Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter les compos à plusieurs guitares

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 1 322 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bien débuter les compos à plusieurs guitares
Hello...
Voici mon problème: on a monté un groupe y'a quelque temps (electro-metal, ou industriel) mais on est confronté à un problème majeur, celui de la compo. Je m'en sort pas trop mal pour trouver un riff à la guitare, ou une mélodie de base, mais je n'arrive à composer bien que pour une seule guitare. on arrive pas bien à mettre un guitare de fond, par exemple en power chords, et une lead ensemble...

alors si quelqu'un peut nous donner des trucs pour que la compo soit un tantinet plus facile, et surtout qu'on se démolisse pas les tympand à essayer d'harmoniser ca... ce serait vraiment cool!!!!!

On veut juste des trucs et astuces pour composer à deux guitares, et cela soit en jouant un jeu complémentaire (come korn) ou différent, mais on veut surtout pas que les deux grattes ne fassent que jouer la meme chose!!!

Merci d'avance!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
C quoi ton matos dom janvier??? c quoi en particulier la 2eme guitare du lien que tu as filé plus haut??
12
Ca t'a plu ? De quels mp3 parles-tu ? De l'exemple 1) ou de l'exemple 2) ?

Le matos basique à Dom Janvier :
guitare Fender Stratocaster et Ampli H&K tube 50
Plus d'info sur le dom.janvier.free.fr :mdr:
A+
13
En tout cas les deux mp3 sont hyper sympa... j'adore ce que ca donne!! bravo!!
14
Hello.. au fait tu as trouvé les infos sur les tonalité??? ca me tente tros... je crois que je comprend un peu... mais ca m'aiderait d'avoird es truc disons plus palpable... mon oreille n'est pas infaillible (bien loin de la!!!)

J'ai essayé de jouer tout seu à 'plusieurs grattes (disons que le sampler m'a bien aidé) et ca donne deja pas mal... mais je suis pas sur d'etre juste dans les tonalités!!! lol
15
> Hellmasterdeadman
Dans les dossiers d'AF, il y an à un sur les bases de l'harmonie , c'est un bon départ....

Toufman, le Power Chord, ou accord de puissance, n'est pas un accord puisqu'il n'est composé que de deux notes : Fondamental + quinte.
exemple :
Do5 = Do + Sol

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

16
Moizaussi j'aime ce que fait Janvier ( je me dit depuis 15 jours que je vais commander son disque et puis j'y pense plus...maintenant ce sont les seuls disques que j'achète : les stars friquées je me sers sur Kaaza )
---------------------------------------------------------------------------------
- l'explication de Janvier qui te disait de jouer les accords à un autre endroit du manche ( c'est à dire d'utiliser les renversements ) et de varier les motifs rhymiques est un classique du rhythm'n blues joué à 2 guitares ou à une guitare + un clavier
idem quant tu joues avec une section de cuivres qui riff par dessus la section basse-drum-guitare-clavier.
----------------------------------------------------------------------------------
je connais pas ton style musical mais éviter la redondance c'est valable pour tous les styles.
un riff peut être soutenu par des accords joué à la blanche ou comme disait Toufman par des arpèges ou fragments d'arpèges
je me plante pitêtre mais certains morceaux variété-fm exploite le truc à fond : cf les parties de gratte de de DePalmas ( ex guitariste de stud) : c'est pas ma tasse de thé, ptêt pas la tienne non plus, mais faut avouer que c'est clean au niveau des arrangements.
ça peut donner des idées ?
17

Citation : je me dit depuis 15 jours que je vais commander son disque et puis j'y pense plus...


aaaarg :mdr:. Allez zou un timbre et une enveloppe pour l'autoprod :clin:!

Sinon, OK avec les explications effectivement surles accords/riff.
18
Merci... va falloir que je me remette au solfèg alors... ca fait très longtemps...hum... j'ai deja imprimé ces documents, je vais tenter d0y comprendre qqch... et si jamais qqn trouve un truc plus ciblé guitare (ou si moi je trouve qqch je le met ici pour aider des gens qui se poseraient la meme question)...

Ben merci a tous pour votre aide... dès que j'aurais composé qqch et qu'on l'aura enregistré on le mettre sur notre site....

Je précise juste qu'on fait pas un groupe pour être célébres, mais pour rassembler 4 potes, et pour progresser ensemble... (avec le style que l'on aime et le métier d'0avocat que je brigue... hum... je risque de pas faire très sérieux en plus...lol)

Merci encore!!!
19
Ce qui est intéressant avec deux grattes c'est d'une part la complémentarité, d'autre part l'épaisseur du son. Il est parfois intéressant de jouer exactement la même chose. La différence de matos et de réglage de l'eq va faire en sorte que le fréquences seront mieux couvertes et le son sera plus épais.

En ce qui concerne la complémentarité, en effet : une gratte peu jouer des noires ou des rondes sur une rythmique de quelques accords et l'autre va jouer un motif plus mélodique.

En ce qui concerne les solis il y a les classique : harmo à l'octave ou à la tierce (style Hotel California :mdr: ) qui fonctionnent toujours bien.
20
Denis>

Citation : Toufman, le Power Chord, ou accord de puissance, n'est pas un accord puisqu'il n'est composé que de deux notes : Fondamental + quinte.


Euh un accord (si toute fois je ne me trompe pas) est la superpositions de plusieurs notes: dès que 2 notes se superposent, ça fait un accord!
Enfin bon, je crois que j'ai pigé ce que tu veux dire!

Hellmasterdeadman> Désolé d'etre si long, mais je retrouve plus le truc, et j'ai très peu de temps en ce moment, tu sais, moi je suis qu'en seconde, et je peux t'assurer que ça bosse sec!
J'ai meme plus le temps de jouer, celement de répondre 1jour sur 2 aux messages de l'AF!
T'inquiete pas je ne t'oublie pas, mais ne sois pas préssé car comme tu le vois pour moi c'est un peu galère! (fini l'époque bénit des dieu où je jouais 3H par jour en semaine et 6 le samedi et dimanche!)

Peace & love

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr