Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où agissent les convertos ?

  • 126 réponses
  • 22 participants
  • 17 438 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Où agissent les convertos ?
Bonjour à tous ,

J'aimerais savoir ou agissent les convertisseurs d'une carte son. Ils agissent sur les sources d'entrée analogique pour les transformer en numérique comme la prise de voix pour ma part.

De la même manière est ce qu'ils agissent lors de l'exportation d'un morceau depuis le DAW ? les convertos donne t-ils de la puissance, de la rondeur et de la clareté à l'exportation ?


Je réalise mes instrumentales sur Cubase et enregistre mes voix dessus ce qui me permet de mixer tout ensemble seulement je trouve que mes instrumentales sont très "plates" et je pense que c'est surtout cela qui me pose probème.

J'ai actuellement une edirol fa66 et aimerais passer a une RME fireface.


Voici un lieu pour télécharger une de mes dernière musique pour vos permettre de juger de ce que j'appel ''plat" http://www.megaupload.com/?d=BM4JT42V musique en wav

Merci pour vos réponses ! ;)


KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 12:20:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
J en ai fait l experience , c est tres flagrant d ecouter la difference et ensuite c est un studio de mastering qui me la confirmé. La meilleure solution est de diriger le tout sur une nouvelle piste audio si on a pas de sommateur , et qui dit sommateur avoir une bonne conversion D/A et A/D.
12
D'ailleur Quand on fait du offline, ca permet aussi a certains plug-in d'activer des option d'oversampling !
Si c'était en direct, je crois que ca risquerai de faire planter le bounce..
Le créateur de The glue ( une émulation SSL) a insérer des options d'oversampling.
Il recommande en temp réel, de mettre des valeurs d'oversampling inférieur à celle en offline.

Niveau qualitatif, ca pourrait vraiment me surprendre que l'on puisse perdre en bas et en aigus ( et personnellement je n'ai jamais constater de différence). Enfin dans le cas ou tout est virtuel, et tant que l'on passe pas par une tranche de console ou autre en externe . Si tu passe ton projet dans du externe, je te crois !

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 16:11:08 ]

13
J'ai du mal à comprendre parce que le temps réel en effet ça bouffe du CPU grave...

 

 

 

14
Il y a peut etre des problemes de termes entre les differents software , mais avec logic audio un bounce reglé sur temps reel, le bounce se fait au tempo du morceau !!!! ilsuffit de regarder le niveau d processeur sur l afficheur, tout est limpide alors qu en Offline , le niveau est au taque en rouge.

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 16:13:58 ]

15
Je travail avec logic. donc oui. on parle bien de la même chose :bravo:
Edit: je vais faire un truc tout con. Bouncer en temp réel et en offline, et ensuite comparer en inversant les phase, si il y a un bruit ou si c'est le silence parfait :mdr:

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 16:13:33 ]

16
Oui ça va nous apprendre beaucoup de choses.

 

 

 

17

Citation :

J'ai du mal à comprendre parce que le temps réel en effet ça bouffe du CPU grave

c'est évident, puisqu'en plus de gêrer LES MEMES CALCULS, il faut aussi gêrer la lecture du flux, donc forcément ça bouffe plus de ressources.

Citation :

J en ai fait l experience , c est tres flagrant d ecouter la difference

ben voyons, ce que tu dits est juste impossible, et si tu avais quelques notions de tratiement du signal et de la façon dont se passe un export sur uun flux audio-numérique, tu ne raconterais pas ce genre d'énormités.

 

Citation :

 

c est un studio de mastering qui me la confirmé

 

le dernier ingé mastering qui est venu ici pour étaler ce genre d'ânerie est repartie plus vite qu'il est venu, et pas fier en plus.

comparatif entre mixdown et bounce:

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.428603,une-experience-de-prof-tourneson.html

 

Citation :

je vais faire un truc tout con. Bouncer en temp réel et en offline, et ensuite comparer en inversant les phase, si il y a un bruit ou si c'est le silence parfait

 

c'est ce qui est fait pour protools dans la vidéo du thread que j'ai mis en lien, et également fait avec pas mal de DAW, voir ici:

https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 16:19:05 ]

18
Bon et bien voila. Après Un bounce en offline et temp réel , Et en inversant la phase entre les deux extrait. j'ai un silence de mort :aime:
edit : Merci docks, oui je me souviens de ce topic, qui m'a bien plu d’ailleurs !
Ainsi que le test vidéo sur protools du professeur tourneson :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 16:24:21 ]

19
Je crois que ça répond à notre interrogation. Je trouvais ça aussi TRES bizarre comme histoire...

 

 

 

20

étonnant! icon_mrgreen.gif