou highcut pour voir ce qui se passe sur certains micros lors d'une prise aide aussi bcp pour se rendre compte de ce qui ne va pas (notamment dans le cas des chevauchements de fréquences).
7
Sympat d'avoir pris le temps d'écrire cette longue réponse, c'est très interressant!

J'utilise presque toujours des Oktava en overhead et pour ma part je ne les trouve pas du tout agressif. Par contre c'est vrai qu'ils sont brilliant (ce qui est plûtôt apréciable à mon gout).


Pour la grosse caisse, c'est sur que le NT1 n'est pas adapté. Il me semble qu'une distance de l'ordre d'une petite 20ène de cm permet de capter mieux le bas médium et moins les feuilles. Dans cette situation le NT1, qui n'a pas de pad, risque de saturer.

Pour les overheads pour l'instant j'ai tendance à les placer plus en arrière que toi pour récuperer moins de cymbales et plus de toms (peut être parce que je n'ai pas de Great River :clin: ).

Effectivement ça me parait important les ambiances pour apporter de l'épaisseur.

La caisse claire et très bien (commme le reste) alors que moi je manque souvent de clarté. Pour l'instant j'accusais le SM57 mais à l'écoute de ton extrait je me demande si le problème ne viens pas de mes placement/accordage.
As tu essayé d'autres micros sur/sous la caisse claire.

Merci pour toutes les petites astuces tout au long de ton message.
8
Tu peux m'uploader les piste de tom stp
9
Salut !

Excellente prise, c'est typiquement le son de batterie que j'affectionne, défini et tres bon punch. Encore bravo !

Je garde un tres bon souvenir du Royer (surtout en overhead, et je constate que ça le fait en micro room). L'avantage avec ce mic c'est qu'il est polyvalent, excellent en reprise d'ampli guitare rock à metal. Il est sur ma prochaine liste d'achat (peut etre le R-122 avec alim phantom).

Encore un fois bravo ! J'attend avec impatience d'autres extraits (si tu peux et si tu as le temps).


A+

Hors sujet : Dynaudio rules !!!

10
Oui, le Royer est absolument excellent.

Je dirai que c'est un micro qu'il faut connaître pour vraiment l'apprécier et bien s'en servir, surtout savoir comment le placer et où il est le meilleur.
Il a une dynamique assez incroyable. En overheads c'est excellent aussi.

Hors sujet : J'en profite pour faire une annonce, je vend le préamp A-Designs EM-RED que j'ai utilisé sur la frappe caisse claire pour cette prise, annonce à consulter ici :
https://preampli-transistors.a-designs.audiofanzine.com/services/petites_annonces/affpa,idproduit,82219,id,3506042,mao,emred.html
Non pas qu'il ne sonne pas, mais j'ai besoin d'argent pour acheter un converto stéréo.
N'hésitez pas à me contacter pour les photos, extraits, détails...