Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

La difference?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 987 vues
  • 1 follower
La difference?
Je voulais savoir quelle est la difference entre un editeur audio (du style Cool edit pro) et unh sequenceur logiciel (cubase ou sonar...)

Je suis un peu perdu dans tout ca malgré les nombreux posts...

Bref, si l'on veut faire ses propres compos, pourkoi avoir les deux?? (je vois beaucoup de personne utiliser cubase avec cool edit...) Quelque est la difference??

Merci de m'eclaircir sur cette question

Hugues
Un séquenceur audio te permet d'avoir plusieurs pistes et de les mixer
un éditeur audio, comme son nom l'indique sert à l'édition de fichiers audio
C'est a dire qu'avec un sequenceur, je ne peux pas "retoucher"( au niveau du son) mes instruments?
Si bien sûr, d'ailleurs la plupart des séquenceurs offrent également un petit éditeur audio.
un séquenceur, en gros, c'est un "studio" d'enregistrement virtuel, et un éditeur audio, c'est en comparaison un "lecteur" de fichiers audio qui offre des possibilités d'édition.

un séquenceur sert surtout à mixer par exemple, ajouter des effets à tes pistes etc...
un éditeur, va par exemple, sur ton mixdown final, te permettre de faire des fades (in/out), de couper/coller etc...
Oki... donc en fait les deux sont quasiment indissociables si tu veux faire du bon boulot au niveau son...
Oui et non, tout dépend de la qualité de ton mix, de tes prises, et de tes traitements (je parle en home studio bien évidemment), perso, j'utilisais wavelab pour mon "prémastering", et maintenant je fais tout dans cubase, directement.
tout dépend aussi de ce que tu fais.
si tu samples, un éditeur audio te permettra de "nettoyer" tes samples par exemple.

mon truc
fichiers courts, samples -> soundforge
fichiers longs, mixdowns -> wavelab
mixage -> cubase Sx
Wooooohh, c un peu du charabia pour moi tout ça!!!!

J'ai jamais produit une chanson de A a Z (je parle d'enregistrement, mastering...). Bref si je veux faire mes compos il me faut:

Un sequenceur logiciel ( j'opte pour cubase)
Un editeur audio (facultatif pour le debut)
Et pour le mastering et la compression pour avoir un son du style CD???

La MAO quand tu debutes c'est assez galere... Je m'arme de patience!!
Pas mieux
9 lettres :mdr:
Un séquenceur audio (cubase Sx, logic etc...) c'est bien pour enregistrer chacun de tes instruments sur une piste propre (il te faut une carte son aussi, bien entendu), et mixer le tout.

pour le son "CD", c'est dépendant de pas mal de choses
la qualité des convertisseurs de ta carte son
la qualité sonore des instruments que tu enregistres
la qualité de tes traitements (effets etc...) et la pertinence (faut pas faire n'imp !)
la qualité du mix (image stéréo, niveaux, EQ etc...)

disons qu'en partant sur une base "Ejay" par exemple avec une carte son embarquée sur la carte mère, ça peut être un travail de Titan à faire sonner.

mais avec un studio complet et des instruments et périphériques de qualité, ça va très vite et ça sonne plus facilement.
Tout s'eclaircit!!!!!!!

En carte son j'ai une delta 66 (omni studio de chez m-audio)
Et en PC j'attends un bi-processeur.

L'etape maintenant c'est ces logiciels....

Merci de tes precisions!!!!!!