Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle config' pour bien débuter ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 677 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle config' pour bien débuter ?
Bonjour à tous,

Je cherchais depuis longtemps des ressources sur la MAO, et je crois que là, je suis entièrement comblé ! Je suis parfaitement néophyte en matière de MAO et je souhaiterais m'y mettre sérieusement. Je cherche donc des conseils de config' !
En quelques mots, voici mes intentions : faire de la zik avec mon ordi en utilisant une basse, un clavier-maître midi, des samples tout en conservant les applications multimedia "classiques" : web, infographie, DVD, etc.
On m'a conseillé 2 HD (quelle capacité : 40 & 80Go ?) : qu'en pensez-vous ? La fragmentation physique est-elle préconisée davantage que la frag. logicielle ?
Côté carte, j'avoue que la ST Audio Media 7.1 me séduit assez : qu'en pensez-vous ?
Côté RAM, je peux aller jusqu'à 1 G, et pour le proceqquer jusqu'à 2.8Ghz, le tout avec un P4.
Côté carte-mère, que me conseillez-vous ? (j'ai lu dans le dernier Recording d'éventuels problèmes d'incompatibilité avec les "chipsets" ???)
Voilà, en gros tout est dit ; question budget, je pense investir au max. 3.000 E (pour le PC, la carte & le clavier-maître).
En vous remerciant d'avance, je vous tranmets mes music@les salutations !!!
2
:8) puisque tu lit Recording, ya un dossier sympa sur les config de base :clin:
3
J'suis peut etre un gros blaireau mais je trouve que sur recording Musicien, ils se la racontent, les tests de matos virent plus a un exposé technique ou on comprend que dalle...finalement on sait meme pas si le matos il sonne bien ou pas :???:
4
:8) salut Choc, je te trouve bien dur avec Recording, pour l'instant, c'est ce que j'ai lu de mieux ... dans la presse française ... effectivement, si tu compare avec Sound Of Sound ou Future Musique :mdr: bon, c'est vrai que au départ, je les trouvais vraiment bon, et que j'ai la sensation que cela c'est dégragé légèrement :aime: mais, c'ests surtout, pask moi les bancs d'essai, j'aime pas trop (je prefere l'avis des fanziens, même s'ils sont durs), ce que je prefere, c'est les trucs, les astuces, les combines, pour apprendre et je trouve qu'il y en a moins :clin: je suis autodidacte, alors Recording, ça me fait du bien :bravo:

à Jimax ...
préalable à tout conseil, il faut que tu définisse le but de ton Home-Studio : maquette ou enregistrement définitif ... c'est pour ça que sur @fanz, tu trouveras toujours qq du 1er camp, qui trouvera tel matos bien mais hors de prix et qq d'autre du 2ème camp qui trouvera toujours le matos cheap et sans-le-son ... donc, je te conseille de n'écouter que ceux de ton camp ... :mdr:
:aime: tu m'a tout l'air d'appartenir au 1er camp (les vrais amateurs) ...
:idee: dans ce cas, la Media 7.1 me semble bien, sur le papier ... faudrais voir si qq de notre camp l'a essayée ...
:?: sinon, j'ai vu que Choc avait une Audigny... pour une config de base, elle à l'air pas mal, mine de rien ... qu'es-ce-que tu en pense Choc, t'en es content ? une question que je me pose, c'est les 6 sorties, tu peux vraiment les utiliser indépendement ? genre telle piste sur tel canal dans Cubase ?
:idee: pour LE Logiciel ... choisi ton camp ... si tu cherche un sequencer Audio+Midi ... la reference c'a à l'air Cubase ... mais là encore, c'est question de gout ... comme moi aussi, je suis bassiste et que je veux pas m'em*er avec des programmations, j'ai carrement opter pour Acid ... rien que du sample ... et pour l'enregistrement audio, je fait tout avec un mini-studio numérique ... toujours une question de gout ...
:idee: pour le clavier-maitre, t'a des trucs pas cher et simple ... j'ai un Evolution MK-149 ... et comme je ne sais pas jouer du piano ... il me va :mdr:
:idee: le PC, c'est la clef ... déjà, va chez un assembleur ... il saura te conseiller pour une config musicale ... vas en voir plusieurs, et compare ... les prix, mais aussi, les configs ET les conseils ...

bonne chance ... :clin:
5
Je vais te filer ma config, elle marche, c'est très fonctionnel et c'est amateur, mais ça sonne plutot bien.

Micro Berhinger B2
Préamp Berhinger ultragain pro (lampe, stéréo)
carte son StAudio DSP24 value (prends la media 7.1 si tu peux)
chipset via KT266A ATHLON XP1700+, 512 DDR, 3 HHD (1systeme, 1audio, 1sample)
console Berhinger DDX3216
enceintes biamped Tannoy reveal
midi USB UM1
clavier maitre Korg
Soft cubase SX avec plug waves et kk instru virtuels (grand, B4, battery, essentiellement)

Avec ça tu fait des trucs qui peuvent être remixés sans honte dans un vrai studio si jamais tu veux presser kk chose ...