Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour l'achat d'une sono

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 800 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil pour l'achat d'une sono
Avec un budget de 2500 euros, je veux acheter une sono (sans micros).
Elle servira pour des petites scènes, bars, concert des élèves... et pour nos soirées entre collègues.
Nous sommes six (2 guitares, chant, clavier, basse, batterie) et sommes un peu perdus quant au matériel à choisir:

- console amplifiée ou pas, quel modèle ?
- type et marque d'enceintes principales,
- type, nombre et marque d'enceintes de retour.

Nous sommes sensibles à l'aspect pratique des consoles amplifiées. Une connerie ?
A priori les enceintes Yamaha S115 IV semblent être appréciées par leurs utilisateurs...
Des retours amplifiés de quelle puissance sont nécessaires ?

Merci de nous sauver des méandres des marques et des modèles...
2
Je vous donne mon avis. Une petite console numérique (pour avoir tout ce qui périphérique inclue) du genre la 01V de Yamaha. Cette console nécéssite quand même de conaitre un minimum le son.
Pour ce qui est du systéme d'amplification dans le classique qui marche bien il ya Nexo avec les modéle PS10 et PS15.
Pour ce qui est des retour je dirais si vous étes juste un retour pour le batteur et deux side (une enceinte de chaque coté de la scéne aurienter vers vous) cela fait donc deux circuit retour (facilement gérable avec la 01V) et trois enceintes.
Pour ce qui est de la puissance des retour pas la peine de beaucoup beaucoup, il faut équilibré en fonction de ce que vous mettez en facade, je dirais en 300 et 600W.

Poue ce qui est des console amplifier je sais pas bien. Moi je dirais non, on se bloque des évolution du systéme et des diférentes configurations.

Voila mon avis, je suis peut étre un peu au dessus de votre buget. Mai savec une console numérique vous économisez un multi effet et gagner aussi des gate et compresseur que vous n'auriez sans doute pas put acheter.

Arnaud
3
Moi, je me permettrais de rajouter qu'il ne faut pas oublier d'inclure au système un EQ 2X31 bandes (indispensable dans une sono) et de penser à HK audio qui fait des systèmes complets et légers (ampli,sub, sattellites) pour pas si cher. Le lucas serait largement suffisant pour tes besoins.
4
Merci des conseils. Mais:
- c'est quoi un éq 2x31 bandes, c'est indispensable?
- le système Lucas a l'air TB mais certains disent que le 600 est juste. Est ce bien adapté pour une sono de groupe?
- quelle console choisir avec le lucas?
- quels retours?
5
Le lucas 600 n'a rien de juste tant que tu fais des bars et des petites salles (200 places), TPson a raison une O1V, c'est très bien puisqu'il y a tout dedans, mais j'ai peur que ça fracasse ton budget. Sinon pour une console à prix raisonnable, va voir chez Berhinger. L'EQ 31bandes est indispensable pour caler le son par rapport à la salle.
Tu devrais pouvoir trouver des retours amplifiés chez HK audio également.
Mais je ne saurais que trop te conseiller de trouver un technicien son à mettre derrière ta console quand tu auras tout ton matériel.
N'oublies pas de compter le câblage et les pieds de micro dans ton budget si tu n'es pas encore équipé.
6
Merci pour les réponses. En effet je fais péter le budget avec une table numérique. J'irai voir chez Behringer. Les avis sont partagés sur cette marque... Qui dit vrai?

J'ai quand même un problème avec les retours amplifiés:
- un système principal amplifié plus des retours amplifiés ça fait bon ménage?
- du wharfedale ou peavey pas trop chers mais 200 ou 300W est-ce bien raisonnable en retour?
- du HK plus couteux, de meilleure qualité mais est-ce bien nécessaire pour des retours?
- un ou deux retours amplifiés pour commencer? ou un amplifié plus un en série?

Quant à l'égaliseur je ne comprends pas son rôle alors que les tables égalisent aussi.
7
L'EQ de façade sert à égaliser les enceintes de façade (annuler les fréquences de résonnance de la salle), alors que les EQ de la console servent à égaliser les instruments. C'est pas du tout, mais alors pas du tout, le même rôle.
Sonoriser sans EQ de façade, c'est comme faire du rallye avec de la boue sur le pare-brise et des essuie-glace en panne.
Behringer pour des petits budgets et de la sono de bar, c'est impeccable (pour de l'enregistrement c'est une autre histoire...)
Les retours, c'est un peu ta sono sur scène, à toi de savoir quelle qualité de sonorisation tu veux pour toi sur scène. Tu peux considérer que ton son sur scène est moins important que celui que tu offres au public.
8
Encore merci pour les renseignements.

J'imagine que l'égalisation du système HK Lucas est insuffisante d'où la nécessité d'un égaliseur.

Quant aux retours, combien? Amplifiés ou pas?
Les yamaha MSR 100, un avis?
9
Si tu prend pas une petiti console numérique il va sans doute faloir que tu achéte au moin un petit multieffets pour pouvoir mettre une reverbe, sans ca c défois vraiment dure a l'écoute le son "sec".
Un EQ 31 bande c'est une peu la même chose que ton EQ de console sauf que sur une console tu a au mieux quatre bande (si tu prend une petite Behriner tu en aura deux) dons tu ne peut agir que sur 4 fréquences alors que le 31 bandes tu en a 31 donc tu peut agir sur 31 fréquences. Cela s'avére trés pratique dans les petite salle pour couper les larsen mais surtout pour corriger l'acoustique de ta salle.
Mon avis sur Behringer c'est que c bien pour commencer mais si tu veut vraiment t'équiper pour un truc qui va durer plus d'un mois vaut mieux éviter. Mackie propose des truc plus solide et pas trop cher il me semble tu devrais regarder.
Sinon effectu devrait regarder a ne pas oublier tout ce qui est cable et pied de micro. Il te faut déja au moin une vingtaine de XLR et un boitier de scéne et un multi d'une vingtaine de mettre, une dizaine de pied de micros, fait le calcule ca va vite.
Poue le nombre de retour moi je maintient ma premier réponse un pour le batteur et deux autre sur le coté pour tout le groupe, amplifié pourquoi pas je conner pas les Yamaha MSR 100 mais ca a l'aire pas mal.
Il faut que tu pense également que si tu gére les retoure de ta table il te faut des sortie auxiliaire en conséquance. Tu ne va pas pouvoir acheter juste une petite table, il te faut au moin quatre aux.

voili
10
Je ne voudrais pas avoir l'air de pinailler, mais laisser entendre que l'EQ de console et qu'un 2x31 bandes sont un peu la même chose, pourrait amener à croire qu'il pourrait y avoir double emploi, alors que ça ne sert en aucune façon à la même chose.
Faut avoir essayé d'égaliser une salle des Fêtes avec le 4bandes paramétriques des masters d'une O1v pour voir ce que je veux dire...
Un grand moment de solitude...
D'autre part, tu peux tourner avec une Berhinger et qu'elle fonctionne encore après 5 ans de services, à condition de ne pas trop lui en demander (ces consoles ne sont pas terrible niveau son mais elles sont pas en sucre). Mais oui, si tu as les moyens, mieux vaud te payer une mackie...
Mais on sait tous que tout est toujours une question de moyen...
MAis TPson a raison quand tu comptes le câblage ça alourdit très vite la facture. Et surtout n'oublies pas la petite unité de reverbe si tu veux être complet.