Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si on parlait des études.

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 812 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Et si on parlait des études.
Hola,

J'ai besoin de vos conseils. Avec un bac ES, un DUT Informatique, et la passion de la musique (plus le côté technique) en poche, j'aimerai trouver quelque chose qui me dirige vers un mélange d'informatique et d'audiovisuel. Exit l'ingénieur du son, c'est un peu trop tard pour y penser. Et surtout ce n'est pas vraiment ce qui me plairait.

Par exemple, travailler pour l'INA à numériser, classer, et distribuer sa bibliothèque de films et du reste, je trouve que c'est passionant. C'est un peu le genre de métier idéal, où toute une équipe à des compétence diverses et se complète.

Ma requête est la suivante : vers quelles études m'orienter ? J'imagine qu'il n'y a pas trente six solutions.
J'ai pensé faire des trucs dans la veine de "chef de projet multimédia", l'IMAC à Paris faisait ça.

Mais... je sais pas. Si certains ont eu ce choix à faire un jour, je serai ravi qu'ils me racontent leur expérience.


Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour l'école de musique, si tu viens de commencer la musique, à moins que tu sois un génie, je pense en effet que c'est foutu. Rentrer dans un conservatoire, laisse tomber, ce sera quasiment imposible. Alors y suivre des cours de compisition.

Les ecoles privées sont ... cheres, et souvent, ne font pas des trucs génialissimes ( je parle de cours de composition, là ).

Pour le côté technique, il y a plusieurs branches : l'école Louis lumière, à Paris. C'est assez réputé. Pour les DEA, en effet, le seul que je connaisse faisant du TNS en relation avec la musique, c'est ATIAM. Les universités et écoles réputés pour ça, c'est : Supelec, Telecom Parsi ( ENST ). En france, c'est le top pour le DSP. Pour des trucs plus orientés acoustique-musique, il y a l'université de Marseille, Grenoble. EN espagne, il y a le truc à Barcelone, dont j'ai oublié le nom. Il ya aussi un truc dans un pays nordique, mais je sais plus quoi. Après, si t'es motivé, il y a le CCARMA, à Stanford ( c'est de là que sort entre la synthèse FM ), Berkeley, le MIT... Mais ça demande d'avoir des relations avec ces trucs là, car :

1 : c'est super cher, en général. SI tu n'arrives pas à faire valoirton diplome bac+5, que tes obligé de faire un master, au MIT comme à stanford, c'est 200000 boules l'année. Berkeley, sais pas, je me suis jamais renseigné.
2 : il faut s'avoir où aller, comment, les démarches.

Bref, ce que je te conseille, c'est d'en discuter avec le max de personnes, d'essayerde recouper les infos ( car bien sûr, on dit tout et son contraire. Combien de profs m'ont déjà donné des infos complètement erronnées ! Quand c'est sur une date de limite de depôt de dossier, ça fait mal ).
12
J'ai entendu parler d'un truc dans un bouquin sur les ecoles d'ingé (onisep:ecole d'ingé, année 1999 je crois)

Le gars il a fait une ecole d'ingé en telecom ( un truc pas connu) et il a realisé son stage de fin d'etude a san Francisco dans un institut par le biais de l'Ircam...ou un truc du genre
Ensuite de fil en aiguille, le gars il a passé un PhD a la MIT :oo: sur un sujet en relation avec l'audionumerique et la zik ( c'est pas un truc de Pd ca !!!)..et finalement il s'est fait embauché et maintenant le mec il bosse avec les gros artistes ricains.

En tout cas ca reste un fantasme de pouvoir faire pareil que lui...
enfin l'espoir fait vivre, et la plus mauvaise chose a faire serait de ce decourager :!:
13
Sur faut pas ce décourager mais faut être un peu réaliste : qd on a 20 piges et qu'on fait de la zic depuis 2 ans, faut pas rêver, pour faire un metier ds la zic, c'est un peu mort ! A moins, comme l'a dit Gabou, d'être un génie et d'avoir du culot et beaucoup de chance.

Je ne dis pas ça pour briser le rêve de Braz mais pour le faire redescendre. Tu fais une école d'ingé, ben fini ton école et trouve du boulot ds ce que tu sais faire le mieux, c-a-dire ds ta branche, ça ne t'empêchera pas en parallèle de t'adonner a ta passion pour la musique et plus tard de chercher une boite qui a un secteur d'activité orienté artistique.

Pour info, j'avais un pote fou de jeux video et qui n'avait jamais coder une ligne de C++ qui s'est dit a 18 ans : "tiens, je voudrais bosser ds le jeux vidéo!". Ben ayant fait des études commercial il est aujoud'hui vendeur et même gérant d'un magazin d'une chaine de vente de jeux vidéos. Franchement de trouve ça bien, il fait son job et se trouve ds l'univers de sa passion, même s'il ne créer pas de jeux vidéo.

Une passion c'est une passion, lorsque tu veux en faire ton métier, ce n'est plus vraiment une passion, c'est un job avec toutes ces contraintes. Ceci dit, perso j'essait de vivre de la musique, c'est pas rose tout les jours (surtout en fin de mois !) mais c'est qd même vachement sympa :clin:
14
Tu peux toujours t'orienter vers le son :aime:
15

Citation : qd on a 20 piges et qu'on fait de la zic depuis 2 ans



mouuuuuuais, vu que j'ai pas un vrai niveau technique je peux rien dire mais je peux t'assurer que je fais de la zic depuis mes 13 ans (sur PC certes) très très très régulièrement (soirées + WE) et je pense pouvoir kd même me défendre un minimum même si c'est clair que je manque affreusement de technique. Mais je m'y suis mis et je bosse dur (solfège + piano tjs sur PC c'est pas la classe je sais).

t'inkietes je suis pas non plus complètement idiot :??:
16
Sinon pour être un peu plus constructif
Faire une école d'ingénieur du son il faut aussi un max de bagage musical ???
17
Vaut mieux avoir écouté un max de trucs, aimer la musique et un max de musique, les reste s'apprend à l'ecole et surtout, surtout sur le terrain . :clin:
Good Luck
18
Roycool t'es ingénieur du son ?
19
Non, mais j'ai qq de pots dans le metier.
20
Renseigne toi sur les licenses professionnelles intégrables après un dut info. Il y a des choses très intéressantes, peut-être y en a t-il une touchant à la musique ?