Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre, filtre résonant, et tout et tout .

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 830 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Filtre, filtre résonant, et tout et tout .
Je suis un peu perdu dans tout ces filtres. j'ai bien lu la theorie et j'ai un peu compris ... mais dans la pratique je ne sais pas quand est ce que je doit appliquer un filtre et lequel ?

J'ai en tete les sons que je veux et j'aimerais savoir quel filtre va me donner tel effet, acentuer tel chose ... vous voyez ?

Si vous pouvez me donner une explication ou un lien internet qui est orienté sur la pratique des filtre ça serait vraiment cool ! :tourne: :tourne: :tourne:


Merci.
B00N3 Z!K.
2
L'utilisation de ifltre sous entend la pratique de la synthese soustractive..

3 types de filtres: passe-bas, passe-bande,passe-haut.

le passe bas va laisser passer les frequences plus basses que la Frequence de coupure..
le passe bande va laisser passer les frequences definit dasn la bande definit par la frequence de coupure plus la largeur de bande
le filtre passe haut va laisser passer les frequence au dessus de la frequence de coupure

les filtres resonants sont tres appreciés, 2 parametre la frequence de coupure et la resonance....2 facons de modifier le spectre...

Mais tu veux oibtenir quoi comme son :!:
3
4
Y a aussi le band reject (l'inverse du pass-band on va dire).

En gros, en complément des explications de Choc je dirais que :
- le low-pass étouffe le son (le rend moins brillant).
- le high-pass réduit les basses fréquences, donc conserve la partie la plus brillante du son.
- le pass-band, en ne retenant qu'une plage de fréquences (plus ou moins large) permet d'obtenir un timbre (le mot timbre est peut-être mal choisi) assez spécifique. Il équivaut à combiner un low-pass et un high-pass.
- le band-reject est certainement le plus spécifique, car il supprime une plage de fréquences (plus ou moins large) à l'endroit de ton choix (en haut, en bas, au milieu, ...).

J'ajouterai qu'à l'usage, l'effet produit par les 2 premiers types de filtres (low et high pass) est assez évident, donc facile à utiliser. En revanche, le pass-band et le band-reject sont moins évidents et peuvent s'avérer intéressants ou pas du tout en fonction du son sur lequel tu les appliques (ce qui est valable aussi pour les 2 autres, mais dans une moindre mesure).

Pour la résonnance, j'ai pas le courage, mais je pense que les liens de Marcus Brodie doivent expliquer ça mieux que je ne pourrais le faire.
5
OK les gars ... je vais experimenter tout ça ce soir .... justement je me casse du boulot là ... et je cour chez moi ! :bravo:
6
Ben dans l'absolu, y'a vraiment que deux types de filtres : passe haut et passe bas.
les passe bande et rejette bande (traduction litérale ?!) ne sont que des association de passe bas et passe haut dans un sens ou dans l'autre.
ça va t'aider à t'y retrouver tout ça hein ?
:mdr:

un bon exemple tout simple pour visualiser, c'est les barres qui limitent la hauteur d'un véhicule à l'entrée d'un tunnel : ça c'est un filtre passe bas, et la hauteur maximale autorisée pour les véhicules c'est la fréquence de coupure. et ben le filtre passe pas sur un son, il vire tout ce qui dans le son a une fréquence supérieure à la fréquence de coupure.
(il n'y a que ce qui est en BAS qui PASSE, bon mnémotechnique).
si la fréquence de coupure de ton passe bas est très haute, tu n'entendras quasiment pas de différence avec le son non filtré car ça n'enlèvera que des fréquences très aigues à peine audibles. par contre au fur et à mesure que tu fais descendre ta fréquence de coupure, tu remarques qu'il y a de plus en plus de fréquences aigues enlevées au son, puis des mediums, puis des basses au fur et à mesure que tu descend. si ta fréquence de coupure est abominablement bas, tu n'entends plus rien puisque le filtre ôte toutes les fréquences du son qui sont situées au dessus.

voilà pour le principe.

après un passe haut, c'est exactement l'inverse (IE ça enlève ce qu'il y a au dessous de la fréquence de coupure, car il n'y a que ce qui est en HAUT qui PASSE).

enfin, un filtre passe bande c'est l'association d'un filtre passe haut situé sous un filtre passe bas, donc tu te retrouve avec seulement la BANDE comprise entre les deux fréquences de coupures qui PASSE par le filtre.

un rejette bande c'est l'inverse, tu entends tout sauf la BANDE puisqu'elle est REJETEE.

et puis la résonnance, ça consiste à accentuer d'un certain pourcentage les fréquences avoisinant la fréquence de coupure du filtre pour simplifier (très) grossièrement.

l'exemple le plus connu de filtre résonant c'est les sons acid de la TB303 en house (ou "bruits gastriques" :clin: )
7
Merci encore pour tout ces renseignements :bravo:
8
Quels filtres resonnant conseillez-vous, c'est pour faire de la house. Je connais le northpole mais ça ne fait pas exactement le son que je voudrais. Y'en a d'autres ?
Weekly Underground FG Résidency : Sat 20:00 / Mon 17:00 / Thu 03:00