Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si on parlait des études.

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 811 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Et si on parlait des études.
Hola,

J'ai besoin de vos conseils. Avec un bac ES, un DUT Informatique, et la passion de la musique (plus le côté technique) en poche, j'aimerai trouver quelque chose qui me dirige vers un mélange d'informatique et d'audiovisuel. Exit l'ingénieur du son, c'est un peu trop tard pour y penser. Et surtout ce n'est pas vraiment ce qui me plairait.

Par exemple, travailler pour l'INA à numériser, classer, et distribuer sa bibliothèque de films et du reste, je trouve que c'est passionant. C'est un peu le genre de métier idéal, où toute une équipe à des compétence diverses et se complète.

Ma requête est la suivante : vers quelles études m'orienter ? J'imagine qu'il n'y a pas trente six solutions.
J'ai pensé faire des trucs dans la veine de "chef de projet multimédia", l'IMAC à Paris faisait ça.

Mais... je sais pas. Si certains ont eu ce choix à faire un jour, je serai ravi qu'ils me racontent leur expérience.


Merci d'avance !
2
Je retente on sait jamais :|
3
Ben je t'aurais bien aidé, mais je pense que ta question est trop "vague". En gros, tu veux travailler dans un truc proche de la musique, sans être ingé son et tout ce qui va avec ( pour moi, je mets dans le paquet tout ce qui touche d'un côté ou un autre tout ce qui n'est pas purement technique dans le milieu musical ). Avec un bac+2 en poche, d'informatique.

Perso, je sais pas du tout ce que tu peux faire en musique avec ça. Travailler, typiquement, au GRM, ça demande des compétences que tu n'as sûrement pas, ou sinon, tu feras un boulot chiant, je pense. Mais bon, c'est qu'une hypothèse, en fait, j'en sais trop rien. Je pense que tu as interêt à trapiner un peu partout, voir un peu comment ça se passe, voir ce dont les gens ont besoin, être prêt à la limite à faire des turcs par toi même, pour construire un projet, et faire qqch de concret. Voir l'INA, en disant, je veux bosser pour vous, sans projet derrière autre que ça doit être cool, c'est tueur, au niveau de l'embauche :|
4
Ouais, franchement gabou a raison, t'as question est très vague, en plus t'as pas un gros niveau, parceque ben les boites interressantes pour toi (il me semble) ce serait genre l'ircam et autres consorts, mais avec un bac+2, je sais même pas s'ils te laissent passer le seuil de la porte...
Le principal problème vient du fait que tu as une formation disons technique (informatique) et que tu veux faire de la musique (artistique) sans pour autant devenir ingé son (un peu des deux :lol: ) donc ben je sais pas trop quoi te dire, franchement tente les écoles de musique qui recherchent peut-être des documentalistes ou qui ont besoin de construire des bases de données pour leur biblio musicale ....

En tout cas, je te souhaite bonne chance de tout coeur ...

@++ KorgZ1 .....
5

Citation : ce serait genre l'ircam et autres consorts, mais avec un bac+2, je sais même pas s'ils te laissent passer le seuil de la porte...



Ouaih enfin, l'ircam d'apres ce que j'ai entendu ils ont prit 18 etudiants l'année derniere et ces etudiants ne venait pas d'ecoles d'ingé de merde...comme la mienne :((

Enfin, je sais pas mais le traitement du signal est une discipline prometteuse et ayant enormenent d'application en audionumerique....y a peut etre moyen que tu puisses rentrer dans une ecole d'ingé en info si tu as eut de bon resultat a ton DUT...
6
Je te corrige tout de suite, choc... Sur ces 18 étudiants, peut être un ou deux pourra faire une these d'etat à l'ircam, et encore, et surtout, peu de chances qu'aucune de ces personne n'integre l'ircam. L'ircam prête ses locaux, participe au DEA, MAIS ce n'est pas un DEA de l'ircam. De plus, l'ecole d'inge aide, c'est sûr, mais des personnes sont rentrées sans avoir fait l'X ou Normale ( cette dernier n'etant d'ailleurs pas une ecole d'inge ), au DEA ATIAM. Juste qqs précisions, qui sont nécessaires pour les personnes interessés par ce DEA.

Sinon, l'idée de rentrer dans une école d'inge peut être une bonne idée. Tu peux aussi décider de faire la FAC, rentrer par des chemins détournés. Si t'es motivé, que tu sais où t'adresser, tu augmente tes choses de beaucoup.

Mais tous ces parcours ont en commun une chose ; se faire un projet, une espece de "apln de carrière". ON rentre pas dans un truc en disant je veux travailler pour vous, je sais pas pour quoi. Renseigne toi, traîne dans les salons, les portes ouverts, parle avce les gens qui font un boulo qui t'interesse. Bref, bouge toi le fion.

Perso, c'ets comme ça que j'ai fait, et ça paye, à force de persévérence :clin:
7
Enfin, je peux que etre d'accord car toi tu as reussit a y rentrer :clin:

Bon, sinon, l'ecole d'ingé ou je suis propose un DEA et y a meme possibilité de faire une these en traitement du signal....ensuite y a peut etre moyen de faire quelque chose en relation avec l'audionumerique mais il faut que je me renseigne....

Il y a meme des etudiants venant de DUT qui sont integré en branche genie des systeme d'information et de decision, normalement les etudes sont axés sur les telecoms reseaux mais il y a des disciplines relatives au traitement du signal et possibilité de partir a l'etranger...c'est ce que je fait actuellement je suis en finlande et je prend un max de cours relatifs aux traitement du signal dans les disciplines du multimedia, pour pouvoir me forger un projet personnel....

Y a meme des cours en audionumerique mais malheureusement ils sont enseigné en finnois.

donc avec des ecoles de ce style il y a moyen de bosser dans des disciplines relatives au traitement du signal peut etre pas directement dans l'audio, mais apres c'est a toi de te creer un "plan de carriere", et de savoir sur quoi tu veux deboucher...pour moi les reseaux c'est caca, et le traitement du signal c'est bien sympas...

Gabou>

Citation : Sinon, l'idée de rentrer dans une école d'inge peut être une bonne idée.



c'est bien la premiere fois que tu ne me contredis pas sur un point...je le prend avec le sourrire. :bravo:
8
Aaah ça pour être vague, c'est vague !

Ca tient en partie du fait que je me rends compte maintenant que 3 années sabatiques ça commence à bien faire, à faire des choses qui me plaisent pas ou peu.

Bref, je me suis dit que l'informatique Oui mais appliquée à la musique. Enfin vous savez déjà ça :)
Disons que je me mets seulement maintenant à y réfléchir. Va falloir mûrir tout ça pour que ça aie la tête d'un projet/business plan.

Bref, Gabou, je vais chercher héhé. Il y a quelques salons (dont celui où sera AF) où je vais aller tâcher de trouver des pistes : formations, écoles, etc... En tout cas un grand merci pour vos réponses qui confirment ce que je pensais.

Tiens, je pense à un truc. Sachant que je parle bien allemand, et si je partais proposer mes services à une boîte de là-bas ? C'est suicidaire ça ?

Bon, Mass, prends toi zen main :)), bouge toi le fion comme dirait Gabou haha
9
J'en rajoute une couche à propos du niveau. Je suis autodidacte sur toute la ligne (allez vas-y vends-toi) et depuis trèèès longtemps. Ca vole pas super haut bien sûr, mais bon, je voulais dire que je suis loin d'être novice.

Et pour ceux que ma vie intéresse, AF m'a donné envie d'en savoir plus. Du coup je me remets à la physique, oubliée depuis la seconde au lycée.

En conclusion, merci AF !
10
Salut,

Je suis actuellement élève ingénieur en troisième année à l'ENIC Télécom Lille-1 (bouhaha on dirait mes lettres de motiv').
Nan sérieusement je suis dans une école d'ingénieur plutôt orientée réseaux mais avec une part de traitement du signal.
Après mon diplôme j'aimerais suivre une formation plus en rapport avec la musique (en particulier) et le son (en général).

Trois options :
- intégrer une école de musique (plutôt axée sur la composition enfin si ca existe)... quel est le niveau requis sachant que je n'ai pas fait le conservatoire et que je commence tout juste le piano (version plastic) : donc niveau faible (mais je bosse je bosse)
- faire une école d'ingénieur du son
- suivre un DEA style "bruitage de jeux vidéos" ou autres.

J'avoue que je ne sais pas vraiment quoi faire, je préfèrerais vraiment une école de musique mais je crois que ca va être difficile vu mon faible niveau
Pour le reste est ce qu'il existe des ouvrages ou des sites de références ? (bon ca je peux trouver tout seul)
Et surtout qu'est ce que VOUS pros et semi-pros du milieu me conseilleriez vous ?
Quels genre de boulots je peux espérer faire après ?

Voila j'ai été long mais comme on dit plus c'est long plus c'est...con ? ah désolé perdu