Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage! Au fond, pourquoi?

  • 107 réponses
  • 11 participants
  • 10 715 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Table de mixage! Au fond, pourquoi?
Salut!!
Je pense que mes interogations vont paraitre débiles pour certains, mais je me lance....
Je souhaite enregistrer sur PC via une carte son MOTU 2408
https://carte-son-rack.motu.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C12615%2Cmao%2Cmotu_2408_mk2.html

Je souhaite aquérir plusieurs micros et préamplies micros. Quelqun peut t'il me dire a quoi me servirait une table de mixage?

La carte son ne comprend que 8 E/S analogiques. Comment se sert t'on des E/S numérique (S/PDIF, ADAT,...)pour bénéficier de plus d'entrées?

Merci de votre aide!!!
Ca veut dire quoi?
2
Une table de mixage te servirais à brancher tout tes micros dessus... donc si tu veux passer par les entrées de la carte son, ca peut ne pas te servir... par contre les micros de bonne facture, en règle générale sortent en XLR... et mettre des adaptateurs partout c'est pas le top.

ceci dit, une console c'est toujours très utiles pour la scène et pour des évolutions futures en terme d'achat de matériel donc à méditer quand même...
3
Pour enregistrer sur ton PC une table de mix ne te servira pas, ou juste à te fournir des préamp, préamp que l'on peu se procurer à part, seuls.
L'ADAT c'est simple, tu branches et tu as 8 pistes en plus dans cuemix (si c'est bien ça le logiciel de mixage MOTU)
Pour utiliser tes sorties S/PDIF il suffit de trouver un appareil qui sort dans ce format (genre multieffet, DBX 386, Joemeek OneQ...)
4
Ok!!

Citation : donc si tu veux passer par les entrées de la carte son, ca peut ne pas te servir

La carte son motu n'a pas de préamp...

Citation : une table de mix ne te servira pas

Ba c'est vrai que je n'en voit pas l'utilité à la prise de son (sauf si je ne dispose pas de suffisament de préamp externe....)
C'est vrai qu'il y a quelque chose qui m'échappe alors... Pourquoi la majorité des config (pour le studio) sont muni de console de mixage (si elle ne sert pas a la prise de son, peut etre sert t'elle a l'étape du mixage?)?

Citation : L'ADAT c'est simple, tu branches et tu as 8 pistes en plus dans cuemix

Donc seulement 8 pistes simultanée en enregistrement?
Merci ;)
Ca veut dire quoi?
5
Des préamps micro avec sortie adat yen a plein, à des prix abordables pour nos petites bourses. ces preamp seront toujours mieux que des tables de mix comme décrit plus haut. à moyen terme avoir deux preamp 8 canaux sur sortie adat n'est plus inaccessible comme il y a quelques années.

Des tables de mixages yen aura dans tous les studios, sinon comment veut tu faire pour mixer plusieurs pistes ??

après qu'elles soit sous forme matériel ou logiciel, c'est une autre histoire.
6

Citation : à moyen terme avoir deux preamp 8 canaux sur sortie adat n'est plus inaccessible


Tu parle de préamplies 4 cannaux?
EN fait je ne vois meme pas visuellement ce qu'est l'ADAT!!

Citation : Des tables de mixages yen aura dans tous les studios, sinon comment veut tu faire pour mixer plusieurs pistes ??

Donc il faut obligatoirement une table numérique?
Ca veut dire quoi?
7

Citation : EN fait je ne vois même pas visuellement ce qu'est l'ADAT!!


Normal l'adat est un protocole. Plus précisément le protocole s'appelle ADAT Lightpipe, mais on dit ADAT par abus de langage. A la base un ADAT c'est un enregistreur numérique 8 pistes développé par Alésis (Alesis Digital Audio Tape...)
Un ADAT Alésis :


Après de nombreux constructeurs (RME, MACKIE, Audient ASP, Presonus, M-Audio...) ont sortis de produits à base de 8 préamp + convertisseur A/N ADAT.
L'ADAT Lighpipe transmet 8 canaux à 24 bits 48 KHz ou 4 canaux à 24 bits 96 KHz.
A noter que plein de constructeur ont sorti leur propre format numérique
RME : MADI
Sony/Philips : S/PDIF
Tascam : TDIF
Alesis : ADAT
Roland : je sais plus...
Il y'a en a surement d'autre.
8
Une table de mix il t'en faudra toujours une. qu'elle soit numérique, logicielle, analogique. t'en a forcement une intégré dans ton séquenceur logiciel. Enfin, je n'ai pas encore vue de séquenceur sans possibilité de mixage interne.
9
Salut!!
Donc une table ne sert pas a la prise de son?
Mais uniquement au mixage donc?
Quel est l'avantage du mixage interne, numérique ou analogique?
Merciiiiiiiiii
;)
Ca veut dire quoi?
10
Pitit UP!!!
Comme ca..... :mdr:
Ca veut dire quoi?