Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où agissent les convertos ?

  • 126 réponses
  • 22 participants
  • 17 439 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Où agissent les convertos ?
Bonjour à tous ,

J'aimerais savoir ou agissent les convertisseurs d'une carte son. Ils agissent sur les sources d'entrée analogique pour les transformer en numérique comme la prise de voix pour ma part.

De la même manière est ce qu'ils agissent lors de l'exportation d'un morceau depuis le DAW ? les convertos donne t-ils de la puissance, de la rondeur et de la clareté à l'exportation ?


Je réalise mes instrumentales sur Cubase et enregistre mes voix dessus ce qui me permet de mixer tout ensemble seulement je trouve que mes instrumentales sont très "plates" et je pense que c'est surtout cela qui me pose probème.

J'ai actuellement une edirol fa66 et aimerais passer a une RME fireface.


Voici un lieu pour télécharger une de mes dernière musique pour vos permettre de juger de ce que j'appel ''plat" http://www.megaupload.com/?d=BM4JT42V musique en wav

Merci pour vos réponses ! ;)


KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 12:20:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Lahou75 il se peut que l'ingé de mastering se trompe. TU envisages cette hypothèse ou pas du tout? 1-1 ça fait bien 0 non? L'informatique est quand même basée sur un code binaire de 1 et de 0...

 

 

 

32
Je pense pas que docks soit un grand prêcheur du n'importe quoi. Et en quelque seconde j'ai pu vérifier la même chose ! :!:;)
Enfin si c'est juste parce que tu as une fierté, comme nous tous hein, ca peut se comprendre que tu puisse vouloir croire le contraire.
Enfin, tu peut aussi nous dire dans quel contexte il y a une différence pour toi. Avec quels outils tu as fait le test etc... quel machine, hardware
33

 

Hors sujet :

 

attend, on va reprendre sur de meilleurs bases, parce que je crois que tu me lis un peu de travers là..

 

1- je me fou du nombre de post, et je te prend pas pour une quiche sous prétexte que t'as 45 posts, c'est pas un critère d'expérience ni de compétence et je crois pas l'avoir ni écrit, ni même sous entendu.

 

2- j'écris parfois de manière un peu sèche, mais comme le dit Dart, y'a pas de méchanceté ou d'agressivité gratuite là dedans, mon but c'est pas de te casser pour le plaisir.

 

3- j'ai argumenté mes propos par les liens que j'ai mis, je peu aller dans les explications ici si tu veux, pas de soucis, mais j'attend avant tout les tiennes, et si possible des faits, pas de "je l'entends" ou "untel m'adit que", c'est pas des arguments ça.

 

4- tu ne nous déranges pas, mais tu débarques un peu comme un cheveux sur la soupe en affirmant de manière un peu soutenue un truc dont on peu facilement démontrer le contraire, mais qu'un peu de bon sens suffit à balayer, et sans arguments, alors comprend que ça "agace" un peu, surtout que t'es loin d'être le premier, alors à force c'est gonflant, mais c'est pas personnel.

 

 

 

 

34
Citation :
Ah Docks je n avais pas vu que tu avais + de 7300 posts, c est vrai qu avec mes 45 posts je me sens tout petit et qui se resume donc a une inexperience si j ai bien compris.Je redoute de vous revoir dans une autre discussion.


Lahou75, tu m'as l'air d'être un bon client !! :-D

Il faut que tu approfondisses un peu les bases par toi mêm avant d'amener des certitudes autant erronées. Je pense que tu as du mal interpréter les propos de ton collègue ingé son. ... ou sinon il est également à coté de la plaque ...
35
Bon remettons les choses dans le bon ordre parce que c est parti trop en vrille.

Citation :
tu m'as l'air d'être un bon client !! :-D

Il faut que tu approfondisses un peu les bases par toi mêm avant d'amener des certitudes autant erronées. Je pense que tu as du mal interpréter les propos de ton collègue ingé son. ... ou sinon il est également à coté de la plaque ...


Ce n est pas une certitude , c est un fait evident. Et je pense qu on a plutot mal interpreter mon 1 er post.
et si tu l'avais lu ,ton message prouve bien que tu ne la pas lu ,mais comme souvent on repond rapidement sans connaitre le sujet de depart. je reviens donc sur mon PREMIER POST:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Citation :
1 er post: .Il faut quand meme savoir que lorsque tu fais un bounce , le processeur calcul et peu saturer si tu as beaucoup de plug. Le son devient etroit, manque d air , moins de basse et d aigu, en conclusion un son plat.Il faut alleger le travail du processeur en faisant un bounce en temps reel et non en offline ,ou bien en dirigeant ta sortie generale sur un bus et enregistrer depuis ce bus sur une piste audio et aussi utiliser d autres bus sur certaines pistes ( sur les effets par ex) pour faire travailler ton double processeur en meme temps si tu as un double processeur..........

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J ai bien dit , si le processeur SATURE ( mettez une reverb en native et bouncez en Offline ) processeur dans le rouge garantie .vous allez pas me dire que vous avez un resultat correct :Je suis d accord dans une utilisation normale ou le processeur n est pas dans le rouge , que ca soit en offline ou temps reel ou Mixdown on obtient un fichier " equivalent " apres si on entends + ou - une impression de son different , ce qui est mon cas ,c est personnel et cela ne se discute pas. Les studios de mastering veulent recevoir des fichiers corrects et souvent les musiciens qui font eux meme leurs mix avec quelques fois du materiel non performants ne se rendent pas compte qu ils peuvent fournir des mixs incorrects. On peut meme vous refuser votre mix s il manque trop d'informations ( des 1 et des 0 ) pourtant le musicien pensait que son mix etait parfait.Donc ces studio de mastering preferent dire de ne pas faire de bounce mais de faire un MIXdown . Allez voir sur tous les sites de Mastering online les recommendations pour l envois des fichiers ( nouveauté aberrante, il faut bien gagner sa vie). En conclusion , essayons de nous ecouter un peu et de bien lire les posts avant de repondre.




36

et je maintien ce que j'ai dit dans mon premier post, c'est impossible qu'une surchage cpu ait pour conséquence une perte à caractère musical, comme moins de basse ou d'aigu ou plus d'air ou je sait pas quel autre truc digne des revues idiophiles, c'est abracadabrantesque comme disait l'autre, c'est d'autant plus hallucinant que ce sont exactement les MEMES calculs qui sont faits en offline ou en temps réel, tu finis toi même par le dire, donc c'est pareil en utilisation normale, mais quand le cpu surcharge, c'est plus pareil, ça ne tiens pas debout.

Il serait vachement intelligent le cpu pour que les erreurs ou les "pertes" d'infos suivent une logique de traitement du signal avec pour impact un truc à caractère musical.

Soit ça craque de partout et là on est d'accord, ça s'entend, soit, ce qui est le plus probable, le bounce ne se fait tout simplement pas et le programme plante, que ça soit en offline ou en temps réel.

37
Alors a quoi serve les sommateurs ?Tu sais cette boite qui permet de sortir le mix sur plusieurs canaux au lieu de 2 dans l ordi et de ce faite d alleger le travail du proceseur.


38
J'ai bien lu ton premier post pas de soucis.

Mode concours de bite ON :
Je connais bien bien le sujet, je fais des Bounce depuis plus de 10 ans.
Je fais actuellement des bounces offline ou online sur des projets avec 150 plug, dont une bonne dizaines de reverb lexicon ....

Mode concours de bite OFF

Tu devrais te renseigner sur le fonctionnement d'un processeur ...

Un processeur ne sature pas en offline, soit il met un temps proportionnel au nombre de calcul à effectuer, soit si il y a un problème il plante.

Pour illustrer mon propos, sache que tous les bounces offline effectués sur Logic Pro sont réalisés par un processeur à fond dans le rouge (jauge CPU à fond), c'est à dire que la puissance de calcul est optimisée au maximum, le soft utilise toute les capacités possibles du processeur pour que le calcul soit fait le plus rapidement. Heureusement qu'il est dans le rouge !!! ça veut dire qu'on va pas perdre du temps pour rien.







[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 21:27:18 ]

39
lahou75 :

Ne t'occupe pas de ce que disent certains pseudos studios de mastering online.

Fais la comparaison d'une exportation (quel que soit le terme employé) avec un fichier obtenu par l'enregistrement de ton bus master sur une piste stéréo.

Aligne parfaitement les 2 fichiers obtenus et inverse la polarité d'un des 2.
Ecoute le résultat obtenu.

On en reparle après.
40
Citation :
Alors a quoi serve les sommateurs ?Tu sais cette boite qui permet de sortir le mix sur plusieurs canaux au lieu de 2 dans l ordi et de ce faite d alleger le travail du proceseur.


Bah les sommateurs ça ne sert pas à alléger le processeur ...

Un sommateur ça sert à mélanger les signaux dans le domaine analogique, cela afin de profiter d'éventuels artéfact liés à des composants analogiques tels que des transfos par exemple. Cela sert aussi à connecter en insert des rack analo sur les canaux avant ou après sommation.

C'est un choix dans le process de production, ce n'est pas mieux ni moins bien que le bounce, c'est juste une autres matière de travailler, selon les projets et le workflow et le matériel de chaque studio.