Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos obligatoire dans tous home studios?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 903 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Matos obligatoire dans tous home studios?
Bonjour à tous,

Après 2h de recherche infructueuse sur AF je me lance à la création de ce post.

Quels sont les appareils obligatoires dans tous home studios et pourquoi en avons-nous besoins? (table de mix, compresseur, préamp, EQ, micro, ampli, patch panel, câbles,...)

Inutile de préciser des marques en vrac, le but de ce post étant de permettre à tous futures home studiste de ce faire une idée général du matériel dont il aura besoin (hardware/software) et non de faire la promo de son matos favoris. :non:

En ce qui concerne le choix de la marque nous savons tous qu'il s'agit surtout d'une question de budget, de goût et d'utilité.
Libre à chacun d'aller ensuite faire le tour des boutiques avec sa petite liste sous le bras. :clin:


Partons d'un projet destiné à plusieurs types d'utilisations (cela permettra à chacun de supprimer ce dont il n'a pas besoin) :

- Prise de son d'instrument divers (guitare, basse, cuivres, batterie, cordes...)
- Prise de son vocale (mono/stéréo)
- Instruments et contrôle midi (synthés, séquenceur, sampleur, contrôleur...)
- Enregistrement via PC en simple et (ou) multipiste (config pc, logiciel, carte son...)
- Mixage
- Mastering
...


P.S. : Essayons de dresser une liste complète et non pas de citer un seul composant.
2
Il y a tellement de configs possibles...

Déjà il faudrait séparer celles basées sur l'informatique et celles basées sur le hardware.

A) Hardware

- un enregistreur multipiste avec une ou deux entrées micros, un micro, un casque ou une paire d'enceintes amplifiées pour le monitoring : c'est le minimum syndical. Avec ceci on pourra réaliser des enregistrements vocaux simples. Avec un micro de bonne qualité, on pourra même tenter des guitare acoustique / voix, par exemple.

B) Logiciel

- un ordinateur, une carte son avec préampli, un micro, un casque ou des enceintes de monitoring. Là encore, c'est le minimum pour travailler correctement. Les cartes son intégrées des ordinateurs permettent d'écouter et de mixer, mais sont rarement suffisantes pour l'enregistrement.

Au niveau des instruments, c'est la même chose : on peut très bien travailler uniquement avec des machines, ou avec des instruments logiciels, ou les deux. Il y a du bon dans chaque solution et l'offre est suffisante de nos jours pour s'adapter à tous les besoins.

Pour le mixage, idem : on peut très bien mixer tout un projet dans un logiciel ou avec son multipiste (si l'on travaille en hardware). Avec du budget supplémentaire, on ajoutera des périphériques externes (préamplificateurs, traitement dynamiques et EQ, console analogique, multieffets...).

Enfin, pour le mastering, les machines utilisées sont trop coûteuses pour être intégrées à un home-studio. A notre niveau, on se limitera au prémastering (pour s'assurer que le mix passera bien sur différents systèmes d'écoute). Pour se faire, il faudra une bonne paire d'oreilles et un monitoring de bonne qualité, voir plusieurs pour faire des écoutes comparatives.
3
Ca dépend quand même avant tout de ce que le home-studiste débutant veut faire de son studio... :|

A part les excellents conseils de Deweak pour le matos de base, tout le reste va découler des objectifs artistiques et du budget du mec :noidea:

Exemple perso:
Dans 90 % des home studios tu trouveras une console analogique de mix.
Mais moi qui suis pianiste de formation et qui compose essentiellement avec des VST, plus une ou deux petites prises de voix de temps en temps, je n'en ai pas besoin et je fais tout passer par la carte son.
Donc mon matos est réduit au strict minimum: piano numérique + ordi + carte son + micro + casque de monitoring + petite surface de controle midi... et c'est tout.
C'est le home studio qui me convient (pour l'instant)!
Mais ça n'ira pas pour enregistrer un groupe, ou faire du DJing, par exemple...
;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4

Citation : Les cartes son intégrées des ordinateurs permettent d'écouter et de mixer, mais sont rarement suffisantes pour l'enregistrement.



:8O:
Oui enfin "mixer"... faut pas que ça dépasse 2 pistes audio et qu'il y ait trop d'effets quand même, non?

Quand à l'enregistrement, je dirais même qu'elles ne sont jamais suffisantes si on veut autre chose qu'un simple "mémo" audio.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

5
Partons du principe que nous ne sommes pas limité au niveau du budget et que nous désirons pratiquement créer un petit studio polyvalent avec la possibilité d'y enregistrer un groupe complet et également y produire de la musique "électronique" à l'aide des outils de MAO du midi ainsi que du hardware pour tout ce qui est mixage, prise de son, compresseur, EQ, effets...

Dans mon cas, je préfèrerais bosser avec du hardware car le rendu n'est pas comparable à celui de l'informatique, que celui-ci est plus stable et surtout qu'en cas de panne il suffit de changer l'appareil défectueux.

Il est évident qu'avec l'informatique on peut pratiquement se passer d'appareil couteux et surtout que cette solution permet un gain de place énorme mais ce système est encore trop jeune selon moi pour être sur et garanti sans risque.

Le meilleur exemple est ma dernière tuile en date :
J'ai fait l'acquisition d'un combo table de mix/carte son 16 entrées/contrôleur midi Edirol M-16dx (super utile surtout pour le prix)
Cette dernière m'a claqué entre les pattes un mois et demis après l'achat et ce en plein enregistrement d'une commande client.
Je n'avais pas moyen de m'en passer car la commande était déjà lancée, j'en ai donc commandé une deuxième qui était morte à l'arrivée (évènement rare mais envisageable).

Résultat après deux appareils acheté 450€ pièces, je suis resté 15 jours en inactivité car le retour matériel prenait un temps dingue et qu'après avoir claqué 900€ pour deux appareils défectueux je n'avais plus les moyens de m'offrir une solution de secours...

Si j'avais eux tout ce matos en hardware séparé il m'aurait suffit de remplacer l'élément défectueux plutôt que de m'en privé de 3 :(((
6

Hors sujet :

Citation : Oui enfin "mixer"... faut pas que ça dépasse 2 pistes audio et qu'il y ait trop d'effets quand même, non?



Dernièrement, j'ai travaillé sur des mixes pendant mes heures de boulot : 30 pistes stéréo, la plupart avec un traitement dynamique, plusieurs effets en auxiliaires... la carte son intégrée n'a rien à voir dans le bon déroulement de la lecture. Tu auras sûrement un son moins fin, mais si le logiciel peut lire, la carte quant à elle ne reçoit qu'un flux stéréo donc c'est bon.

7
Je ne vois pas vraiment l'utilité d'une console de mix dans un petit home-studio. ça fait du câblage, et du routing pas forcément nécéssaires.....
8
D'autant plus que maintenant la plupart des cartes son intégrées ou multimadia disposent d'un driver ASIO et si ce n'est pas le cas il y a toujours le driver ASIO for all il me semble. Pour un total débutant qui n'a pas les moyens, une carte son de base peut rendre bien des services a l'heure actuelle. Et encore je dis a l'heure actuelle mais quand j'ai commencé la MAO il y a bientot 10 ans j'avais une pauvre soundblaster live avec des drivers "modifié" ASIO et franchement la qualité été trés convenable et les capacités énorme par rapport a ce que je connaissais avant c'est a dire la copie cassette sur copie cassette ou le simple 4 pistes avec un son correct mais pas d'effets ni vsti et surtout seulement 4 pistes.
9

Citation : Je ne vois pas vraiment l'utilité d'une console de mix dans un petit home-studio. ça fait du câblage, et du routing pas forcément nécéssaires.....




Certes mais là tu parles d'un petit home studio et donc de limites au niveau de l'utilisation.


Il est clair que l'informatique offre énormément de possibilités, séquenceur, instruments virtuels, effets vst, sans parler de la souplesse de travail... la seule limite demeurant celle de la machine (mémoire, cpu, carte son, espace disque...).

Mais (car il y en a souvent un)
Le jour ou ton pc rend l'âme, tu es parti pour de nombreux frais en fonction des éléments bousillés ainsi que des heures de réinstallation et de configuration.
A moins de racheter exactement la même machine et d'avoir prévu un Ghost complet de la bécane, ce qui en fonction de l'avancement de l'informatique n'est pas très évident car un produit acheté aujourd'hui n'est plus nécessairement disponible le mois suivant (carte mère, cpu).

Je n'essaye pas du tout de noircir l'outil informatique mais je pense qu'à force de vouloir trop centraliser les outils dans un seul et même appareil on prend le risque de perdre l'ensemble de son équipement si panne il y a.
10

Hors sujet :

Citation : Dernièrement, j'ai travaillé sur des mixes pendant mes heures de boulot : 30 pistes stéréo, la plupart avec un traitement dynamique, plusieurs effets en auxiliaires... la carte son intégrée n'a rien à voir dans le bon déroulement de la lecture. Tu auras sûrement un son moins fin, mais si le logiciel peut lire, la carte quant à elle ne reçoit qu'un flux stéréo donc c'est bon.



Eh bien Deweak, tu m'as réellement appris quelque chose là! :oops: :bravo2:

Je viens de faire le test sur mon AC 97 intégrée, sur des projets un peu moins lourds que le tien, mais quand même: 5 pistes audio stéréo bourrées d'effets pour un projet, et 6 pistes VST pour l'autre, le tout sous Cubase...

Alors là, j'avoue que je suis bluffé! :8O:

Et je ne sais pas du tout d'où j'ai tiré l'idée que la carte intégrée ne pouvait lire correctement que des fichiers déjà compilés (ou exportés, si tu préfères...)

Je n'ai pas pu tester la latence, n'ayant que mon portable avec moi sans clavier maître. Qu'en est-il de ça?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!