Table de mixage! Au fond, pourquoi?
- 107 réponses
- 11 participants
- 11 154 vues
- 11 followers
Cryptopsy
Je pense que mes interogations vont paraitre débiles pour certains, mais je me lance....
Je souhaite enregistrer sur PC via une carte son MOTU 2408
https://carte-son-rack.motu.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C12615%2Cmao%2Cmotu_2408_mk2.html
Je souhaite aquérir plusieurs micros et préamplies micros. Quelqun peut t'il me dire a quoi me servirait une table de mixage?
La carte son ne comprend que 8 E/S analogiques. Comment se sert t'on des E/S numérique (S/PDIF, ADAT,...)pour bénéficier de plus d'entrées?
Merci de votre aide!!!
crown_quarto
Citation : "il n'y a pas de methode a toi d'essayer et de juger avec tes oreille"
Il y a une methode voire des methodes.
Toute action est la resultante d'une analyse, donc d'une methode d'analyse.
On ne peut dire et conseiller à quelqu'un qui mixe un trio guitare/basse/batterie :
"monte 6db à 500hz sur le batterie, baisse de 12db le 350Hz sur la guitare, monte de 4db le 120Hz de la basse" et ceci sans avoir entendu le mix en question.
En revanche, le "jeu" des frequences ça s'apprend. Même si il n'y a pas forcément une solution unique de mixage, il y a des trucs qui permettent de pas perdre de temps et d'eclaircir un mixage rapidement.
Je ne défends pas les ecoles de son hein...J'essaye juste d'expliquer que la theorie ça a du bon, ça permet de savoir qu'il y a des reglages de bases sur lesquels partir au lieu de sortir 5 plug in d'EQ et faire des EQ de fous pour se rendre compte au final qu'on a plus bousillé le son que amélioré.
La technique de la compression parallèle, ça s'apprend.
Regler un compresseur, ça s'apprend.
Filtrer, ça s'apprend.
Ce que tu fait de ce que tu as appris c'est effectivement la partie "juge avec tes oreilles".
C'est pas le matos qui fait l'ingé son.
Cryptopsy
Citation : Toute action est la resultante d'une analyse, donc d'une methode d'analyse.
En l'occurence de mon analyse et je pense que meme si on met plus de temps a apprendre en autodidacte, et bien les acquis sont beaucoup plus solide!!!Et j'ai confiance en moi
Apres j'avoue que j'ai des lacunes sur certaine bases et c'est pour ca que je créer un thread!!
Bref, et je ne cerne toujours pas le pourquoi de mon post!!!
Donc je vous redemande un avis sur
Citation : Bref a écouter la plupart une table ne sert ni a la prise de son, ni au mixage....
Alors a quoi ca sert? SVP
Merci aux pros qui me donnerons leurs avis!!
crown_quarto
Citation : Je suis d'accord avec ton résonnement!
Une frequence résonne, un homme ça raisonne.
Citation : En l'occurence de mon analyse et je pense que meme si on met plus de temps a apprendre en autodidacte, et bien les acquis sont beaucoup plus solide!!!
Et tu demandes à quoi sert une table de mixage ?
Sachant que tu sonorises en live et que ça fait 15 ans que tu es musicien, ouaouh...
Citation : Bref, et je ne cerne toujours pas le pourquoi de mon post!!!
Nous non plus...
Citation : Bref a écouter la plupart une table ne sert ni a la prise de son, ni au mixage....
Alors a quoi ca sert? SVP
On va recadrer hein.
Une table de mixage, ça sert à mixer.
L'avantage c'est l'ergonomie du toucher des potards, accès direct aux egaliseurs de tranche, sonorité de la table (de par ses composants).
L'inconvénient, c'est l'absence d'automation (sauf pour des tables relativement évoluées).
Maintenant, les tables de mixages à l'époque où les enregistreurs étaient des Fostex/Tascam/Studer/Sony multipistes OK, c'étaient de toute façon l'unique façon de mixer.
Aujourd'hui, les sequenceurs permettent une automation précise. on peut rappeler n'importe quel mix en chargeant directmeent un projet dans l'ordi.
On perd le coté ergonomique (qu'on peut retrouver partiellement avec une surface de controle) et la touche sonore de la console (si console de bonne qualité).
Alors, pour un home studiste...La console c'est quelquefois superflu.
On mixe directement dans l'ordi.
NB: on peut avoir besoin d'un console de mixe dans un environnement studio car: on a de très bons convertisseurs E/S, et que l'on a un parc de machines Hardware tel que : Manley, LA2A, LN1176, Pultec, Focusrite, Neve, TC electronics, Lexicon, Eventide (compresseurs, limiteurs, EQs, Reverbe, Delay...).
On récupére le son des machines analogiques, et on soulage grandement le processeur de l'ordi.
Un projet de 32 pistes sur un ordi, des fois ça peut coincer niveau CPU selon les effets employés. Mais il existe des solution de DSP externes pour remedier à tout cela.
Il me semble donc avoir fait le tour du pourquoi et du comment.
Je trouve relativement bizarre que quelqu'un qui est musicien depuis 15 ans et qui sonorise des lives ne sache pas tout cela.

crown_quarto

Console de mixage, surface de controle.
Te permet donc de piloter ton sequenceur.
16.000 € HT.

Console de mixage, permet aussi de controler un DAW.
$ 50.000
Cryptopsy
Citation : Et tu demandes à quoi sert une table de mixage ?
Je sais a quoi sert une table de mixage dans une configuration live!!!!
J'ai toujours réliser quelques maquette avec le matériel précédement décrit (firepod+ kit claude salmieri) et je mixai en interne sur la console de cubase!!
Citation : Je trouve relativement bizarre que quelqu'un qui est musicien depuis 15 ans et qui sonorise des lives ne sache pas tout cela.
Ba pour moi ca n'a rien a voir en condition live ou enregistrement....
Bref, n'ayant jamais utiliser de console de mixage en enregistrement, je me dit que j'ai dut passer a coté de quelque chose!!
Donc mixer en analogique n'est valable que si on a du matos de fou hardware?
Et en ce qui concerne la prise son, le fait d'avoir une console analogique permet de filtrer voir équaliser un peu avant d'attaquer le convertisseur et c'est forcément mieux comme ca!!
crown_quarto Dans quel catégorie sont ces console please?
crown_quarto
Citation : Et en ce qui concerne la prise son, le fait d'avoir une console analogique permet de filtrer voir équaliser un peu avant d'attaquer le convertisseur et c'est forcément mieux comme ca!!
Pas forcément...
Chacun sa methode issue de son expérience et de ses compétences.
Je préfère enregistrer brut, sans aucune égalisation et compression pour pouvoir avoir toute latitude au mix.
Des ingés expérimentés vont compresser un poil et egaliser dès la prise.
Et encore, certains en reviennent de cette methode...
Cryptopsy
Donc pour toi, il est préférable de tout laisser neutre a la prise donc il est vrai qu'une table ne sert a rien a la prise! Pourtant la plupart des préamp externe sont muni de filtres ou equalo...
Bon, meme si je compte investir dans quelques bon préamp externe, il me faut forcément une table pour bénéficier de sufisament de préamp pour une prise batterie par exemple.
Je pensai a https://console-analogique.midas.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C17951%2Cmao%2Cvenice_240.html
Ou sinon, je garde ma présonus firepod... Qu'en pensez vous?
Le tous serai relier a la carte MOTU 2408 (qui fait double emploie avec le firepod?)...
crown_quarto
Citation : Pour moi le fait de compresser un poil permet de ne pas perdre en résolution...
Tout le contraire.
Citation :
Bon, meme si je compte investir dans quelques bon préamp externe, il me faut forcément une table pour bénéficier de sufisament de préamp pour une prise batterie par exemple.
Faux.
Un Behringer ADA8000 te permet de brancher 8 micros en ADAT.
Une Motu 8-pre te permet de brancher 8 micros via ADAT.
C'est pas les exemples qui manque...
Bref, une formation te ferait pas de mal quand même hein...ou bien alors achetes toi des bouquins, et lis les forums.
Claquer 3000€ et+ pour enregistrer une batterie à l'aide d'une Midas Venice ça n'est pas très utile.
Avec 250/500€ tu peux trouver des solutions plus adaptées.
crown_quarto
Tu l'as déjà? Tu comptes l'acheter?
Cryptopsy
crown_quarto
Cryptopsy
Citation : Tout le contraire.
Ba en compressant tu peut remonter les faibles volumes...
Les liens que tu m'as filé correspondent a des interface qui sont similaire a ma firepod.
Je compte investir dans dans 3 préamps externe et dans la carte son motu 2408 pour les relier au PC.
Mais comme je le dit, il m'en faut d'autre pour completer et pouvoir au moin avoir 16 pistes enregistrable en simultanée.
Donc j'ésite en tre l'achat de la table ou bien voir ce qu'il est possible de faire avec ma firepod...
crown_quarto
Citation : Ba en compressant tu peut remonter les faibles volumes...
Oui, donc tu perds en definition et resolution. Puisque tu diminues la dynamique.
Citation : Les liens que tu m'as filé correspondent a des interface qui sont similaire a ma firepod.
Depuis quand Presonus est equivalent à Motu???
Motu Traveler 800€ (4 preamplis)
Motu 8 Pre 550€ (8 preamplis)
12 preamplis (laaaaaaaaaaaaargement suffisant pour enregistrer un kit batterie).
et surtout il reste 4 entrées au niveau ligne pour y brancher des preamps externes. Soit 16 Pistes enregistrables en simultanés. Le cahier des charges est donc rempli.
Le tout pour 1350€.
on est bien loin des 3500€ d'une Midas Venice.
Cryptopsy
Citation : Depuis quand Presonus est equivalent à Motu???
C'est ironique? Pourtant il s'agit bien d'une interface audio numérique firewire (8 préamps)...
Pour moi oui, 12 pramplies pour la batterie, pas moins
Les préamps des motu que tu cite ne sont peut etre pas d'aussi bonne facture que ceux de la midas...?
Ensuite la convertion A/N de la motu 2408 est peut etre aussi de meilleur qualité?...
crown_quarto
Donc acheter une console Midas Venice à 3500€, pour enfiler le tout dans un FirePod je ne vois pas trop l'interêt.
Surtout que n'oublie pas que ton kit batterie, c'est un kit Prodipe DM8 salmieri qui est une supercherie totale.
Il faut relativiser un peu il me semble.
J'aurais déjà honte de brancher un micro du kit DM8 dans ma Motu alors dans une Midas...
Cryptopsy
C'est que je vai aussi investir dans les micros!!!
Drums: 3 Beyerdynamique opus 87
1 sheinneiser MD 421
1 beta 52A
1 SM57
1 AKG 414
2 Rode NT5
J'ai également déja un e906 de sheinneser
En Préamp je compte investir dans 2 TL Audio Valve Classics Series - PA-1
Et 1 Mindprint Envoice
Ce qui fait 5 préamp mono
Donc au vu de la qualité de tout ce matos, je ne veu pas négliger le reste de la chaine, c'est pour ca que je pensai a la carte motu 2408 pour convertir tous ca.
Ils me manque donc au moin 7 préamp pour avoir mes 12 préamp enregistrable simultanémant.
Garder la firepod pour bééficier de ses 8 préamp serait t'il cohérent par raport au reste?
Ou bien je pensait a la midas qui en plus permet de mixer...
crown_quarto
Citation : Bon le truc que j'ai pas préciser...
C'est que je vai aussi investir dans les micros!!!
Drums: 3 Beyerdynamique opus 87
1 sheinneiser MD 421
1 beta 52A
1 SM57
1 AKG 414
2 Rode NT5
J'ai également déja un e906 de sheinneser
En Préamp je compte investir dans 2 TL Audio Valve Classics Series - PA-1
Et 1 Mindprint Envoice
Ce qui fait 5 préamp mono
Donc au vu de la qualité de tout ce matos, je ne veu pas négliger le reste de la chaine, c'est pour ca que je pensai a la carte motu 2408 pour convertir tous ca.
Ils me manque donc au moin 7 préamp pour avoir mes 12 préamp enregistrable simultanémant.
Garder la firepod pour bééficier de ses 8 préamp serait t'il cohérent par raport au reste?
Ou bien je pensait a la midas qui en plus permet de mixer...
La bonne nouvelle, c'est que ton parc de micros va evoluer.
La mauvaise, c'est que tu te bornes avec la Firepod.
Une carte Motu 2408 vaut 1000€, une midas Venice 3500€.
Soit 4500€ en tout.
Contre 1350€ pour une solution plus 'simple' (Motu Traveler+8pre).
D'ailleurs, tu as un local traité acoustiquement?
Tu as quoi comme cables?
C'est une batterie haut de gamme?
C'est pour réaliser quoi comme type d'enregistrement?
Quelle finalité? (demarchage pour concert? réalisation CD?...)
Paul Arbert
Hors sujet : la Motu 2408 est un peu obsolète techniquement mais possède quand même 24 canaux d'enregistrement en simultané, 8 analo, 8 Adat, 8 TDif. avec une console numérique comme la 328 Soundcraft (moins de 1000 euro en occase, tu peux utiliser les 16 préamplis de la console ainsi que les 8 entrées de la 2408, soit 24 entrées au total. libre à toi de mettre autant de préamp de qualité en entrées. ce genre de console propose également du "mix midi", c'est à dire surface de contrôle avec ton logiciel, plus les 24 canaux de mix physique. en ce cas, une table de mixage adaptée convient avant la prise (dispatch) et après la prise (mix).
100% U. Bhrngr free • 100% digital
crown_quarto
Citation : la Motu 2408 est un peu obsolète techniquement mais possède quand même 24 canaux d'enregistrement en simultané
Son besoin est de 16 entrées simultanées.
Pour 1350€, il a 16 entrées analogiques dont 12 entrées XLR micros.
Après pour upgrader niveau qualité preamp/convertos, il peut passer sur du RME FireFace 800 + Octamic D. Mais là, on doit taper vers les 2500€ le combo.
N'oublions pas que la soundcraft 328 est aussi obsolète...
Bref,
Je connais un type qui joue de la flute en carton et qui se tate pour aller enregistrer dans les studios de Peter Gabriel @ Real World.
Il parait qu'il y a là bas une console 64 voies.

Paul Arbert
Hors sujet : la 328 est donnée à titre d'exemple et n'est là que par rapport à la question du thread! et je suppose qu'on investit pas que dans le but d'enregistrer un batteur… si?
100% U. Bhrngr free • 100% digital
crown_quarto
Maintenant, si il a 10.000€ à claquer dans une midas à 3.500€ et 1000€ dans une Motu 2408 tant mieux pour lui.
Je suis content qu'il ait gagné au Keno.
Si en revanche, comme la plupart d'enrte nous il a bossé dur pendant des années pour mettre de côté 10.000€, c'est un peu dommage de dilapider son argent dans des éléments non utiles.
Cryptopsy
J'ai fait un pret banquaire..... Pffff!!!!
Bref, j'ai tailler voir un concert ce soir et je voi vos remarque en rentrant.
Citation : La mauvaise, c'est que tu te bornes avec la Firepod.
Donc ma firepod n'est plus adapté a ma chaine si j'investi dans de tels micros..?Citation : D'ailleurs, tu as un local traité acoustiquement?
Oui en plus!!!Citation : Quelle finalité? (demarchage pour concert? réalisation CD?...)
Réalisation de CD!! Prise de son+ Mixage
Egalement je ne suis pas encore décider de quel model, mais un bon compresseur et Gate.
J'avou etre un peu paumé la...
crown_quarto
Cryptopsy
Cubase SX3
J'ai une autre question...
Un mixage numérique interne n'est'il pas de moindre qualité qu'avac une console numérique ou analo?
Tu vas dire "il scotch sur les console ce mec, purée"
crown_quarto
Avec tout de même un petit plus qualitatif pour RME pour les convertos et les preamplis.
Si tu veux miser sur du très très bon:
RME FireFace800
RME Octamic D
Pour le gate et le compresseur, tu veux absolument du hardware?
- < Liste des sujets
- Charte