Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment avaiez vous convaicut vos parents de vous laisser jouer de la guitare ?

• 140 réponses
  • 33 participants
  • 14 623 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Comment avaiez vous convaicut vos parents de vous laisser jouer de la guitare ?
Salut !

J'ai 14 ans et je voudrais faire de la basse problème mes parents veulent pas :((
Ils disent que ça coute chere et que ça fait du bruit.

Avaiez eu le même problème et avaiez réussi à les convaicre ?
Afficher le sujet de la discussion
26
Pas de quoi! C'est fait pour ça les forums. Tu nous tiens au courant.
27
Si ton père dis que c'est trop cher, demande-lui à combien il estime l'épanouissement et le bonheur de son fils....
Parce que pour 255 €, ça peut le faire ... alors, commence par casser ta tirelire et demande à ton père de faire juste l'apoint... ça lui montrera que toi t'es prêt à faire des sacrifices...
https://www.thomann.fr/ibanez_gsr190jubk_jumpstart_basspaket.htm

S'il dit que ça fait trop de bruit, dis-lui que tu mettras un casque...

Qu'en dit ta mère ? Aucun de tes 2 parents n'est d'accord ?
Parles-en à tes grand parents alors... ils peuvent jouer un rôle de médiateurs, et pourquoi pas participer à l'investissement...c'est bientôt Noel...

Surtout ne joue pas "la colère". Mais exige de tes parents de donner la raison de leur refus, et parlez-en... débloquez ces raisons ensemble. Ca peut se résoudre en un marché , par exemple, "pas de trop mauvaises notes à l'école", débarrasser la table", "ranger ta chambre"...des trucs concrets hein, pas des trucs genre "être gentil", "obéir" toussa...des trucs que tu peux prouver quoi...

Si enfin et malgré tout, tes parents persistent dans un refus obstiné et vaseux (pas de raison valable), alors il te reste l'arme absolue, celle qui fait très peur aux parents : en parler à l'assistante sociale de ton collège et lui demander de convoquer tes parents pour résoudre ce problème... tu verras, c'est assez redoutable.

Mais fais bien attention, si c'est juste un caprice et que tu abandonnes le truc 2 semaines après avoir décroché le matos, tu risques de passer pour un gros bouffon...et ne plus jamais rien obtenir après...à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

28
+1 avec Yan, tout pareil.

Citation : demande-lui à combien il estime l'épanouissement et le bonheur de son fils....

Bonne idée. Guette la pub de la mastercard, mets le volume à fond et appelle ton père s'il n'est pas déjà devant la TV.

Sinon bon courage

Citation : Parles-en à tes grand parents alors... ils peuvent jouer un rôle de médiateurs

Attention à ne pas te méprendre sur le sens de cette phrase, quand il parle de "médiateurs" il ne s'agit pas de slapper ta basse avec mamie hein.

I'm Back

29

Hors sujet :

Citation : Attention à ne pas te méprendre sur le sens de cette phrase, quand il parle de "médiateurs" il ne s'agit pas de slapper ta basse avec mamie hein.

Non mais la trop fort... :bravo: :bravo:

Le meilleur moyen de predire l'avenir, c'est de la créer.
30
Ma mère na pas l'air d'accord non plus mais elle est d'accord que mon ami me prète sa basse pour un mois ou deux histoire de voir si le bruit est génant.
Mais mon père lui n'est pas d'accord et c'et lui qui decide.
j'en est parlé à mes grands parents. Ils sont plus ouverts que mes parents et ont parler de cette histoire avec mes parents mais mon père comme d'habitude ne voulait rien savoir.
31
Il fait quoi comme métier ton père ?

Il a forcément une raison de refuser...laquelle ?

Que ton ami te prete une basse est une très bonne solution : c'est gratuit, ça permettra à tes parents de voir si ça dérange vraiment ou pas, et ça te permettra de savoir si ça te convient vraiment aussi... Je ne comprends pas pourquoi ton père te refuse cet essai gratuit...

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

32
Il est prof de musique dans un collège.

Bon sinon je propose que Yan appelle son papa, qu'en dites-vous ?

ok ok ça va je :fleche: :2003:

I'm Back

33
Tu rigoles Fuyu, mais ça m'a traversé l'esprit 2 secondes :lol:

34
Oui, tu lui dis "voyez-vous, je suis bassiste, j'ai une vie de famille paisible, je suis équilibré, laissez donc votre fils jouer de la basse".

(Et entre-temps tu caches le lien vers Phenix)

I'm Back

35
Quoi!!!?? Qu'est-ce que j'ai fait encore ? :roll:

Désolé, je :fleche:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
36
'tain, mais d'où il sort celui là ?? :mdr:

37
Amusant la réaction de ton père ...
J'ai 49 ans ...J'ai un boulot plutot serieux dans le genre profession libérale ,j'ai plutot la tête sur les épaules et je suis parfaitement integré dans la société ,j'ai 3 enfants ,je vote régulièrement et j'ai un compte epargne ;je ne me drogue pas ,je ne fume pas mais je joue de la guitare electrique ...Ma fille à 15 ans et joue de la batterie ,j'ai acheté une guitare à mon fiston de 23 ans pour son anniversaire car j'en avais marre qu'il passe des heures à jouer à guitar hero ...
J'ai commencé le hautbois à 2 ans au conservatoire puis j'ai appris la guitare folk vers 16 ans ...J'ai laissé tombé tout instrument pendant mes études et au début de ma vie professionnelle ; la guitare c'est pas sérieux c'est pour les djeuns ....Je me suis rendu compte à 40 balais qu'il y avait autre chose dans la vie que le boulot ....j'ai repris la gratte et je progresse régulièrement
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
38
Tu as tout mon soutien... Mes parents ne voyaient vraiment pas d'un bon oeuil que je me mette à la basse, ils voyaient un futur délinquant drogué.

Ca fait 12 ans, je joue toujours, j'ai un très bon job. Parait même qu'ils sont fiers de moi.
39

Hors sujet : tain le phenix qui débarque là :mdr:

I'm Back

40
Sinon pour en revenir au sujet

Tu peux pas aller jouer de temps en temps chez ton copain ? Eventuellement une fois que tu fais sonner 2-3 trucs un peu cool tu l'invites avec le matos, tu fais écouter à ton père et si ton pote est là il n'osera pas t'envoyer balader sur le coup ?
T'as qu'à apprendre à jouer une ligne de basse d'un titre qu'il aime bien, ça passera encore mieux...

Attends je cherche le smiley qui va bien

Ah

:clin:

I'm Back

41
Mon père un fonctionnaire (enfin je croi) à la mairie de Strasbourg.

J'ai trois ami (don le bassiste qui veut bien me préter sa basse) qui ont faient un groupe de rock et lui il c'est mit à la guitare éléctrique et maitenant ils cherchent un bassiste. Donc maintenant je peu aller avec eux pour "apprendre" à jouer mais bon c'est pas avec 3 heures de basse pas mois que je vais pouvoir progresser.
42
OK, c'est pour ça qu'il a un QI limité.

LOL, je déconne.

Nan mais sérieux, si en plus t'as un groupe pour débuter c'est le panard total...

Bon il faut convaincre ton père que le fait de faire de la basse dans un groupe ne va pas t'empêcher de faire ce qu'il faut à l'école.

Et que s'il s'obstine à te refuser de le faire sans raison valable, c'est de l'autorité abusiveet de l'entrave à ton développement personnel.
Sûr que si tu lui dis ça cash, il va t'en mettre une...par contre une assistance sociale te comprendra 5 sur 5.

Je pense qu'il te faut pour t'aider, quelqu'un de terrain, indépendant de ta famille et suffisement psychologue pour expliquer à ton père certaines choses qu'il n'a manifestement pas compris, sur l'importance de l'expression artistique, de la créativité, de l'acomplissement tout ça tout ça...

Sérieux, parles-en à l'Assistante Sociale de ton collège. Je pense qu'elle te comprendra, t'aidera à convaincre ton père tout en le rassurant...et en plus, c'est son métier, entre fonctionnaires, ils se comprennent ;) .

Fonce, et tiens-nous au courant.

43

Citation : J'ai trois ami (don le bassiste qui veut bien me préter sa basse) qui ont faient un groupe de rock et lui il c'est mit à la guitare éléctrique et maitenant ils cherchent un bassiste. Donc maintenant je peu aller avec eux pour "apprendre" à jouer mais bon c'est pas avec 3 heures de basse pas mois que je vais pouvoir progresser.

C'est marrant, c'est exactement comme ça que j'ai commencé la basse (à 11 ans). Mes parents ne s'y sont jamais opposé. Après avoir été sûr que c'était pas un caprice, mes parents m'ont acheté d'occaze une basse et un ampli. Ma mère a été étonnamment surprise du peu de bruit que ça pouvait faire, à condition de régler le volume de l'ampli raisonnablement...
Si t'arrives à décider ton père de faire l'essai, t'auras gagné.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
44
Moi jlest ai mis devant le fait accompli je me la suis payer tous seul
45
Après avoir lu ce que tu dis c'est clair que ton père a un mauvais à priori sur la musique, mais pour moi il n'y a aucune justification à empecher quelqu'un de faire de la musique, c'est n'importe quoi!!!
Faut leur prouver que c'est pas un coup de tête, en gros je sais pas si t'écoutes un peu de musique, mais je pense que c'est le cas, essaye de leur montrer que tu t'y interesses vraiment, que t'écoutes, t'as des artistes préféres (tu comprendras par toi même que faut pas faire écouter le dernier hit noise-core-trash-mélodique), dont tu peux t'inspirer, que la basse c'est pas un truc qui te fera sombrer dans la décheance rock'n'roll (encore un a priori que trop de gens font), que il existe aussi le jazz, etc...
Je pense que ça passe aussi par le fait que ils se rendent compte que tu peux faire de la basse et jouer des trucs qu'ils arrivent à écouter, ils ont peut être idée que tu vas te mettre à fond et faire du punk toute la journée...
Pour la dernière solution c'est que toi qui peut savoir, mais comme je te l'ai dit les mettre devant le fait accompli peut leur ouvrir les yeux sur ta passion et la détérmination que t'as à faire de la musique, mais si ils sont trop bornés ça va mal passer... (en tout cas à ton âge moi c'est la solution que j'avais...)
Allez bonne chance, mais si ça ne tient qu'à moi commence le plus tôt possible ton apprentissage de la musique, ça t'apportera des choses que t'aurais jamais imaginées, surtout avec ton groupe, les bases de la basse peuvent être acquises en quelques heures, pour jouer deux trois morceaux et prendre ton pied. (Peu importe de commencer au local de tes potes, c'est toujours un début)
Miskazlata
46

Hors sujet : Un conseil aussi super important.
Si tu compte jouer du rock un peu enerver...Ou si tu joue avec les oreilles pret du batteur, il faut se proteger si tu veut jouer longtemps avec de bonne oreilles. Beaucoup de jeunes musiciens, j'en connait pas mal, qui parlent fortm et font toujours repeter.
Des oreilles ont en a que une seulle paire, une fois que c'est abimé ces trop tard. Mieux vaut prevenir que guerir.

Bon courage
Le meilleur moyen de predire l'avenir, c'est de la créer.
47

Hors sujet :

Citation : Le meilleur moyen de predir l'avenir, c'est de la crée.

C'est HS mais je trouv que ta citation eh ben elle tus

I'm Back

48

Hors sujet : Tu m'hétonnes. L'avenir n'et pas roze.
:mdr:

Citation : J'ai trois ami [...] qui ont faient un groupe de rock et lui il c'est mit à la guitare éléctrique et maitenant ils cherchent un bassiste.

c'est marrant, je crois que c'est LE vrai point commun de la très grande majorité des bassistes, en fait :lol:

49
Mon conseil > réfléchis bien car la musique coute cher et ca fait du bruit.
50
YLF > c'est fort probable en effet. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud