Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez vous de ce site?

• 313 réponses
  • 41 participants
  • 45 226 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Que pensez vous de ce site?
:D: Bonjour,je reformule ma question car la précédante a été supprimée pour message publicitaire mais ce n'était pas du tout mon but j'en suis vraiment désolé... :((
Donc je reformmule ma question en vous réexpliquant ma petite histoire,je débute en M.A.O,j'ai acheté un clavier maitre Yamaha kx49 avec cubase AI4 dedans mais c est assez complexe pour moi.Ducoup je me suis rendu sur Youtube pour voir un peu comment on fait pour faire certains truc que je sais faire sur ma machine et pas forcément sur le logiciel.Et la je suis tombé sur des videos de RealMasterJean parce que je cherchais des videos de mixage et de remake,mais en francais de préfèrence.Apparement ce monsieur a créé un site ( www.mjtutoriels.com ) ou l'on peu visionner certains passages de ses cours en video gratuitement et pour avoir les complètes.Cela vous semble t il cher?Le concept me parait simpa parce que je n'ai pas grand monde pour m'aider dans mon aventure,j'ai cherché un peu partout et cela me semble être une innovation (parce que tout en francais) et apperement un cours particulier vaudrait entre 30 et 50 euros de l'heure(trop cher pour moi)!

ALORS SVP DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ...

Chers modérateurs,si cela vous semble encore être un spot publicitaire expliquez moi votre raisonnement alors,je pense que mon précédant message pouvait effectivement préter a confusion due ma présentation dans la frénésie d'avoir "découvert" quelque chose d'interressant.C'est pour moi,j'assume mais sur ce dernier l'adresse est entre parenthèse et puis votre site que j'adore parce que l'on peu faire toute un comparaison de produits musicaux et ainsi partager ses avis avant achat me semble particulièrement bien adapté à ce genre de question qui ne me semble absolument pas être hors sujet car cette fois ci le produit n'est pas du hardware ni un soft mais bel et bien un service mais tout de même un produit musical.
Merci a tous de votre compréhension et j'attends avec impatience vos réponses ^_^

PS:Bonne musique a vous tous car c'est vraiment cette passion qui nous unie ici je pense!! :bravo: (Un message d'amour dans ce monde dur et cruel)
Afficher le sujet de la discussion
221
Pour l'ISB. Mais ce sont des supports de cours, donc pas publics.

JM
222
Citation de crown_quarto :
Comme d'autres membres l'ont déjà dit, son manque de rigueur le décrédibilise sur l'ensemble de sa prestation. On ne peut nier les faits.

Ce que je dis c'est que ça c'est jeter le bébé avec l'eau du bain. C'est du manichéisme.

Citation :
Dr Pouet, tu est dans la conjecture, légèrement condescendante, Crown est dans le factuel.

Dire qu'il y a plein de vidéos où on peut apprendre plein de trucs utiles, à commencer par des paquets de fonctions des séquenceurs, c'est quand même factuel.

Par exemple sur les 21 thèmes de "logiciels MAO", il y a peut-être des jugements de valeur discutables sur les cartes son et Melodyne, et, certes, le comparatif totalement foireux sur les DAW  , mais ça laisse au moins 18 tutoriels de tout à fait corrects (et à mon avis nettement plus instructifs que le premier DVD de Tischmeyer que j'ai aussi).

Sur les 22 de "production musicale" : des conseils pratiques dans les deux premiers, ses choix de plug-ins et banques de sons dans les 2 suivants (ça c'est forcément un affaire de goût, mais on peut trouver intéressant de connaître les choix d'un gars qui a "placé de morceaux dans les charts" ; on n'est pas obligé non plus). Les remake devraient intéresser ceux qui aiment ces musiques ou sont intéressés par des sons ou procédés de mix qui s'y trouvent. "Production Tipz" est un recueil d'astuces pratiques ou sonores sur les séquenceurs ou synthés. Pas mal aussi. Evidemment celui qui utilise des side-chain compressions depuis des années ou qui connait depuis longtemps l'astuce d'accorder un kick ne va pas apprendre grand chose. Bon "l'oreille absolue" pourrait probablement vous donner l'occasion de le bâcher. Pour "club vocals" l'info est trop délayée, mais il y a encore des conseils pratiques qui peuvent être intéressants (sous-groupes de mixage notamment...)

Dans les 20 "mixage et son", il y en a bien 15 où il n'y a rien à reprocher (historiques rapide des comp et réverbs, manière de régler les paramètres, possibilité d'utiliser une réverb à convolution pour des effets complètement différents d'une réverb...) Et même pour les EQ, il faudra que je le ré-écoute, mais je ne suis pas sûr que ce qui a été dit ici tienne. En gros il est convaincu que sur des réglages "radicaux", des différences s'entendent facilement entre des EQ très réputées et le tout venant, et il en fait la démo. Il me semble que c'était assez convaincant (donc au moins intriguant, peut-être que la vraie explication n'est pas celle qu'il croit). Certes docks avait pointé des tests qui montraient que les EQ pouvaient toutes être imitées parfaitement, d'un autre côté le développeur d'Ableton avait dit qu'il était normal que des EQ sonnent différemment, et les souvenirs de traitement du signal que j'ai, auraient tendance à me faire penser la même chose (il y a plein de filtres différents, plein de compromis possibles au stade math appliquées...)

Citation :
On fait les choses bien, ou pas, et quand on constate que ce n'est pas bien fait, je ne vois pas au nom de quoi on devrait se taire.

Ce que je dis, c'est que tout le monde peut se tromper un jour ou l'autre, même sur des trucs auxquels il croyait dur comme fer. C'est pas top, c'est mieux de ne pas le faire, je suis d'accord avec vous, mais ça peut arriver, et ce n'est pas une raison pour jeter tout ce qu'a dit celui qui s'est trompé.
(le débat qu'on avait eu sur la saturation interne des séquenceurs était un peu de ce genre d'ailleurs ! )

Citation :
Quand au procès sur le fait que certains critiquent et n'ont pas fait de tutos, personnellement je ne me sens pas tellement visé car si je n'en ai pas fait sur AF, il m'arrive tout de même d'y transmettre un peu de mon savoir, gratuitement.

Ce n'est pas moi qui ait dit ça, et je n'y souscrit pas vraiment. Mais je serai d'accord pour dire qu'il n'y a que celui qui ne fait jamais rien qui ne se trompera jamais.

Bon, j'espère que même si je ne vous convainc pas, vous comprendrez mieux ce que j'ai voulu dire.

223
Pas de problème en ce qui me concerne Dr Pouet. Pour ma part je rejoins pleinement Crown et Jan concernant la rigueur scientifique que se doit d'avoir un test comparatif audio. Quant on voit avec quelle intransigeance sont réglés les instruments de mesure en labo, c'est qu'il y a une raison tout de même, sinon ça servirait à quoi que Ducros y se décarcasse ?

Mais pour ma part, si j'avais le temps et cette vocation de faire des tutos vidéos, je les ferais valider par quelques collègues bien pinailleurs avant que de les mettre en ligne. Ne serait-ce que par acquis de conscience...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

224
Je sais Dr que tu n'as pas dit tout ce que j'ai cité, je fais une livraison en vrac car je passe vite fait entre deux corrections de TP (ben oui, même le samedi !). Je suis certain que le gars qui fait ces tutos à des trucs intéressants à dire, vu qu'apparamment il a une expérience certaine. Le danger est toujours de se risquer sur des terrains pour lesquels on a un bagage trop léger, et ceux dont on a parlé nécessite indéniablement une rigueur car abordant un sujet qui n'a rien de subjectif.

Personnellement, je trouve que c'est son problème de risquer sa réputation sur un produit bâclé.

Et comme Phil, je connais la difficulté de ne pas produire d'âneries dans un document à visée pédago. Ceux que j'ai eu l'occasion de faire, je les ai lu et relus je ne sais pas combien de fois. Je les ai confiés a une tierce personne très proche de moi, qui s'y connait un peu (elle est aussi du métier). Et pourtant, je retrouve régulièrement des bugs dedans facepalm Je sais donc que cet exercice est difficile pour peu qu'on essaye de le faire bien. Tellement difficile qu'on trouve des âneries dans des documents très officiels parfois (livres, modes d'emploi, projets de lois, discours de président de la république...)

JM

[ Dernière édition du message le 23/01/2010 à 19:09:19 ]

225
je flag issiossi .

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

226
Bon j'ai ré-écouté son test sur les EQ, et j'avoue ne pas comprendre votre réaction. Il est clair que le Sonalksis, le Sonnox et le SSL ne sonnent pas comme le FatEQ, le linear EQ et les autres "pas chers".

Je veux bien croire qu'à cause des boutons (au lieu d'une saisie clavier) certains soient réglés sur 13.700Hz au lieu de 13.000Hz, mais je ne pense pas que ça explique les différences, qui sont quand même très audibles. Elles sont aussi importantes qu'entre 2 modèles d'enceintes de monitoring par exemple (disons entre des MSP5 et des MSP7). Rien ne dit en plus que les "imprécisions" soient en faveur des plugs les plus chers. De plus il a fait au mieux de ce que permettent ces plugs : s'ils ne permettent pas d'écrire avec le clavier le réglage que l'on veut obtenir, il n'est pas simple de faire mieux. Ok il existe de softs qui permettent d'ajuster ; mais je parierais que le résultat sera le même.

Ré-écoutez les extraits à 12', 14', 22' ... et même l'EQ "moins radicale" de la fin.

C'est ici :
http://www.mjtutoriels.com/eqs-comparatif-tutoriel-preview-42.php

Ca pourrait être intéressant de refaire ce genre de tests, comme le comp de docks.

EDIT : j'ai créé un sujet dans ce sens...

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 03:04:34 ]

227
Citation :
Du moment que l'une des vidéos montre un manque de rigueur flagrant dans l'établissement d'un protocol de test, alors on est en droit de douter de la fiabilité du reste de la prestation.

pas forcement un conducteur ayant son permis depuis 40ans sans accident peux rater son code si il devais à le repasser tout simplement parceque ce n'est pas son jour ou qu'il n'a pas eu de chance sur les questions posés et pourtant il n'a plus rien a prouver sur sa maniere de conduire

met à l'epreuve l'equipe de france elle a gagné et le lendemain elle perd
et c'est pas pour autant qu'on puisse remettre en cause toute sa carriere et ses prestations

personne ne juge sur une seule fonction mais sur la globalité d'un bilan
tu resonne comme si une banque te refusais un credit sous pretexte que t'a eu un impayé alors que t'a bien brassé la veille

Citation :
le décrédibilise sur l'ensemble de sa prestation

ca c'est dans le cas où tu veux le juger ainsi mais te sens pas obligé

Citation :
On ne parle pas de quantitatif, mais de qualitatif...

qu'en sais tu de ce que les gens veule ?
a oui les gens veule tout et tout gratuit si possible

c'est la loi de la concurrence
un prix defini te permet de savoir si c'est une bonne affaire mais cela te reste personnel
ca peut etre tres bon pour toi comme tres mauvais pour d'autre
tout depend de sa structure de travail actuelle et de ses priorités

file moi 500 film pour 30 euro je les refuserais parceque sans doute je les ai deja et je peux avec quelque clic de souris les retrouver mais c'est pas pour autant que ca puisse pas convenir à d'autre

t'a ta methode pour trouver des tuto et tu parle courrament l'anglais et t'a le don de savoir quoi apprendre donc tu perd moins de temps

mais d'autre n'ont pas tout ca

Citation :
Je ne connais personne qui serait contente et ravie de payer pour obtenir un savoir, et qui au final se retrouverait avec des informations inconsistantes voire erronées.

non y'en a qui sont pas trop difficile tout depends de leur passif et education
mais quand on achete c'est avec les defauts et les qualités
la perfection n'existe pas

ou alors tu serais l'inventeur de la plus grande découverte

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 04:18:57 ]

228
En tout cas vu tout les féru de science sur ce forum a mon avis ca promet des grands tutos gratuits pour 2010 mdrrrrr mrgreen
229
Pour ceux qui ont un accès, le coup des "EQ top secret", y'en a un qui aurai le même genre mais en gratos ?
Parcque si je paye, c'est que pour ça, et moi, dans le doute de tomber sur un truc pompé ou trouvable ailleurs gratuitement, j'aimerai déjà en savoir plus sur sa technique...
Alann
230
Je ne sais pas comment ça se passe quand on achète un seul tuto. Mais le côté "top secret" c'est un peu marketing hein, donc il y a des bons conseils, des idées qu'on a pas forcément eues ou vues ; mais c'est pas le secret des dieux, et le voir une ou 2 fois devrait suffire. Je te conseillerais plutôt de prendre un abonnement sur 10 ou 30 jours et de regarder le plus de trucs qui t'intéressent, en prenant des notes. Il faut penser à se désabonner avant la fin, mais normalement quand on se désabonne on garde quand même l'accès pendant toute la période payée (c'est bien normal, mais comme c'est un "petit" site, on peut toujours craindre un bug).