Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet galère de prof de gratte avec un élève qui a la main cassée

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 769 vues
  • 2 followers
1 galère de prof de gratte avec un élève qui a la main cassée

Salut, j'ai un élève qui s'est cassé la main (celle du manche) il y a quelques années et qui n'avait pas fait de rééducation. Résultat aujourd'hui il galère dès qu'il faut faire le moindre écartement horizontal. C'est à dire qu'il arrive à faire les accords de bases mais dès qu'il faut aller par exemple de la case 2 avec l'index à la case 4 avec l'annulaire au début il se force et ça passe mais très vite il arrive pas à maintenir la position et ses doigts se regroupent et plus rien ne sort. Heureusement il a des mains assez grandes mais ça suffit pas, ses doigts restent presque tout le temps collés. Je sais que c'est le cas de beaucoup de débutants mais lui ça fait 6 mois qu'il joue de la guitare, un mois avec moi, et j'ai eu beau lui donner des exercices pour travailler l'écartement des doigts, ça avance pas, alors qu'avec les autres en 2 ou 3 cours ça commence à aller beaucoup mieux. Au mieux il arrive juste à compenser en ayant une meilleure position générale. Non seulement il peut quasiment pas écarter les doigts mais s'il se force à le faire ça lui fait super mal. Donc en gros j'arrive un peu à avancer avec lui mais alors c'est super long.

J'sais pas vous avez une idée pour qu'il avance quand même ? J'avais jamais eu ce cas là, si d'autres profs ont rencontré ce même problème je veux bien connaître leur expérience et ce qu'ils ont pu faire pour avancer... ou pas. Mais bon je vais pas lui dire 'écoute la guitare c'est mort mets-toi plutôt à la batterie"... quoique

2

J'ai rencontré Jannick Top il y a quelques temps, il me disait qu'il avait dormi pendant des années avec un gant sur lequel il avait fixé des bouchons en liège entre chaque doigt, à la base de ceux-ci. Cette astuce lui a permis de travailler les écartements en dormant ! En revanche, c'est assez douloureux parfois, dans la mesure ou ça force sur les tendons.

C'est peut-être une chose à essayer pour ton élève, et pourquoi pas lui conseiller aussi de voir un kiné, ou mieux un ostéopathe pour l'aider retrouver la souplesse des tissus conjonctifs qui se sont raidis avec le temps.

3

En y repensant, pourquoi ne pas essayer de lui faire jouer des exercices genre alternance du 1 et du 3 sur une corde (genre do-ré-do-ré etc...), en commençant par le bas du manche où les écarts sont moins grands, voire avec un capo, en reculant progressivement la position vers les graves ? Cette méthode permettrait de mesurer les progrès (s'il y en a) et pourrait se révéler encourageante.

Mais je reste persuadé qu'un ostéopathe pourrait vraiment aider...

4

Maintenant ça me revient la semaine dernière j'en étais venu à lui dire qu'il fallait qu'il fasse de la rééducation avec un kiné, j'y connais pas grand chose mais ça fait quelques années et en fait pour la rééducation c'est peut-être trop tard, peut-être qu'il faudrait qu'il voit un ostéopathe. Mais là c'est un autre prix ! L'exercice que je lui ait donné ressemble à ce que tu me suggère, mais en plus torture... en fait je lui fait faire une gamme chromatique sur une corde (donc juste 1 - 2 - 3 - 4), et pour partir du plus facile au plus dur on commence par la corde de mi aigu à la 7ème case, puis on descend les cordes jusqu'au mi grave, puis on fait pareil 6ème case et ainsi de suite. Je verrai bien la semaine prochaine, ça je lui ai donné hier. C'est peut-être un peu dur comme exercice, peut-être qu'il vaut mieux cibler les écarts entre deux doigts. Il n'a pas de capo je crois, ça me fait penser qu'il faudrait que je lui suggère qu'il en achète !

5

Moi je lui conseillerai le sax ou la trompette... Le pauvre... jouer faux toute sa vie ! bravo