salut Choc, je te trouve bien dur avec Recording, pour l'instant, c'est ce que j'ai lu de mieux ... dans la presse française ... effectivement, si tu compare avec Sound Of Sound ou Future Musique

bon, c'est vrai que au départ, je les trouvais vraiment bon, et que j'ai la sensation que cela c'est dégragé légèrement

mais, c'ests surtout, pask moi les bancs d'essai, j'aime pas trop (je prefere l'avis des fanziens, même s'ils sont durs), ce que je prefere, c'est les trucs, les astuces, les combines, pour apprendre et je trouve qu'il y en a moins

je suis autodidacte, alors Recording, ça me fait du bien
à Jimax ...
préalable à tout conseil, il faut que tu définisse le but de ton Home-Studio : maquette ou enregistrement définitif ... c'est pour ça que sur @fanz, tu trouveras toujours qq du 1er camp, qui trouvera tel matos bien mais hors de prix et qq d'autre du 2ème camp qui trouvera toujours le matos cheap et sans-le-son ... donc, je te conseille de n'écouter que ceux de ton camp ...

tu m'a tout l'air d'appartenir au 1er camp (les vrais amateurs) ...

dans ce cas, la Media 7.1 me semble bien, sur le papier ... faudrais voir si qq de notre camp l'a essayée ...

sinon, j'ai vu que Choc avait une Audigny... pour une config de base, elle à l'air pas mal, mine de rien ... qu'es-ce-que tu en pense Choc, t'en es content ? une question que je me pose, c'est les 6 sorties, tu peux vraiment les utiliser indépendement ? genre telle piste sur tel canal dans Cubase ?

pour LE Logiciel ... choisi ton camp ... si tu cherche un sequencer Audio+Midi ... la reference c'a à l'air Cubase ... mais là encore, c'est question de gout ... comme moi aussi, je suis bassiste et que je veux pas m'em*er avec des programmations, j'ai carrement opter pour Acid ... rien que du sample ... et pour l'enregistrement audio, je fait tout avec un mini-studio numérique ... toujours une question de gout ...

pour le clavier-maitre, t'a des trucs pas cher et simple ... j'ai un
Evolution MK-149 ... et comme je ne sais pas jouer du piano ... il me va

le PC, c'est la clef ... déjà, va chez un assembleur ... il saura te conseiller pour une config musicale ... vas en voir plusieurs, et compare ... les prix, mais aussi, les configs ET les conseils ...
bonne chance ...