Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter la MAO a O avec mac!!quelle liste de matériel?

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 8 375 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débuter la MAO a O avec mac!!quelle liste de matériel?
Bonjour !

Voilà,  débutant absolu en MAO, je voudrais savoir quelle liste de  matériel est essentielle et capitale afin de débuter en MAO. Je viens d'acheter un Macbook (pas le pro).Je voudrais brancher voix, guitare électrique et clavier (clavia nord electro 61 , qui fait midi).Je voudrais ainsi réaliser la basse et la batterie par Midi.Je compte m'enregistrer seul!

J'ai alors quelques questions a vous poser:

-Mon clavier peut-il servir de clavier maître ou alors est-il préférable d'acheter un autre clavier maître midi?
-Quel logiciel choisir pour s'enregistrer sur Macbook ?Logic express ou studio? Que pensez vous de GarageBand?

-Quelle carte son externe acheter ?(car je sait que c'est absolument obligatoire pour la MAO)?

-Faut il acheter un préampli ou une table de mixage?

-Y'a t'il assez de RAM pour faire de la MAO (j'en ai 2 Go )

-N'y a t'il rien d'autre à acheter?

J'ai en gros un budget de 600 euros.

Voila, en espérant un maximum de réponses et de point de vues, je vous remercie de votre lecture et de votre patience! Bonne soirée!

Etienne.
2

Salut! 600 euros en tout ce sera dur! ...

Citation de MickJagger66 :
-Mon clavier peut-il servir de clavier maître ou alors est-il préférable d'acheter un autre clavier maître midi?

Non, celui-ci ira très bien!


Citation de MickJagger66 :
-Quel logiciel choisir pour s'enregistrer sur Macbook ?Logic express ou studio? Que pensez vous de GarageBand?
Là je ne peux pas répondre, je connais mal l'offre sur MAC, mais Logic Express a bonne réputation! Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire, en fait...


Citation de MickJagger66 :

-Quelle carte son externe acheter ?(car je sait que c'est absolument obligatoire pour la MAO)?

Il te faut une carte son:
* En 24 bits / 96khz (le 24 bits fait gagner énormément de dynamique)
* 2 entrées doivent suffire car tu es seul et ton Nord Electro est simplement stéréo, non?
* Ces 2 entrées doivent être préamplifiées et te permettre aussi d'y entrer la guitare, donc des entrées "combos" XLR-Jack
* Il faut se poser la question de l'interfaçage: USB2, Firewire...etc Le MacBook est en Firewire? Pas les derniers, je crois?

Les marques: évite Behringer, Alto, Samson, Phonic... Dans ton budget cherche plutôt du côté de M-Audio, Edirol, Presonus... (Presonus Firebox, par exemple)

Entre 250 et 300eur tu dois trouver ça en Firewire! Dans cette gamme de prix le point faible sera les préamplis, Presonus se démerde très bien à ce niveau de prix, M-Audio suit de près...

Si tu es en USB2, la Presonus Audiobox USB ou la M-Audio FastTrack Pro par exemple


Citation de MickJagger66 :
-Faut il acheter un préampli ou une table de mixage?
Non, pas besoin, car le mixage tu le feras en interne, dans ton séquencer, et les préamplis sont intégrés à la carte


Citation de MickJagger66 :
-Y'a t'il assez de RAM pour faire de la MAO (j'en ai 2 Go )
Ca doit passer... Tout dépend de ce que tu utiliseras comme banque de son... Pour la rythmique par exemple, BFD2 aura du mal à tourner, Addictive Drums ou EZ Drummer tournera sans pb


Citation de MickJagger66 :

-N'y a t'il rien d'autre à acheter?

 Si!!!  Le plus important de loin: LES ENCEINTES!!! Tu ne parles pas de ça, mais il te faut impérativement des enceintes de monitoring, c'est à dire dont la réponse est relativement neutre, contrairement à des enceintes Hi-Fi dont la vocation est de flatter, d'embellir le son! Toi tu as besoin d'entendre ce que tu fais, donc te gourres pas là-dessus! Il vaut mieux prendre une Audiobox USB à 145 euros chez Thomann et réserver le reste aux enceintes... Mais compte au minimum 400 à 500 euros la paire, crois-moi! Là aussi tu peux regarder chez M-Audio, mais d'autres te conseilleront bien mieux que moi sur les modèles de ce prix!

 Ensuite le micro: en as-tu déjà un? Sinon tu as 2 choix dans ta gamme de prix:

* Soit prendre un dynamique reconnu (Shure SM58) qui ne te posera pas de problème, te donnera une bonne présence, plutôt chaleureuse, mais au prix d'un son "brut" et manquant un peu d'aigus (si tu fais du rock alternatif, vas-y!)

* Soit prendre un statique fabriqué en chine, genre Behringer B2 pro, ou T-Bone (Thomann), Prodipe...etc qui te donnera une bonne précision du son, un peu flatteuse dans les aigus, au prix d'une plus grande difficulté à encaisser la dynamique et à faire ressortir dans un mix chargé! (Si tu fais de la chanson à la Vincent Delerm, vas-y )

 Enfin, pour brancher ton synthé à la carte son dans l'idéal il te faudrait 1 boite de direct stéréo, ou 2 boites mono. Ca sert à adapter l'impédance de sortie du synthé aux entrées de la carte, mais ça peut attendre un peu...

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 29/08/2009 à 18:44:43 ]

3

Merci beaucoup solo84 d'avoir pris le tête d'avoir répondu a ma question!!super sympa de ta part!!

-Alors quelques points que je voulais préciser le macbook que je viens de m'acheter possède une firewire 400 donc il me faut bien une carte son firewire du coup?

-Après mon clavier peut faire mono également , quesque cela change donc?

-Sinon je voulais faire sortir mon son de clavier sur mon ampli clavier et de même pour ma guitare il me faudrait donc une carte son avec plus de sorties non?Sinon je n'ai pas trop compris l'histoire des jacks XLr combo...

-Aurait tu une paire d'enceintes de monitoring spécifique à me conseiller vis a vis du rapport qualité prix genre vers les 300 euros?


Merci beaucoup en tout cas!!

4
Un combo jack/XLR c'est une prise qui fait les 2
Sinon, pour te répondre dans l'ordre:Une Firewire c'est mieux, c'est une question de débit...Clavier mono, stéréo, dans un cas tu branches juste un jack, et dans l'autre... Ben tu branches les 2, té!

Pour l'ampli clavier, sois plus précis, qu'est-ce que tu veux faire? Enregistrer le synthé sur pistes audio dans ton sequencer, non? Donc soit tu le branches direct dans 2 entrées guitare de la carte son (normalement par l'intermédiaire d'une boite de direct, mais bon...) soit tu le branches sur l'ampli clavier (parce que tu aimes le grain de cet ampli, ou de la pièce, sinon aucun interêt) et là tu fous un micro devant l'ampli, micro que tu connectes à un des préamps de la carte (en XLR). Où est le problème?
Par contre, tu parles d'autres sorties?!? Pour rejouer la piste de synthé en l'envoyant à l'ampli, c'est ça??? Là c'est moi qui ne comprends pas


Pour les enceintes, je connais pas cette gamme de prix... En cherchant, comme ça, celles-ci ont l'air pas mal
Fostex PM05 https://www.thomann.de/fr/fostex_pm05_mkii.htm?sid=5227fb31f4ecfc66760574ee14248391
ou encore celles là M-Audio BX8 A Deluxe http://https://www.thomann.de/fr/m_audio_bx8a_deluxe.htm
Ce sont toutes des enceintes actives, avec ampli intégré... Mais d'autres avis que le mien seraient bienvenus sur ce sujet, car encore une fois je connais mal cette gamme



Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 01:48:47 ]

5

Salut Solo84!

Alors en fait je voudrais faire 2 utilisations avec le clavia:

-Une ou il est juste branché au PC et ou il me sert de clavier maître midi avec le séquencer et ou le son sort par les enceintes (utilisation studio en fait)

-L'autre utilisation pour le live par exemple, pour avoir de nouveaux sons sur le clavier maître et donc le faire sortir par l'ampli, je ne sais pas si tu vois ce que je veut dire?

De ce fait j'aimerais savoir combien d'entrées et de sorties il me faudrait pour la carte son externe?

Ah oui sinon il y'a une question que je me pose ; lorsque l'on branche la guitare sur la carte son , si elle n'est pas midi comment peut il y avoir le son??N'est-ce pas grâce au séquencer qu'il faut choisir un ampli , les réglages etc .. pour faire sortir le son par les enceinte?Parce que sinon je ne vois absolument pas comment l'on peut s'enregistrer à la guitare alors qu'elle n'est pas midi??!


6
Citation de MickJagger66 :
Parce que sinon je ne vois absolument pas comment l'on peut s'enregistrer à la guitare alors qu'elle n'est pas midi??!
Wow! Il faut vraiment que tu t'y mettes, gars !!
Le MIDI, c'est une télécommande, point. Tu envoies des instructions "note on", "note off", "tonalité"..Etc. Avec une guitare MIDI tu envoies des instructions par exemple à un synthé.

Là, ce que tu veux, toi, c'est pas ça, c'est plutôt entendre le son de ta guitare elle-même, non? Donc 2 solutions (pour l'instant, on va dire):

- Soit tu branches ta gratte dans ton ampli et tu repiques l'ampli par un micro (SM57, c'est pas bien cher et 50% des prises de grattes m'ont l'air d'être faites avec ça), micro que bien sûr tu branches (XLR) dans une des entrées préamplifiées de ta future carte externe.
Dans ton séquencer tu as créé une piste audio (ici mono) et tu as réglé le canal d'entrée audio de cette piste sur l'entrée en question.

- Soit tu branches la guitare directement dans la carte (Jack), même manip sur le séquencer, et là il te faut une bonne simulation d'ampli+effets sous la forme d'un plugin (Guitar Rig, Amplitube, Softube, des gratuits chez Voxengo, un excellent freeware chez simulanalog), plugin que tu mets en insert sur ta piste audio.

Pour le clavier, OK je comprends (à part l'histoire des nouveaux sons)... Pour fonctionner comme ça, le minimum est simplement 4 entrées (dont 2 préamplifiées, en combos XLR/Jack pour micro et / ou guitare PLUS 2 entrées niveau ligne pour le synthé, je simplifie) et 2 sorties (la stéréo, quoi...).
car à l'heure actuelle tu vas brancher quoi, comme sortie? Tes enceintes, point. Mais je te conseille de prendre une carte un peu plus grosse, pour pouvoir garder un peu de marge, brancher d'autres trucs...

https://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_pro_24b_stock.htm
Focusrite Saffire PRO 24 à 278 euros chez Thomann, ça doit être pas mal, ça... Focusrite est une très bonne marque, et elle doit avoir des préamplis pas mal du tout. Par contre renseigne-toi pour la stabilité des drivers sur ton système (vois les avis ici, déjà)Elle a beaucoup d'entrées & sorties, en tout cas!

http://https://www.thomann.de/fr/presonus_firebox.htm Celle-ci semble bien également, j'ai lu des avis positifs, mais pareil: renseigne-toi, lis des avis utilisateur ici, aux States...etc
Elle n'a que 4 entrées...

Ca aussi c'est du tout bon:
https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_konnekt_8.htm

A plus



Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 23:07:38 ]

7

Salut Solo84!!

Merci encore d'avoir pris la peine de répondre!

Alors concernant la guitare, j'ai un ampli pourri donc je préfère opter pour ta deuxième solution, mais dans ce cas le son sortira que des enceintes , ça doit être bof bof non?

Par contre je ne sais pas si tu as compris mais j'aimerais bien faire ressortir le son du clavia sur mon ampli tout en étant relié au séquencer .

Ah oui autre petit problème , je compte m'acheter un 2nd clavier midi , qui a des potards mieux adaptés pour le midi et qui a en plus des pads!.Donc combien me faut il d'entrées et de sorties pour la carte externe finalement? 8 entrées en tout cas (je crois), mais si je veut relier l'ampli a la carte son pour entendre le clavier il me faut une sortie de plus? Donc 3 sorties??

Et sinon si j'ai deux clavier, est ce que il y a moyen qu'ils soient tous les deux reliés au séquencer , tout en étant reliés au même ampli clavier??

Enfin voila a quoi pourrait ressembler ma configuration :

-Macbook
-Clavia Nord Electro 61

-M-Audio Axiom 61   289 euros (clavier midi)
-M-Audio BX5A  211 euros (enceintes monitoring)
-TC ELECTRONIC KONNEKT 8   298 euros((interface firewire)
-SAMSON S-DIRECT   38 euros (boite directe stéréo)
-Séquencer : Garageband (pour débuter en attendant...)

-Ampli Clavier Carlsbrot
-Squier Telecaster


Voila, je pense qu'avec la configu' et ce message tu saura me dire combien d'entrées et de sorties il me faut finalement pour la carte son externe ,car je doute que la TC Electronik KONNekT soit adaptée! :
En attendant je te met sa description : 

TC ELECTRONIC KONNEKT 8

TC Electronic Konnekt 8 – 24bit/192kHz FireWire audio interface with 2x mic/instrument inputs, 2x line inputs, 2x aux inputs (no recording function) and 2x line outputs. S/PDIF coax I/O, MIDI I/O, dual headphone outputs (one with auto speaker muting), bus powered via FireWire, includes Cubase LE. Dimensions: 241.5 x 44 x 226mm (LxHxD). Weight: 1.5kg. 


Bonne Journée!!

Etienne.

8
Citation :
Alors concernant la guitare, j'ai un ampli pourri donc je préfère opter pour ta deuxième solution, mais dans ce cas le son sortira que des enceintes , ça doit être bof bof non?
C'est sur que ça décoiffe pas comme sur un ampli, mais ça permet d'enregistrer de cette façon simple! Et les simu logicielles s'approchent pas trop mal du grain d'un ampli, même si c'est une imitation, un profane ne fera pas la différence, j'ai testé . De plus, si tu veux vraiment entendre ton ampli dans cette configuration, pour les sensations pendant la prise, c'est possible: tu chopes une pedale de split, et tu envoies 1 jack vers la carte + 1 jack dans ton ampli!

Citation :
Par contre je ne sais pas si tu as compris mais j'aimerais bien faire ressortir le son du clavia sur mon ampli tout en étant relié au séquencer .
En live, donc! Pas de souci, le MAC pilote le synthé au travers d'un cable MIDI, la (les) sortie(s) du synthé dans l'ampli clavier, point.  C'est mono ou stéréo, un ampli clavier?


Citation :
Ah oui autre petit problème , je compte m'acheter un 2nd clavier midi , qui a des potards mieux adaptés pour le midi et qui a en plus des pads!.Donc combien me faut il d'entrées et de sorties pour la carte externe finalement? 8 entrées en tout cas (je crois), mais si je veut relier l'ampli a la carte son pour entendre le clavier il me faut une sortie de plus? Donc 3 sorties??
OK, un autre clavier... Mais celui ci n'émet aucun son, il n'est qu'une télécommande... Donc, ce qui nous intéresse c'est le monde du MIDI, pas de l'audio. Pour la carte, donc, nous n'avons pas besoin d'entréeé/sorties additionelles en AUDIO, mais bien en MIDI.

Or, en général les interfaces disposent d'un MIDI in et d'un MIDI out, c'est tout.

Ce que tu peux faire, c'est sortir de la carte (MIDI OUT), aller dans l'entrée MIDI THRU du clavier M-Audio, ressortir d'icelui par le MIDI OUT vers le THRU du Clavia, puis à nouveau MIDI OUT vers le MIDI IN De la carte!
Comme ça, tu peux tout faire... Il faut juste que tu apprennes à régler correctement les canaux MIDI, tu trouveras ici toutes les réponses sur ce point, c'est pas bien compliqué!

Donc: MIDI, Audio, Audionumérique, Data... Il faut toujours que tu aies bien à l'esprit le type de données que tu traites, ça te permettra d'assimiler le reste bien plus vite.

Relier la carte à l'ampli? Attention, les impédances ne sont pas compatibles comme ça, à moins que ton ampli clavier de ne dispose d'une entrée "LINE IN", auquel cas OUI il faut des sorties additionnelles audio, bien vu, mais pourquoi faire sortir la carte vers l'ampli? Ton séquencer pilote ton Clavia et en live le son du Clavia va dans dans l'ampli, non? Il faudrait que tu sois plus précis et plus synthétique. Qu'est-ce que tu veux faire exactement?

Jouer en live par dessus des pistes déjà enregistrées? Est-ce que ces pistes ne seront que MIDI? Audio? S'il y a de l'audio, où sort-il? Dans une sono? (console)... Dans tes enceintes ?!? Enfin dis m'en plus sur comment ça doit se passer, en commençant par le début

Citation :
Et sinon si j'ai deux clavier, est ce que il y a moyen qu'ils soient tous les deux reliés au séquencer , tout en étant reliés au même ampli clavier??

Pour la partie sequencer, (donc? Quel type de données? mmm??? et oui, MIDI!) on a résolu ça + haut. Ton 2ème clavier comporte t'il de l'audio? réponse=non, donc rien à voir avec ton ampli! Seul le Clavia emettra de l'audio, il sera donc normalement branché dans l'ampli, point.


 

Citation :

Enfin voila a quoi pourrait ressembler ma configuration :

-Macbook
-Clavia Nord Electro 61

-M-Audio Axiom 61   289 euros (clavier midi)
-M-Audio BX5A  211 euros (enceintes monitoring)
-TC ELECTRONIC KONNEKT 8   298 euros((interface firewire)
-SAMSON S-DIRECT   38 euros (boite directe stéréo)
-Séquencer : Garageband (pour débuter en attendant...)

-Ampli Clavier Carlsbrot
-Squier Telecaster


OK, why not... A la limite, pour Ne prends pas la S-DIRECT tout de suite, commence en branchant ton synthé dans les entrées LINE de la carte, et vois ce que ça donne. ensuite, si vraiment tu veux avoir le vrai apport d'une boite de direct, prend-en une meilleure, (BSS) car une boite cheap peut amener plus de pb que de solution... Pour le Live, par contre, boite de direct avant la console obligatoire. 

 

Citation :

Voila, je pense qu'avec la configu' et ce message tu saura me dire combien d'entrées et de sorties il me faut finalement pour la carte son externe ,car je doute que la TC Electronik KONNekT soit adaptée! :


Ben si, toujours, voir plus haut... Mais c'est le minimum syndical, c'est sur! Comme je te l'ai déjà dit c'est mieux d'avoir de la marge! En + il faut qu'elle soit adaptée au Live!

Celle-ci, pour le même budget, peut-être...
https://www.thomann.de/fr/edirol_fa101_firewire_audiointerface.htm Edirol est une marque moins prestigieuse que TC ou Focusrite, mais elle a beaucoup d'E/S...


Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 31/08/2009 à 23:11:45 ]

9

HELLO !!

Merci pour tes informations en tout cas, il y a certains points qui commencent à me mettre sur la piste!

En fait, il y a une chose que je ne comprend vraiment pas , c'est lorsqu'on dit " un clavier maître est muet!";mais lorsque l'on regarde des vidéos sur youtube avec des claviers maîtres ,ils sortent du son grâce au séquencer, et le son par des enceintes? .Ce que je voudrais faire , est faire du live avec le clavier maître , avec un son qui sort de l'ampli.Je désirai que les deux claviers soient reliésau séquencer et à  l'ampli et qu'ils aient des sons différent: par exemple assimiler le m-audi a un moog et le clavia a un microkorg par exemple.

Quand certains groupes font du live, ils n'ont pas que des synthés midi, ils ont aussi des claviers maîtres?

Je ne sait pas si tu arrive a percevoir la finalité de mon "projet"?Je ne désire pas jouer en live par- dessus des pistes enregistrées!Je souhaiterai, par l'intermédiaire midi,( une fois que j'aurai assigné tel son et tel potard a chacun des 2 clavier), pouvoir jouer uniquement avec les claviers en live avec le son sortant des amplis.Etant donné que je ne souhaite pas racheter un autre ampli clavier, je te demandais ainsi précédemment  , s'il était possible de brancher les 2 claviers sur l'ampli.



Voila,  ça ce n'est valable que pour l'utilisation live.En studio je ne me servirai que du M-audio,avec le son sortant des enceintes tout simplement!

Enfin dernière question, je préfère finalement me retourner vers une carte son présonus firebox,trouve tu ce choix judicieux (budget oblige!)

Bonne journée!!

 

10

HELLO !!

Merci pour tes informations en tout cas, il y a certains points qui commencent à me mettre sur la piste!

En fait, il y a une chose que je ne comprend vraiment pas , c'est lorsqu'on dit " un clavier maître est muet!";mais lorsque l'on regarde des vidéos sur youtube avec des claviers maîtres ,ils sortent du son grâce au séquencer, et le son par des enceintes? .Ce que je voudrais faire , est faire du live avec le clavier maître , avec un son qui sort de l'ampli.Je désirai que les deux claviers soient reliésau séquencer et à  l'ampli et qu'ils aient des sons différent: par exemple assimiler le m-audi a un moog et le clavia a un microkorg par exemple.

Quand certains groupes font du live, ils n'ont pas que des synthés midi, ils ont aussi des claviers maîtres?

Je ne sait pas si tu arrive a percevoir la finalité de mon "projet"?Je ne désire pas jouer en live par- dessus des pistes enregistrées!Je souhaiterai, par l'intermédiaire midi,( une fois que j'aurai assigné tel son et tel potard a chacun des 2 clavier), pouvoir jouer uniquement avec les claviers en live avec le son sortant des amplis.Etant donné que je ne souhaite pas racheter un autre ampli clavier, je te demandais ainsi précédemment  , s'il était possible de brancher les 2 claviers sur l'ampli.



Voila,  ça ce n'est valable que pour l'utilisation live.En studio je ne me servirai que du M-audio,avec le son sortant des enceintes tout simplement!

Enfin dernière question, je préfère finalement me retourner vers une carte son présonus firebox,trouve tu ce choix judicieux (budget oblige!)

Bonne journée!!