Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour enregistrer la voix

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 363 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils pour enregistrer la voix
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, je penses, je suis un musicien assisté par ordinateur débutant et avec peu de moyens :??:

Je bosses depuis 1 an sur reason et jusqu'a maintenant pas de problemes. Mais a present, je voudrais enregistrer des voix. Mais je n'arrive pas à obtenir un son correct.

J'ai un micro Behringer XM8500, un viel ampli de guitare et mon pc avec un carte son intégré a la carte mere... je sais c pas top...

coté logiciel, g donc Reason 2.5, Cubase SX et NI Vokator.

Je voudrais une voix legerement vocodée, pas quelques chose d'extra, juste a peu pres propre... mais je n'y arrives pas encore !

J'ai essayé en enregistrant la voix dans Cubase, puis en la passant dans vokator ou dans le vocoder de Reason, mais rien d'acceptable... :???:

Quelle configuration pouvez-vous me conseiller ? est-ce que je reves compte tenu du materiel ? est-ce que je doit investir ???

Merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Nan, je n'ai pas essayé ça... :oops:

c'est vrai que ce sont des outils que les débutants comme moi ne doivent utiliser beaucoup car ils sont difficiles a comprendre, a maitriser... et ne produisent pas d'effets immediats...

Une lacune que je vais tenter de combler ;-)


Si vous avez d'autres conseils, ils sont les bienvenus.


Seb
12

Citation : equaliser/filtrer les instruments pour faire de la place sur les fréquences de la voix ?



Je vois tres bien dans le principe en quoi consiste cette action mais dans la pratique comment savoir kel plages de frequences garder sur tel ou tel instrument ?

Est-ce que je ne peux compter que sur mon oreille ?

est-ce qu'il y a un moyen de voir sur kel plage joue un instru ? dans cubase par exemple ?

Si vous avez des liens pour m'aider a mettre en place ces concepts dans la pratique, ça m'interesses grandement aussi :lol:


Merci de votre aide, car si ces principes vous semble simples et evidents, ce sont des choses auxquelles on ne pense pas, nous les ignorants petit débutant... :clin:
13
Je sais, je sais, je suis chiant... :mdr:

Mais j'ai encore un question, moi j'utilise Reason 2.5.
donc si je veux equaliser/filtrer mes instrus vaut-il mieux utiliser l' EQ 2 Band ou l'envelope controlled filter.

Est-ce que c'est radicalment different ? ou est que je peux utiliser l'un ou l'autre suivant ce que je veux obtenir ?


sinon autre question... est-ce que vous avez une recette magique pour mettre en ordre au niveau des frequences les instrus d'un morceau brut....

Est-ce que la solution de "couper" tout les instrus, puis de les remettre un a un, en les equalisant , est viable ?
ou est qu'il vaut mieux s'attaquer a certains instrus en particulier d'abord ?

Merci de votre aide :bravo:
14
Salut sebu,

Voici pour les fréquences et autre en cliquant ici
15
KOI ????? IL EXISTE D'AUTRES SITES QUE AudioFanzine ??? :oo:

MERCI


Seb
16
:bravo: le site de ziggy est une vrai mine ! sinon, fait une recherche et lit les nombreux posts parlant du mixage sur AF ...
17
L'outil miracle qui permet d'ajuster l'équilibre des fréquences est le compresseur multibande : Permet de compresser différement chaques bandes de fréquence d'un mix...avec Reason 2.5 il y a surrement moyen d'en faire un...mais l'interet n'y est pas vraiment...c plutôt un outil a utiliser sur le fichier final dans un editeur audio..

Sinon, pour le vocoder : as tu compressé la voix avant de rentrer dans le vocoder ou bien tu as compressé la sortie du vocoder : sinon, essayes les deux et tu auras plus de facilité a l'intégrer dans le mix...

Enfin, l'outil pour voir la plage de fréquence c l'analyseur de spectre que l'on peut avoir gratuitement (click sur le nom et telecharges "the inspector" )

Voila :mdr:
18
Poudom,

quand l'analyser de spectre doit être utilisé. Au mix ?
19
Merci de votre aide :bravo:

j'ai potassé des articles sur le mixage et j'en ai tiré des conseils precieux....

J'ai enfin reussi a obtenir un son qui me convient en equalisant les instrus et en optant pour des voix moins travaillées pour ne par surchargé le mix, "less is more" !!!!

Sinon,

Citation : c plutôt un outil a utiliser sur le fichier final dans un editeur audio



C'est une etape que je ne fait pas...
Apres avoir fini mon morceau dans reason, il faudrait que je l'affine dans cubase ou nuendo par exemple ????

seb
20
Racbel

Citation : quand l'analyser de spectre doit être utilisé. Au mix ?



L'analyseur peut s'utiliser sur des pistes pour voir les fréquences d'un instrument ou d'une voix pour t'aider dans le choix des fréquences a atténuer/augmenter...Mais également dans un mix final pour voir les carrences et les excés en fréquences... Mais c un outil assez complex a utiliser...

sebu

Citation : Apres avoir fini mon morceau dans reason, il faudrait que je l'affine dans cubase ou nuendo par exemple ????



C'est une des étapes du mastering : sans vouloir rentrer dans les détails, cette étapes permet d'équilibrer les fréquences...élargir la stéréo....aérer le mix.... et surtout optimiser le volume sonore afin d'avoir le son le plus fort possible sans trop le dénaturer.
En gros, le mastering est l'étape qui te permet d'éviter que ton mix sonne ultra bien chez toi mais ultra merdique dans le poste de radio ou la chaine hi-fi du voisin...

Et tu peux le faire dans Cubase / nuendo...ou mieux un éditeur audio style Sound Forge...
Bon, là j'suis trop vague mais bon, si tu as des questions... ;-)