Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant?

  • 21 réponses
  • 13 participants
  • 1 386 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Chant?
Voila je suis dans un groupe avec 1 guitariste, 1 guitariste-chanteur, un guitariste-bassiste et un batteur.
On compose qulques truc sympas, mais on arrive pas a mettre du chant dessus... tant pour la mélodie que pour le texte...

Vous avez des conseils?

Merci d'avance! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est clair qu'il n'y a pas de "règles" en ce qui concerne la composition.
Chacun sa ou plutôt ses méthodes...
Quoi qu'il en soit l'écriture et la composition sont deux choses totalement distinctes et font appels à différents aspects artistiques : tu peux être un excellent compositeur (trouver des mélodies géniales, des suites d'accords originales, etc...) et ne pas savoir écrire un texte. Et vice-et-versa. Cela étant, pour une chanson donnée, la musique et les paroles sont souvent liées (même s'il n'est pas interdit de créer un fort contraste entre les deux).
Si tu as la mélodie en premier, elle doit pouvoir t'inspirer les paroles et si tu as les paroles en premier, cela peut te donner une idée pour la musique...

Enfin bref, personne ici ne pourra te donner la solution à ton problème.
Là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec les réponses à ce thread c'est quand on te dis de changer de chanteur : s'il chante très bien (bon interprète) autant le garder.
Le chanteur, c'est un musicien comme les autres membres du groupe, il n'est pas LE responsable de la ligne mélodique. Tu peux très bien avoir un groupe où c'est le batteur qui écrit et compose tous les morceaux par exemple.
C'est à celui qui compose de trouver à la fois les harmonies (la suite d'accords) ET la mélodie : ces 2 choses sont indisociables. D'ailleurs une suite d'accord elle-même ne sert à rien, elle ne peut même pas être protégée par des droits d'auteur.
Au SNAC par exemple (Syndicat National des Auteurs Compositeurs), tu ne protèges que tes paroles et ta mélodie.

Bon allez, je m'arrête là ! :clin:
En tout cas, bon courage et ne désespère pas... :bravo:

¿cubata?
22
COnseil d'un gars qui chante faux et faisait jusqu'à très récemment un "blocage" pour trouver des lignes de chants : prends un piano et cherche une mélodie simple sur la compo.
En fredonnant et tapotant, on finit toujours par arriver à qq chose.