Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement effet/console : éviter le larsen

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 340 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Branchement effet/console : éviter le larsen
Bonjour tout le monde!

J'ai un peu une question a la ... Mais j'voudrai savoir si on risque pas de créer un enorme larsen en branchant la sortie monitor d'une sonsole sur une de ces entrée.

Bon c'est un peu bof comme question mais c'est parce que j'ai pas d'insert sur ma console et j'aimerai bien pouvoir utiliser des periférique externe pour traiter les signaux déja enregistrer (j'ai une console num).

Merci :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
En fait, si tes aux send/return sont en mono, ne peux-tu pas en utiliser 2, 1 pour la gauches, 2 pour la droite?

Sinon la sortie monitor devrais marcher; mais il faut bien t'assurer que la piste qui recoit le signal de l'effet (celle qui est branché sur le monitor) n'est pas re-dirigée vers le monitor, mais uniquement vers le master.
Sinon c'est clair que tu va faire un beau bouclage de reverb, et la... je sais pas bien ce qui peut se passer entre une reverb à l'infini, ou un gros larsen, ou même une tite surchauffe... :oo:
12

Citation : En fait, si tes aux send/return sont en mono, ne peux-tu pas en utiliser 2, 1 pour la gauches, 2 pour la droite?



Ben justement c'est pour ca que je disait que mon mini studio a qque limite, il possede un seul aux send et meme pas de return donc cette solution elle est impossible a réaliser, helas :( .

¨Par contre t'as raison de me rappeler de pas renvoyer le signal dans le monitor parce que c'est tout a fait le genre de petit détail que je peux oublier de faire et qui peut de me couter cher alors MERCI pour l'info :8)
13
:oo: :oo: :oo: :oo:
:oo: l'allu!! :oo:
:oo: :oo: :oo: :oo:


comment avoir un send sans un return ??
as-tu bien regardé?

14

Citation : comment avoir un send sans un return ??



Ben justement moi aussi j'y comprend pas grand chose. :|

La j'ai pas la notice mais de tete je me rappelle qu'il y a un sortie Aux et que dans les parametre a l'ecran t'a un bouton aux send pour chaque voies et 4 sub stéréo mais je croi que c'est pour les bus bienqu'il n'y est pas des sortie Bus non plus :bravo: .

C'est pour ca que je suis completement perdu point de vu effet externe sur cette console :bravo:

Mais c'est peut etre parceque Korg a foutu plein d'effet interne dans la console qu'ils ce sont pas fouler pour les branchements d'effets externe. :fache:

Enfin si y'a qqu'un qui possede un D1600 et qui c'est se servir de cette sortie Aux qu'il hesite pas a me venir en aide :8)
15
Il est noté dans la notice (disponible sur www.korgfr.net) que l'on peut utiliser des effets externe. Pour cela : (p48)


" Branchez votre processeur d'effets externe.
Connectez la borne [AUX OUT] du d1600 à la borne INPUT de votre processeur d'effet, et les bornes OUTPUT de ce dernier aux bornes [INPUT3] et [INPUT4] du d1600 ... "


Voila, dans la suite du paragrphe, ils expliquent comment régler le niveau et choisir les piste dirigée vers ce AUX OUT,... je pense que la clé est dans ces pages.


:volatil:
16
Ca c'est sacrement sympa d'avoir était chercher la notice pour moi (je l'aurai bien fait mes ma connexion et tellement pourri que j'arrive a peine a afficher les page d'AF :fache: ).

Mais en plus elle est en francais la notice??
Parce que moi je l'ai qd anglais :( .

Bon et bien la je croi que je tien la bonne solution!

MERCI LES AMIS!!!!!!!

:bravo: :8) :bravo:

A par contre on sait tjs pas si elle est stéréo cette sortie Aux :oops: .
17
En général, tous les auxiliaires sont des envois monos. Seules certaines consoles pro possèdent des auxiliaires stéréo. Sur ta console, il s'agit d'un envoi mono à mon avis.

Autre question: pourquoi un aux sans return?
Très simple! Lorsqu'on utilise les auxiliaires pour des effets, on envoie le signal vers la reverb par exemple. Une fois le signal traité on doit le réinjecter dans la console. Mais par ou? Tout simplement par une entrée "classique" de la console. C'est pour cela qu'on voit souvent des consoles inteminables en concert! Il faut bien sur bcp d'entrées pour les micros mais aussi pour le retour des reverbs! Donc, sur une console qui possède des envois aux, il n' y pas forcément d'entrées return puisque on réinjecte presque toujours le signal sur une entrée classique de la console, l'entrée 4 par exemple... Il arrive qu'on utilise les entrées style return si on ne possède plus d'entrées classiques disponibles.
18
. :bravo:

Merci pour ttes ces precisions M.Globe :clin:

Mais c'est tout de meme aberant de n'avoir que des Aux mono parce moi je travail surtout avec expander etc... Et y a pas mal de son comme les piano qui sont pris en stéréo.

Donc si je sort le son en mono il risque d'etre déjà moins beau le son de piano :( meme si je lui applique une reveb stéréo par la suite.

Mais ce qui m'ennuie surtout c'est que jusqu'a présent je parlais de reverbe comme ex mais j'pense acheter plustard un compresseur et dans ce cas je suis obliger de sortir en stéréo sinon tout réglage de panoramique seront fontue :((( .

Alors comment faire j'pense que je suis obliger de tenter l'histoire de la sortie monitor, non?
19
Le problème de ta console est quelle possède déja des effets internes. Ils ont donc essayés de limiter les branchement externes.
Tu peux utiliser ta sortie monitor pour la reverb, c'est une solution...
Point de vue aux, on en utilise deux lorsqu'on veut faire de la stéréo.
Le problème avec ta console est que si tu achètes des effets et/ ou compresseurs externes, ta console n'est pas prévue pour... Une solution: change de console... :clin:
20
Franchement j'y avait penser mais je vais plutot attendre que cela devient vraiment nécessair.
Pour l'instant ce que je fait ne mérite pas d'etre enregistrer sur qque chose de mieux :bravo: