Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où agissent les convertos ?

  • 126 réponses
  • 22 participants
  • 17 243 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Où agissent les convertos ?
Bonjour à tous ,

J'aimerais savoir ou agissent les convertisseurs d'une carte son. Ils agissent sur les sources d'entrée analogique pour les transformer en numérique comme la prise de voix pour ma part.

De la même manière est ce qu'ils agissent lors de l'exportation d'un morceau depuis le DAW ? les convertos donne t-ils de la puissance, de la rondeur et de la clareté à l'exportation ?


Je réalise mes instrumentales sur Cubase et enregistre mes voix dessus ce qui me permet de mixer tout ensemble seulement je trouve que mes instrumentales sont très "plates" et je pense que c'est surtout cela qui me pose probème.

J'ai actuellement une edirol fa66 et aimerais passer a une RME fireface.


Voici un lieu pour télécharger une de mes dernière musique pour vos permettre de juger de ce que j'appel ''plat" http://www.megaupload.com/?d=BM4JT42V musique en wav

Merci pour vos réponses ! ;)


KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 12:20:40 ]

2
Bonjour,

Si tes instrus sont plates, cela ne vient certainement pas des convertisseurs mais plutôt du mixage de ces dernières !

Edit: De ce que j'en sais, on a des convertisseurs A/N en entrée et des N/A en sortie. Les convertisseurs dont tu parles, en export depuis ton DAW, n'ont, je crois, pas grand chose à voir avec les convertisseurs A/N / N/A de ta carte son. Mais je me trompe peut-être.

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 12:20:55 ]

3
Citation :
Ils agissent sur les sources d'entrée analogique pour les transformer en numérique comme la prise de voix pour ma part.


Oui, les converto AN transforment le signal analogique (sortie ligne du preamp) en numérique, pour pouvoir ensuite être exploité par ton séquenceur.

Les converto NA, convertissent le signal numérique en analogique, il agissent lorsque tu appuis sur play et que tu écoute ton morceau (le signal numérique est converti en analo pour ensuite aller dans tes enceintes).

Citation :
De la même manière est ce qu'ils agissent lors de l'exportation d'un morceau depuis le DAW ? les convertos donne t-ils de la puissance, de la rondeur et de la clareté à l'exportation ?


Si tu parles du Bounce, non ça n'a rien à voir avec les converto. Le Bounce est un traitement interne à l'ordi.
Tu peux déconnecter tes converto et pouvoir réaliser le bounce quand même.

Si tes instru sont plates, ça n'a surement rien à voir avec tes converto. Il faut se pencher sur les points suivant :

- arrangement de la compo
- qualité des instrument
- performance du musicien
- prise de son
- mixage

Sachant que chaque étape est un métier....et oui ...

L'impact des converto arrivent bien loin par rapport aux facteurs ci-dessus.
4
Ok merci pour ces infos très utiles.

Si vous avez le temps, écoutez la musique jointe dans mon premier post de ce sujet. J'aimerais savoir quel sont les grandes erreurs qui vous viennent (et je pense qu'il y en aura!).

Je pense que mon problème de bounce vient de mon mixage (pas encore de monitoring à disposition) et des instruments utilisés (VST généralistes comme Hypersonic et Fxpansion Guru pour les drums).

Avez vous des conseils ?

Merci ;)

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

5
J'ai écouter ton mix, et pour moi c'est sourtout l'arrangement/compos qui fait un peu défaut.

Ton instrus doit mettre en valeur ton texte, là couplet/refrain sa reste identique et sans ponctuation qui irai avec ton texte.
Une compo avec chant, au final la compo c'est comme le chant tu y met des intention et intonation différentes, donc là ont peut dire que ton instrus c'est une base sur laquelle il faut ajouté des choses et techniques de prods.

Après si tu bosse avec des samples, n'oublie pas que les sample sont déjà traité donc fait le minimum dont tu as besoin en traitement.

Ah et j'ai pas entendu de ligne de basse, et ça déjà sa enlève du corp a un titre et cela peu importe le style., après faut pas ce leurrer mais même dans le rap/hip hop si tu connait l'harmonie sa aide à avoir un truc cohérent quand tu rajoute des choses.

Faut pas hésité a ajouté des choses pour donner du dynamisme à ton instrus que sa suive ton texte, et aussi donner de belle transition entre couplet/refrain. Bref faut laissé partir ton imagination.

Ensuite faut penser à la spatialisation, il y a ce qui est devant et ce qui est derrière et à doite a gauche.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 14:50:56 ]

6
Il faut quand meme savoir que lorsque tu fais un bounce , le processeur calcul et peu saturer si tu as beaucoup de plug. Le son devient etroit, manque d air , moins de basse et d aigu, en conclusion un son plat.Il faut alleger le travail du processeur en faisant un bounce en temps reel et non en offline ,ou bien en dirigeant ta sortie generale sur un bus et enregistrer depuis ce bus sur une piste audio et aussi utiliser d autres bus sur certaines pistes ( sur les effets par ex) pour faire travailler ton double processeur en meme temps si tu as un double processeur.

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 15:47:21 ]

7
Citation :
en dirigeant ta sortie generale sur un bus et enregistrer depuis ce bus sur une piste audio

En temps réel le CPU a plus facile à calculer qu'en offline... ?

 

 

 

8
Dart

Si tu me relis,c est bien ce j ai dit et pas le contraire.
9
:boire:

En effet je voulais juste un complément d'info parce qu'il m'arrive d'exporter mon projet avec pas mal de pluggs et je n'imaginais pas une seule seconde que ce procédé (calcul offline) puisse altérer la qualité du fichier final. Je n'ai rien lu jusqu'à présent à ce sujet alors je me demandais si tu pouvvais m'en dire un peu plus ou me diriger vers un forum qui traite de ça? Merci.

 

 

 

10

Citation :

Il faut quand meme savoir que lorsque tu fais un bounce , le processeur calcul et peu saturer si tu as beaucoup de plug. Le son devient etroit, manque d air , moins de basse et d aigu, en conclusion un son plat

n'importe quoi!  icon_facepalm.gif

si le cpu est en surcharge, au mieux y'a des craquements, au pire ça plante carrément, ça n'aura jamais aucune influence musical sur le contenu de l'export.

Citation :

Il faut alleger le travail du processeur en faisant un bounce en temps reel et non en offline

re-n'importe quoi, le "temps réel" demande plus de ressource que le offline.