Sujet Que pensez vous de ce site?
- 313 réponses
- 41 participants
- 45 209 vues
- 41 followers
DJXnorb
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/05/2008 à 12:00:44Que pensez vous de ce site?
Bonjour,je reformule ma question car la précédante a été supprimée pour message publicitaire mais ce n'était pas du tout mon but j'en suis vraiment désolé...
Donc je reformmule ma question en vous réexpliquant ma petite histoire,je débute en M.A.O,j'ai acheté un clavier maitre Yamaha kx49 avec cubase AI4 dedans mais c est assez complexe pour moi.Ducoup je me suis rendu sur Youtube pour voir un peu comment on fait pour faire certains truc que je sais faire sur ma machine et pas forcément sur le logiciel.Et la je suis tombé sur des videos de RealMasterJean parce que je cherchais des videos de mixage et de remake,mais en francais de préfèrence.Apparement ce monsieur a créé un site ( www.mjtutoriels.com ) ou l'on peu visionner certains passages de ses cours en video gratuitement et pour avoir les complètes.Cela vous semble t il cher?Le concept me parait simpa parce que je n'ai pas grand monde pour m'aider dans mon aventure,j'ai cherché un peu partout et cela me semble être une innovation (parce que tout en francais) et apperement un cours particulier vaudrait entre 30 et 50 euros de l'heure(trop cher pour moi)!
ALORS SVP DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ...
Chers modérateurs,si cela vous semble encore être un spot publicitaire expliquez moi votre raisonnement alors,je pense que mon précédant message pouvait effectivement préter a confusion due ma présentation dans la frénésie d'avoir "découvert" quelque chose d'interressant.C'est pour moi,j'assume mais sur ce dernier l'adresse est entre parenthèse et puis votre site que j'adore parce que l'on peu faire toute un comparaison de produits musicaux et ainsi partager ses avis avant achat me semble particulièrement bien adapté à ce genre de question qui ne me semble absolument pas être hors sujet car cette fois ci le produit n'est pas du hardware ni un soft mais bel et bien un service mais tout de même un produit musical.
Merci a tous de votre compréhension et j'attends avec impatience vos réponses ^_^
PS:Bonne musique a vous tous car c'est vraiment cette passion qui nous unie ici je pense!! (Un message d'amour dans ce monde dur et cruel)
Donc je reformmule ma question en vous réexpliquant ma petite histoire,je débute en M.A.O,j'ai acheté un clavier maitre Yamaha kx49 avec cubase AI4 dedans mais c est assez complexe pour moi.Ducoup je me suis rendu sur Youtube pour voir un peu comment on fait pour faire certains truc que je sais faire sur ma machine et pas forcément sur le logiciel.Et la je suis tombé sur des videos de RealMasterJean parce que je cherchais des videos de mixage et de remake,mais en francais de préfèrence.Apparement ce monsieur a créé un site ( www.mjtutoriels.com ) ou l'on peu visionner certains passages de ses cours en video gratuitement et pour avoir les complètes.Cela vous semble t il cher?Le concept me parait simpa parce que je n'ai pas grand monde pour m'aider dans mon aventure,j'ai cherché un peu partout et cela me semble être une innovation (parce que tout en francais) et apperement un cours particulier vaudrait entre 30 et 50 euros de l'heure(trop cher pour moi)!
ALORS SVP DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ...
Chers modérateurs,si cela vous semble encore être un spot publicitaire expliquez moi votre raisonnement alors,je pense que mon précédant message pouvait effectivement préter a confusion due ma présentation dans la frénésie d'avoir "découvert" quelque chose d'interressant.C'est pour moi,j'assume mais sur ce dernier l'adresse est entre parenthèse et puis votre site que j'adore parce que l'on peu faire toute un comparaison de produits musicaux et ainsi partager ses avis avant achat me semble particulièrement bien adapté à ce genre de question qui ne me semble absolument pas être hors sujet car cette fois ci le produit n'est pas du hardware ni un soft mais bel et bien un service mais tout de même un produit musical.
Merci a tous de votre compréhension et j'attends avec impatience vos réponses ^_^
PS:Bonne musique a vous tous car c'est vraiment cette passion qui nous unie ici je pense!! (Un message d'amour dans ce monde dur et cruel)
Anonyme
10074
101 Posté le 02/01/2010 à 20:03:56
Citation :
oui... mais je ne dis pas qu'il a fait de la M...
ben pour ceux qui l'ont dit, je crois qu'on parle majoritairement de CETTE vidéo sur le son des séquenceurs, pas nécessairement du site ou de la démarche dans son ensemble, et pour celle là , je reprend ton expression, il a quand même fait une belle merde.
Après, sur le reste du site, ne connaissant pas le contenu, pas d'avis objectif, je rejoin les premières remarques sur son aspect général (naration un peu "bancale", titres "agicheurs" qui ne mettent pas trop en confiance les gens un peu avertis etc....) mais sur le contenu en lui même, mise à part les vidéos gratuites, je n'ai rien vu.
The Dark Judge
1486
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
102 Posté le 02/01/2010 à 20:15:04
mais moi je vous aime bien finalement... z'êtes pas si méchants que vous en avez l'air
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
103 Posté le 02/01/2010 à 20:29:31
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
104 Posté le 02/01/2010 à 21:54:58
Il y a peu de temps, j'ai visualisé sa vidéo sur les différences entre plugs in d'EQ...
Evidement sa démonstration aboutit sur "il y a des différences entre les plugs", mais à y regarder de plus près on voit que les réglages des plugs sont différents aussi! Le protocole de test et comparaison est illogique, donc fatalement les conclusions sont totalement farfelues.
Le protocole du test est grosso modo de comparer plusieurs plug in d'EQ, mais au lieu d'appliquer la même courbe à chaque plug il se permet de 's'adapter' selon le plug afin de faire sonner chaque plug de la même façon. Il induit donc un réglage, son réglage à son oreille, censé se rapprocher de l'EQ référent.
Du coup, chaque plug n'a pas exactement le même réglage puisque 'fait à l'oreille', et la conlusion est :"les plug in d'EQ sonnent différemment". Pas étonnant! Les réglages sont différents!
Le "mérite de faire des tutos sur le son" ?
Si il les faisait gratos à la limite, et encore...
Mais là, c'est un business. Et dans tout business, on se doit d'avoir une attitude professionnelle, et ça commence par être rigoureux et ne pas faire ou dire n'importe quoi.
Etablir un protocole de test, c'est aussi la capacité à tenir des raisonnements logiques:
Indispensable quand on se veut être pédagogique.
Evidement sa démonstration aboutit sur "il y a des différences entre les plugs", mais à y regarder de plus près on voit que les réglages des plugs sont différents aussi! Le protocole de test et comparaison est illogique, donc fatalement les conclusions sont totalement farfelues.
Le protocole du test est grosso modo de comparer plusieurs plug in d'EQ, mais au lieu d'appliquer la même courbe à chaque plug il se permet de 's'adapter' selon le plug afin de faire sonner chaque plug de la même façon. Il induit donc un réglage, son réglage à son oreille, censé se rapprocher de l'EQ référent.
Du coup, chaque plug n'a pas exactement le même réglage puisque 'fait à l'oreille', et la conlusion est :"les plug in d'EQ sonnent différemment". Pas étonnant! Les réglages sont différents!
Le "mérite de faire des tutos sur le son" ?
Si il les faisait gratos à la limite, et encore...
Mais là, c'est un business. Et dans tout business, on se doit d'avoir une attitude professionnelle, et ça commence par être rigoureux et ne pas faire ou dire n'importe quoi.
Etablir un protocole de test, c'est aussi la capacité à tenir des raisonnements logiques:
Indispensable quand on se veut être pédagogique.
Anonyme
589
105 Posté le 03/01/2010 à 00:00:22
j'ai commencé a voir les vidéo y'en a vraiment énormement
et je trouve chez lui quelqu'un de pédagogue
j'imagine meme pas le temps qu'il lui à fallut pour réaliser tout ca
il parle de choses auquelles je n'avais pas pensé et je suis navré de ne pas l'avoir su avant telement ca semble évident
MJ si tu es là, je te souhaite une belle réussite dans la suite de tes tutos c'est un travail de titan que tu a entrepris
et je trouve chez lui quelqu'un de pédagogue
j'imagine meme pas le temps qu'il lui à fallut pour réaliser tout ca
il parle de choses auquelles je n'avais pas pensé et je suis navré de ne pas l'avoir su avant telement ca semble évident
MJ si tu es là, je te souhaite une belle réussite dans la suite de tes tutos c'est un travail de titan que tu a entrepris
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
106 Posté le 03/01/2010 à 00:09:51
Faudrait que je le re-regarde, je ne me rappelle plus qu'il faisait comme ça. Par contre il semblait bien qu'en poussant fortement les réglages, des différences apparaissaient nettement. Mathématiquement ce n'est pas très surprenant car c'est pas si simple de faire un filtre en numérique, et beaucoup de choix, beaucoup de compromis peuvent influer sur le résultat.
Ce serait d'ailleurs intéressant de mesurer les réponses de différents filtres de marques et prix différents, avec les mêmes réglages.
Ce serait d'ailleurs intéressant de mesurer les réponses de différents filtres de marques et prix différents, avec les mêmes réglages.
Anonyme
10074
107 Posté le 03/01/2010 à 00:19:37
Hors sujet :
y'a ce lien sur des comparatifs d'équa, mais je crois qu'on en avait déjà parlé dans les légendes urbaines:
http://www.rhythminmind.net/presetblog/2009/03/digital-eq-fact-myth/
The Dark Judge
1486
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
108 Posté le 03/01/2010 à 00:39:03
Citation :
j'ai commencé a voir les vidéo y'en a vraiment énormement
en enlevant les vidéos gratuites de présentation... il y en a 137... et cela représente environ une 60aine d'heures de vidéo (MJ pourra donner des chiffres plus précis)
entre ses débuts et ses dernière versions, il a fait beaucoup d'effort sur la diction et le rythme dans ses vidéos... mais il reste ce problème de sortir parfois des arguments ou des démonstrations qui sont vraiment ultra-space !
Maintenant, il y a quand même de bonnes choses... car un débutant qui veut apprendre à se servir de Logic, ou Cubase ou même Reason, va apprendre pas mal de choses avec ses tutos. Mais comme l'ont souligné pas mal de gens, il existe des équivalent et parfois bien supérieurs, en gratuit.
Pusqu'il a été déjà cité et linké, je vais parler de mon ami et coadministrateur "francolamuerte", du site Reason france... mais il n'est pas le seul sur ce forum d'ailleurs... pour jetter un oeil à une liste de tutoriels gratuits, c'est là : http://forum.reasonfrance.fr/tous-les-tutos-site-reason-france-references-ici-t5252.html
pour ceux qui veulent du vraiment haut de gamme sur la synthèse sonore, il a également fait une série de 30 vidéos sur le ARP 2600V d'Arturia et s'il vend (et que nous vendons) le DVD de ses vidéos, il faut savoir qu'elles sont aussi visionables GRATUITEMENT en intégralité via Youtube : http://www.reasonfrance.fr/arp-2600-v-darturia-tuto-en-30-videos-5h-au-total--av-tuto203.html
(ce qui ne nous pas empêché d'en vendre... surtout que les personnes qui l'ont acheté ont surtout voulu soutenir cet effort avant tout, en plus d'avoir le DVD)
donc tout ça pour dire que MJ n'est pas mauvais, mais il n'est ni le seul ni le meilleur dans l'univers du tutoriel...
enfin, pour terminer... n'oublions pas de dire que de plus en plus d'éditeurs de logiciels ou de matériel proposent des tutos pour accompagner leur produits... certains sont gratuits et libres, d'autres sont réservés exclusivement aux clients (c'est aussi pour ça que les gentils corsaires du net n'ont pas toujours cette information)...
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 00:40:33 ]
Anonyme
1365
109 Posté le 03/01/2010 à 10:49:05
Citation de Outboard :
l parle de choses auquelles je n'avais pas pensé et je suis navré de ne pas l'avoir su avant telement ca semble évident
Comme quoi par exemple???
Pour moi, MJ est un traducteur... il prend des tutoriels en anglais qu'il trouve sur youtube, 440tv ou autre puis il les refait, à sa manière en français... c'est vrai que pour ceux qui captent que dalle à la langue de Shakespeare, ca peut ëtre pratique
sinon en terme de tutoriel sérieux, il ya les dvd de Tishmeyer "internal mixing" qui même si ils comportent certaines erreurs de jugements sur l'utilité de la profondeur de bits (cfr Docks pour explication précise et détaillées), n'en sont pas moins une mine d'or de bons conseils... Pas de recettes toutes faites, pas de titres "comment faire un hits à une main". Mais des explications très intéressantes sur le worflow général d'un mix et les approches de celui-ci
et en gratuit (pour ceux qui parlent anglais)
il ya :
Les tutos de Fab Dupont sur les plug-ins Oxford (ok c'est de la publi-information, mais avec un peu de recul, il ya des très bons conseils à prendre)
Les tutos de Danielwaves sur les plug-ins waves (publi-information aussi mais idem)
Les tutos de 440TV
Les tutos de 440TV 2
Pour ceux qui aiment lire :
Audiotuts
Les pdf de la SAE
Et y'a quand même du français ...
Les prise de son batterie par Pascal Besnard (ca c'est de la masterclass gratuite)
Des tutos pour cubase pour débutant
Anonyme
589
110 Posté le 03/01/2010 à 11:48:41
Citation :
Comme quoi par exemple???
y'a telement de ptite choses, difficile à expliquer
j'ai du mal a contenir des termes technique dans tout ca
mais je vais experimenter tout ca prochainement
pour un amateur y'a tout à decouvrir
pour quelqu'un de déja experimenté ca sera des pti details qui peuvent etre capital pour lui si il n'y avais pas pensé avant
pour un pro je sais pas je pense qu'il peux tirer quelque ptite info mais comme il brasse déja il a sa methode de travail et on ne change pas des habitudes qui gagne
Citation :
Pour moi, MJ est un traducteur... il prend des tutoriels en anglais qu'il trouve sur youtube
possible un anglophone il a enormement de sources
ca peux expliquer pkoi les US sont bien plus avancé que nous
traducteur ou pas quelqu'un a penser a faire ca et c'est l'essentiel
[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 11:51:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte