Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à mettre un peu d'ordre dans mes idées, merci.

  • 48 réponses
  • 6 participants
  • 8 988 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à mettre un peu d'ordre dans mes idées, merci.
J'avais une table de mixage behringer dans un coin (eurorack avec 2 entrées phantom) que j'ai réutilisé depuis que j'ai acheté une carte son externe uc202 behringer. C'est du basic mais ça me va et du coup j'ai repris quelques chansons que j'avais faites dans le temps, et re-du coup, je me pose quelques questions :
-enregistrer mon électro-acoustique takamine : vaut-il mieux poser mon micro devant l'ampli (un vieux Session au son bien rond) ou relier la sortie phone de l'ampli  à l'entrée jack de la table de mixage ?
- j'utilise le logiciel adobe-audition 1.5 en travaillant au casque : est-ce que c'est mon tempo qui est imprécis à la guitare -bon, je ne suis pas génial mais je me dém.. tout de même - ou est-il possible qu'il y ait un problème de retard (latence) qui fait qu'une fois l'enregistrement terminé, ma voix ou ma guitare est très légèrement décalée rythmiquement parlant par rapport aux loops (boucles) d'adobe-audition, drum ou bass ? Et comment corriger ça au cas où vous maîtriseriez bien ce logiciel ?

-enfin l'ambition venant, je me lasse du choix trop réduit des loops d'adobe-audition et je me demande si cubase par exemple me permettrait de créer des lignes de basse ou de batterie avec un certain naturel. Je ne suis plus tout jeune, j'ai... enfin, je ne suis plus tout jeune, et j'aime les musiques acoustiques, folk, jazz, bossa, ce genre de machins, pour que vous compreniez le genre de soutien sonore que j'aimerais apporter à ma guitare et à ma voix. Mais alors là, je nage complet d'autant qu'adobe-audition 1.5 n'accepte pas les VST.
Merci même d'une réponse à une seule de ces questions.
Et bonne année du tigre de fer, pour ceux qui connaissent (pour un musicien je trouve que ça sonne mieux que bonne année du cochon de bois)
Etienne
2
Bonjour et bienvenu dans le monde du home studio audio-numérique !
Je vais essayer de t'aider à avancer dans ta quête en te donnant des infos basiques :

- Il te faut sans doute un logiciel dédié à l'enregistrement multipiste / séquenceur genre Cubase, Sonar, Logic (voir rubrique Séquenceurs Généralistes). Il en existe en freeware. A toi de chercher et choisir.

- Pour ton décalage, il s'agit probablement d'un problème de configuration logiciel/matériel et de monitoring.
Dans ton séquenceur il faudra utiliser le driver de ta carte son (behringer) s'il éxiste. (Pour Cubase on parle de driver asio par ex. ). Ce driver est normalement optimisé pour les meilleurs performances.
A propos du monitoring, cela va dépendre encore une fois de ton logiciel + de ta table de mixage et du routage qu'ils permettent. Plusieurs méthodes éxistent.
Le but est d'avoir un retour "playback" du séquenceur indépendamment du signal que tu enregistres et utiliser le circuit casque de la table de mixage.

- Pour tes prises guitare electro-acoustique, tu as le choix entre :
*La brancher directement dans la table si le preamp de la guitare le permet ou en utilisant un boitier de direct.
*Utiliser la sortie direct de l'ampli, s'il en a une. Tu bénéficies dans ce cas du préamp de l'ampli. La sortie phone n'est pas vraiment faite pour ça à la base !
*Repiquer le hp de l'ampli avec un micro (type sm57 au moins).
*Utiliser ta guitare en acoustique (ce qui reste de loin le plus naturel) à condition que la pièce te le permette et l'enregistrer avec le micro et le préamp de la table. Dans ce cas un micro de type statique sera le bienvenu mais pas indispensable.

Tes questions sont multiples, alors encore une fois, bienvenu dans le monde du home studio !

[ Dernière édition du message le 21/02/2010 à 09:31:10 ]

3
Merci du temps que tu as pris. Quelques précisions (que j'aurais du mettre dès le départ mrgreen ) :
J'utilise l'eurorack suivant

http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&prdfamilycode=700&prdimageid=854653006&productid=18263119

http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&prdfamilycode=700&prdimageid=854653006&productid=18263119
et ça :
https://img.audiofanzine.com/image.php?module=product&identifier=id&size=normal&lang=fr&product_id=50151

Comme logiciel, j'ai ça :
http://www.netfox2.net/modules/wfdownloads/singlefile.php?cid=48&lid=463
Voilà, j'ai pris les images au pif mais c'est bien mon matos.


Donc excuses moi, mais j'ai un peu du mal à comprendre tes réponses. Donc je repose mes questions :
Est-il possible qu'il y ait un problème de retard (latence) ?
Existe t'il un logiciel qui me permettrait de créer des lignes de basse ou de batterie avec un certain naturel

Pour la réponse sur la prise de son d'une guitare, merci, ça va (je pense qu'il faut essayer différentes méthodes que tu décris).

En attente de te lire, si du moins tu connais un peu mon matos.

Merci encore de toutes façons.
4
Ok, pas de panique.

Je vois 2 problèmes à ton système:

1- Le logiciel : Adobe-audition (que je ne connais pas d'ailleurs) est un log de montage audio-vidéo mais pas un log d'enregistrement multipiste !  Dans le cas qui nous intéresse, l'ordi prend la place du magneto à bande d'antan. Il lui faut donc un logiciel spécifique.
Les ref que je t'ai précédemment citées sont chères et complexes (mais terriblement efficaces). Regarde peut-être du coté des freewares qui sont surement très bien (aussi).

2- La mixette : un poil pauvre en implémentation.
Je te donne une piste : Pour un enrgistrement mono, tu raccordes le depart aux de la mixette à une entrée de la carte. Tu géres le signal à enregistrer par le potar fx de la tranche concernée et par le potar fx send.
Les sorties stéréo de la carte sur une entrée stéréo de la mixette (potar fx de la tranche à 0 !).
Quand tu enregistres au casque, tu peut donc jouer entre le fader du retour carte et le volume du casque. Il ne faut pas toucher au fader de la tranche "enregistreuse" car l'aux est en post fader (le fader agit sur le niveau de ce qui part dans l'aux).
Dans le logiciel et sur le routage de ta carte il faut enlever le monitoring direct pour ne pas avoir 2 fois le signal de ce que tu enregistres.
Il y a surement d'autres façon de proceder.

Bon tests.
5
Salut pour un sequencer du type Cubase mais aussi efficace et low cost regardes du coté de Reaper !
60$ la license a ce prix la y a pas mieux.
https://www.cockos.com/reaper/

Apres au niveau des VST tu pourras trouvé ton bonheur niveau bass, batterie, lead etc etc mais tout dépendra de ton budget ! Par exemple un sampletank 2.5 et un Vst généraliste au tu pourras trouvé toute sortes de sons acoustique et electro.
https://www.ikmultimedia.com/sampletank/features/

[ Dernière édition du message le 21/02/2010 à 13:39:23 ]

6
@joe b
  1. Je n'ai jamais utilisé les trux FX send mais bon, ça a l'air assez clair. J'ai des questions :j'ai 3 sorties : main out, control room et tape out. Laquelle est la sortie aux ?
  2. Si j'affecte la sortie de ma carte de son comme tu le dis, quelle sortie utiliser pour entendre le résultat hors casque, en l'occurrence sur ma vieille chaîne sony ? Sortie hp de l'ordi, ou une autre sortie de la mixette ?Laquelle, la control room ?
  3. Et la question bête du débutant : à quoi ça sert  cette manière de travailler vu qu'Adobe Audition offre la possibilité d'enregistrer soit en mono soit en stereo, obtenir un meilleur son ou du moins un son mieux contrôlé  ?
  4. Monitoring direct : je le vois sur la carte son (monitor off/on) mais dans adobe audition, moins :je vais chercher. je suppose qu'en situation (2 pistes au lieu d'une) ça devient évident.
s3ns3

Merci, j'ai déjà télécharger Reaper331 ; ne reste plus qu'apprendre !
7
1-Ce que j'ai appelé "aux" correspond à "fx" sur ta mixette.
Dans mon exemple, c'est donc le fx send que tu dois raccorder à une entrée de l'interface.
2-Ta "vieille chaîne sony"est raccordée au main out de la mixette. C'est le plus usuel, tu commandes le niveau de sortie (volume dans les enceintes) avec le fader main mix.
3- ?  On parle ici de connectique et de routage. C'est à dire de tout ce qui va permettre d'acheminer le signal à l'enregistreur et du retour du son dans tes enceintes et dans ton casque (monitoring).
Il est evident que l'enregistrement du signal se fait grace au logiciel, qu'il s'appelle adobe audition ou cubase ou etc... Quant à la qualité, je t'en laisse seul juge.
4-Il faut déjà que tu réalises un système de travail correct. Ce réglage viendra après, selon besoin.

Tu le sais, tu pars avec un matériel très "limite" pour ce genre de travail.
Je ne dis pas que ça n'est pas possible, mais ça reste "serré". C'est un challenge !



[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 13:42:14 ]

8
Merci, je n'avais rien pipé de chez "Rien  Pipé & Rien Pipé". Je vais essayer d'installer mon petit matos comme tu me le dis. Pour l'instant je ne vois pas l'intérêt vu que j'ai à peu près tout ça en théorie : mixer loops et enregistrements live, écouter au casque ou au micro. Mais il  y a des choses, surtout en matière de son, qu'on ne découvre que par l'expérience. La vieille histoire de 'Décrivez le goût du sucré'.
Il faut aussi que je me mette à Reaper pour les instruments que je n'ai pas, mais c'est une autre histoire.

Merci encore.

9
Hello Boucky, je suis bien content. Avec tes conseils, je suis arrivé faire un enregistrement mono. Pas très simple avec mon matos qui combine Rca et Jack 6.3.et avec les  adaptateurs qui se déconnectent sans que tu saches pourquoi. En revanche mon vieil ampli sony n'est pas si mal.Je voulais m'en débarasser  quand j'ai acheté un avr harman kardon puis je me suis aperçu que pour la musique, mon sony était meilleur. En revanche il va falloir que j'achète de la connectique faite pour.

Mais merci, je comprends mieux le truc. Donc, je suis prêt pour la leçon 2, enregistrer en stereo, en supposant que ce soit possible avec mon matos ? Je dois dire que la possibilité offerte par adobe audition d'enregistrer piste gauche ou piste droite est inopérante. C'est apparemment la mixette qui commande.

Merci encore.
Etienne
10
Avec cette mixette ça ne va pas être possible de faire un enregistrement stéréo (ou 2 monos) dans les mêmes conditions que la technique précédente.
Pour ça, il faudrait une table avec:
- soit un circuit auxiliaire supplémentaire
- soit que 2 tranches mono soient pourvues d'un insert ou d'une sortie directe
- un sous groupe stéréo ayant sa propre sortie 

La limite de cette mixette c'est que tout signal qui y rentre ressort forcément sur l'unique bus, le main mix. Donc pas de possibilité de séparer le signal à enrgistrer du signal monitoré.
Si tu connectes le main mix à ta carte son, tu ne pourras pas avoir le retour ordinateur (monitoring) sans créer une boucle audio.
Si tu désires réellement faire de l'enregistrement multipiste (2 monos avec ta carte), ta table actuelle est le maillon faible.
La dernière solution qu'il te reste pour un enregistrement 2 voies est de connecter directement l'appareil sur la carte son, si c'est possible.

Pour tes câbles, c'est sur qu'il vaudrait mieux te passer d'adaptateurs. Mais acheter le set de câbles (4 jack/rca) risque de te couter plus cher que les périphériques eux mêmes !!!

Les vieux amplis (en bon état) sont souvent intéressants.

Pense à passer sur un logiciel comme reaper (au minimum),  c'est vraiment nécessaire, et ça fait partie du set up.