Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage! Au fond, pourquoi?

  • 107 réponses
  • 11 participants
  • 10 721 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Table de mixage! Au fond, pourquoi?
Salut!!
Je pense que mes interogations vont paraitre débiles pour certains, mais je me lance....
Je souhaite enregistrer sur PC via une carte son MOTU 2408
https://carte-son-rack.motu.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C12615%2Cmao%2Cmotu_2408_mk2.html

Je souhaite aquérir plusieurs micros et préamplies micros. Quelqun peut t'il me dire a quoi me servirait une table de mixage?

La carte son ne comprend que 8 E/S analogiques. Comment se sert t'on des E/S numérique (S/PDIF, ADAT,...)pour bénéficier de plus d'entrées?

Merci de votre aide!!!
Ca veut dire quoi?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah disons que mixer avec des vrais potards, c'est pas pareil que de bosser avec une souris.

Mais mixer avec un table externe t'imposera d'avoir des convertisseurs de hautes volées. Car ce systeme rajoute des conversions.
Et puis si la table n'a pas d'automation, pour rappeler les mixages ça va pas être simple.

Dans l'ordi, tu paramêtres les automation au poil. Les envois d'effet au poil. Idem pour les compresseurs...etc...

Je me rappelle devoir mixer sur un tascam 8 pistes analogique (combo console+K7) le nombre de mix où tu es totalement stressé car à 00:02:06 tu dois monter un fader pas trop rapidement, tu dois panoramiquer telle piste à gauche vers 00:03:07 et à 00:05:54 tu ne dois pas oublier de muter une piste...Quand tu oublies de muter la piste, tu es vert. Tu dois tout refaire.

Mais bon... ça restait fun.
:clin:
12
L'intérêt d'une console en studio aujourd'hui, mis-à-part les préamps, c'est quand même les possibilités de mixes auxiliaires pour des retours casques, des sous-groupes pour des prémixes et des possibilités de monitoring (volume casques-écoutes, pfl, selection de moniteurs...)
13
Pour un home studio basé sur un ordi avec séquenceur, la solution surface de controle est la meilleure pour le mixage.
On controle la table de mixage virtuelle du séquenceur (ils en ont tous une!) avec de vrais faders et potards, l'audio reste dans l'ordinateur (0 conversion).

Une table de mixage en home studio sera plus utile en entrée pour ajouter des preamps de bonne qualité à une carte qui aurait 8 entrées lignes par exemple ou encore pour ne pas avoir à cabler/decabler si on a peu d'entrées et beaucoups d'instruments. Dans les deux cas il existe des solutions plus compactes :
Les racks de preamps dans le premier cas ou alors les patchs dans le second, mais on peut préférer une table ça peut se justifier!

14
Ok!! Merci de vos remarque!!
crown_quarto, tu pense donc que dans les studio, le mixage se fait en interne du séquenceur, a la souris??
Le truc, c'est que vais avoir la possibilité d'investir dans du matos (10000E :aime: ) qu'il faut que je répartisse inteligement!
Donc je peut me permettre de "négliger" un peu la qualité d'une table au profit de bon préamp!!
Mais bon, l'idéal est d'équaliser et compresser avant convertion non? Donc une table me serait utile pour ca!!
Et puis je n'aurai pas assez de préamp externe (quoique je possede deja une présonus firepod)...
Pour relier tous ca a l'ordi, j'ai opter pour une carte Motu 2408 MKII
Ou sinon, vous pensez quoi de la solution table numérique?
J'attend vos conseil avec impatience !! Merci
:boire:
Ca veut dire quoi?
15

Citation : Le truc, c'est que vais avoir la possibilité d'investir dans du matos (10000E ) qu'il faut que je répartisse inteligement!


Citation :
Mais bon, l'idéal est d'équaliser et compresser avant convertion non? Donc une table me serait utile pour ca!!



Investi dans une formation avant...
16
Bon je vais simplifier bien que j'ai livré pas mal d'info dans mon message précédent.

Dans ton cas une table de mixage c'est inutile.
TU as un firepod donc 8 preamps que tu peux brancher dans ton ordi, il fait double emploi avec la motu puisqu'il n'a pas de sortie numérique pour etre utilisé comme rack de preamp, selon ton besoin tu peux utiliser l'un ou l'autre.

Egaliser et compresser à la prise dans le cadre d'un home studio ça me parait completement inutile sauf à avoir un preamp /comp de très bonne qualité, auquel cas il faut etre conscient que ce que tu numérisera tu ne pourras pas revenir dessus! L'autre solution c'est de le faire dans ton séquenceur ce qui aura l'avantage d'être reversible et qui est certainement pas mal pour se familiariser avec l'égalisation et la compression. Sache que ton séquenceur te permet d'écouter en temps réél le signal en entrée au travers des effets (eq, comp, ou autre).

La solution table numérique n'est pas une mauvaise solution mais elle rend quasi inutile 95 % des fonctionnalités de ta motu puisqu'elle fera la numérisation.
C'est pourquoi j'ai parlé dans mon message de surfaces de controle qui controlent en midi les fonctionnalités de mixage d'un séquenceur.

17

Citation : Investi dans une formation avant...



:pong: excellent !
18
Ce n'était pas un moquerie, mais un conseil réel, merci toutefois du soutien :clin:
19
Effectivement s'il a 10 de QI et qu'il n'a aucune oreille musicale ça peut servir. après c'est vrai qu'une formation; quel que soit sa capacité d'écoute et d'apprentissage, quand on est néophyte niveau zéro, ça peut faire gagner du temps.

Cryptopsy, il n'y a pas une méthode d'apprentissage, il y en a des centaines. compresser/egaliser avant enregistrement, enregistrer le son brut pour ensuite le traiter, là encore plusieurs écoles. Si tu a un pross hardware de haute qualité, c'est clair qu'il sera préférable de faire toute les prises avec.

Citation : Le truc, c'est que vais avoir la possibilité d'investir dans du matos (10000E ) qu'il faut que je répartisse inteligement!


je relis l'exposé du sujet créé, je me dit que t'a une attirance pour le mixage numérique "modulaire", comprendre environnement configurable à souhait. a tu pensé a une solution de ce type ?

https://console-fw-usb-mlan.digidesign.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,110804,mao,003_factory.html
20
Dans le meme genre il y a les tascam qui sont moins chères. Pour moi c'est la solution la plus efficace pour un home studio. Les tables analo avec total recall et compagnie c'est bien aussi mais pas en home studio. ;)