Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment avaiez vous convaicut vos parents de vous laisser jouer de la guitare ?

• 140 réponses
  • 33 participants
  • 14 095 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Comment avaiez vous convaicut vos parents de vous laisser jouer de la guitare ?
Salut !

J'ai 14 ans et je voudrais faire de la basse problème mes parents veulent pas :((
Ils disent que ça coute chere et que ça fait du bruit.

Avaiez eu le même problème et avaiez réussi à les convaicre ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Tu ne nous as toujours pas donné (et pê ton père non plus) les raisons du refus. Dis lui bien que "je veux pas" n'est pas une raison, et que tant que tu n'as pas compris (avec un raisonnement d'adulte, c'est à dire un raisonnement valable), tu l'emmerderas avec ça.
Ensuite, démonte ses arguments un à un.
le bruit : casque
le prix : tu cotiseras
chute des points : tu ne travailleras ta basse qu'un certain temps limité, et tu garantiras un temps de travail pour tes cours.
Il y a peut-etre autre chose qu'il n'ose pas te dire (à priori sur les musiciens, ...)

Trouve un terrain d'entente mutuellement avantageux : ça veut dire pouvoir faire des concessions, de chaque coté. Chaque promesse doit être "SMART" (cherche sur le net) en gros ça veut dire qu'elle doit etre concrète et limitée dans le temps.
Une discussion comme ça, ça se prépare. Tu dois préparer tes arguments, si tu veux lui montrer ce que tu veux faire, tu dois choisir des morceaux qui te plaisent (sur cd) mais qui lui plairont aussi. Fais lui écouter des lignes de basse de jazz histoire qu'il voie que tu vas pas devenir un rockeur drogué :p
demande leur si ça les interesse que leur fils aie un centre d'interet et puisse etre différent de tout le monde, et qu'il puisse s'épanouir. Cite les centres d'interet débiles de tes parents. S'ils en ont pas, je te plains ...

pour finir, je te déconseille de les mettre sur le fait accompli ou de faire quoi que ce soit qui pourrait l'irriter. ça lui donnerait un argument justifié pour te punir et c'est la dernière chose dont t'as besoin maintenant.

J'vais dire que j'ai eu le problème inverse : mes parents ont toujours revé d'avoir un musicien dans la famille, donc avant que je puisse réèllement savoir ce que je faisais, j'ai commencé le piano. J'aimais assez bien mais ma mère était tellement fière qu'elle ne pouvait pas s'empecher de me faire la gène à chaque repas de famille, et me dégoutait à force de me féliciter. Pour finir je ne jouais plus que quand elle n'était pas là.
Couplé à un prof qui m'a jamais donné envie de jouer, j'ai arreté.

6 ou 7 ans plus tard, j'ai commencé à jouer de la guitare, de ma propre initiative (avec mon frère). J'ai accroché et 1 ans après je me suis acheté ma propre guitare electrique. Ils ne l'ont appris seulement après avoir entendu le bruit :p
52

Citation : J'vais dire que j'ai eu le problème inverse : mes parents ont toujours revé d'avoir un musicien dans la famille

De bon conseils à suivre !
53
De toute façon ne lache pas le morceau ...
Par expérience,les parents finissent toujours par lacher du lest ..Jouer de la musique ce n'est pas la pire des occupations pour son rejeton ...
Ou est ce que tes potes répètent ?? chez leurs parents ??? avec leur accord ??
dans ce cas peut être que tu pourrais faire intervenir tes potes ou montrer comment se dérouler une répet ..Insister sur le fait que tes potes eux ils ont le droit ...Pi que passer 1/2 heure par jour enfermé dans sa chambre à apprendre des morceaux ou à travailler son instru c'est pas vraiment une occupation à risque ...Jouer sur le fait que tu ne jouera pas amplifié à la maison (tu laisse l'ampli chez tes potes) et tu apprends unplugged ..Dans le même temps tes parents vont se rendre compte qu'une basse pas branchée c'est bcp bcp plus discret qu'une batterie ,qu'un piano ou un saxo !!!!
Bref essaie de connaitre les raisons de se refus inexpliquable et réfute point par point les arguments ;
1) "une basse ça coute cher" : non j'en ai reperé une à 98;56 euros dans la ville d'a coté et d'ailleurs dans un premier temps mon pote m'en prete une
2) "comment tu vas te la payer ???" j'économiserai les noels et mon argent de poche
3) "ça fait du bruit" :je jouerai débranché c'est absolument pas bruyant (d'ailleurs je laisse l'ampli chez mon pote pour les répets ;.)
4) Ca ne me prendra pas plus d'1/2 heure / jour que je consacre actuellement à MSN et à reluquer les gonzesses dénudées sur le net ...
5)"De toute façon tu ne vas jamais au bout des tes idées" c'est vrai mais là je sens que ça me plait vraiment et mes potes on besoin de moi c'est un projet à moyen terme patatipatata
6) pour crucifier le truc tu la joues fine : papa tu es prof de musique ,tu pourrais me m'explique pas mal de chose sur le solfège ,le rythme ,l'harmonie on pourrais passer du temps ensemble à autre chose que regarder mes devoirs ...

Je pense que ton pere à une mauvaise image de la musique de djeunz par un a priori assez répendu sur la musique ;ya la "vraie musique" celle qu'on apprnd dans les conservatoires ,jouée par des mecs serieux ,et ya d'autres musiques celles des drogués ,des jeunes qui font n'importe quoi ...
Je ne sais pas qu'elle est ta culture musicale ,mais selon ce que tu vas jouer fait écouter des artistes qui maitrisent parfaitement le sujet ,dis lui que van Halen s'est inspiré de bach pour composer ces musiques ,fait lui écouter des gens qui jouent du Néo Classique ...Bref explique lui que la musique c'est un loisir rigolo lorsqu'il est pratiqué avec beaucoup de sérieux ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
54
Salut tout le monde

Si j'ai bonne mémoire, à un moment, Julien nous a dit que son père ne voulait pas qu'un instrument dorme sous son toit. Donc peut-être peut-il espérer pouvoir acheter sa basse, après avoir négocié, et jouer ailleurs que chez lui... :roll:

Je croise les doigts pour que ça aboutisse.

Ca me rappelle que quand j'avais voulu m'acheter une basse (j'étais majeur déjà), mon père m'avait dit : "N'achètes pas çà, c'est triste comme instrument, ça n'a pas un beau son...."... que des arguments à deux balles. Mais un week-end j'étais seul at home. Un pote m'avait trouvé une basse d'occase et j'avais filé m'acheter un ampli 65 Watts. A le retour, surprise ! :bravo: Il n'y a jamais eu de conflit car je ne joue pas fort et mieux, maintenant je la joue au casque pour accompagner mes BT. Et quand il entend le résultat, il est content.

Encore une fois j'en croise un max pour notre jeune camarade.

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

55

Citation : Dans le même temps tes parents vont se rendre compte qu'une basse pas branchée c'est bcp bcp plus discret qu'une batterie ,qu'un piano ou un saxo !!!!

Mois je joue du sax, et au niveau du bruit...c'est vrai que vaut mieux jouer de la basse. Le pire c'et quand tu fait un Quake au sax, Requence qui passe partout et qui HORIBBLE a entendre.

Citation : 6) pour crucifier le truc tu la joues fine : papa tu es prof de musique ,tu pourrais me m'explique pas mal de chose sur le solfège ,le rythme ,l'harmonie on pourrais passer du temps ensemble à autre chose que regarder mes devoirs ...

Il n'est pas profs de musique mais fonctionnaire a la mairie de Starsbourg.

Citation : jouée par des mecs serieux ,et ya d'autres musiques celles des drogués ,des jeunes qui font n'importe quoi ...

Si tu veut une reconnaisance envers tes partents, fait attention avec qui tu joue. Les mec qui ne pense qu'a fumer et qui repette dans un endroit degeulasse, jamais netoyer...Qui foute les ampli a fond...Qui ne savent pas lire une ligne de solfeges...
C'est jamais bon signe.

Courage Gadjo
Le meilleur moyen de predire l'avenir, c'est de la créer.
56

Citation : Les mec qui ne pense qu'a fumer et qui repette dans un endroit degeulasse, jamais netoyer...Qui foute les ampli a fond...Qui ne savent pas lire une ligne de solfeges...
C'est jamais bon signe.

:roll:

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

57
:pong:

Mais je dois reconnaitre que.. +1. :oops:
58

Citation : Les mec qui ne pense qu'a fumer et qui repette dans un endroit degeulasse, jamais netoyer...Qui foute les ampli a fond...Qui ne savent pas lire une ligne de solfeges...

Et ne parlons pas de ceux qui ont du mal avec la langue française....
59

Citation : Fais lui écouter des lignes de basse de jazz histoire qu'il voie que tu vas pas devenir un rockeur drogué :p

C'est vrai que le jazz est connu pour son éloignement vis-à-vis des drogues et de l'alcool. :D:
Ambient/electronica en solo>http://www.myspace.com/stsounds et http://www.kubismrecords.de/st/ HALF, techno maxinimal en duo avec Serge Batman> http://www.myspace.com/sergeandst
60

Citation : Citation :
6) pour crucifier le truc tu la joues fine : papa tu es prof de musique ,tu pourrais me m'explique pas mal de chose sur le solfège ,le rythme ,l'harmonie on pourrais passer du temps ensemble à autre chose que regarder mes devoirs ...

Il n'est pas profs de musique mais fonctionnaire a la mairie de Starsbourg.

autant pour moi c'est un forumeur qui le branchait ...
l'argument peut etre valide à condition de faire disparaitre la référence au pro !!
j'aime telle ou telle musique ,tu viendras m'écouter ....
C'est d'autant plus marrant que dans mon premier groupe ,on jouait avec un djeuns de 17 ans (nous avions tous passé largement la quarantaine ...)
On a llait le chercher chez lui pour les répet et on le ramenait à la maison après ...
Lors du premier concert sa mère et son beaup était venus le voir ,sa maman pleurait de voir jouer son fils et nous a remercié ..Et elle l'a évidemment félicité .... :lol:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/