Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement effet/console : éviter le larsen

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 339 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Branchement effet/console : éviter le larsen
Bonjour tout le monde!

J'ai un peu une question a la ... Mais j'voudrai savoir si on risque pas de créer un enorme larsen en branchant la sortie monitor d'une sonsole sur une de ces entrée.

Bon c'est un peu bof comme question mais c'est parce que j'ai pas d'insert sur ma console et j'aimerai bien pouvoir utiliser des periférique externe pour traiter les signaux déja enregistrer (j'ai une console num).

Merci :D:
2
Bon a en croire le nombre de réponse vaut mieux pas que j'essai de de faire les branchement :clin:

Un petit oui on non aurait suffit :bravo:
3
Prenons un exemple, ce sera peut être plus simple:
Imagine un lecteur CD qui rentre en entrée 1 de ta console. Ton potentiomètre est levé et tu envoies le signal vers ta sortie principale. Tu décides alors de réinjecter le signal de ta sortie principale sur l'entrée 2 de ta console. Tu lèves aussi le potentiomètre pour à nouveau envoyer ce signal vers la sortie principale.
Dans ce cas, tu vas avoir une belle boucle et tu risques d'endommager ta console!!! A ne jamais faire!


Dans ton cas, tu veux utiliser un effet externe. En général, on utilise les départs auxiliaires de la console pour rentrer dans l'effet. La sortie de l'effet est alors réinjectée sur une entrée classique de la console. Tu doses alors l'effet par un réglage de niveau. Dans ce cas, aucun problème! Si tu n'as pas de départ auxiliare, tu peux éventuellement utiliser ta sortie moniteur (vérifie si elle ne fonctionne pas qu'en enclenchant la PFL) ou une sortie groupe.
Mais au fait, qu'as- tu comme console?
4
Salut merci de t'interesser a mon cas c'est sympa :8)

Ma console c'est un D1600 de Korg c'est un bon petit mini studio mais il a pas d'insert ni d'auxiliaire :( . Enfin il a un Aux send mais si je me trompe pas il est surement en mono ce qui est assez ennuyeux lorsque l'on veux traiter un signal stéréo c'est pour sa que je voulais sortir le signal stéréo sur la sortie moniteur, traiter le signal puis le réinjecter dans une entrée mais y'a ce probleme de larsen qui me fait legerement tout de meme donc je vois pas trop la solution :( .
Mais y a qd meme une question que je me pose, lorsque l'on envoie un signal dans l'Aux send on doit bien le réinjecter dans une entrée une fois qu'il est traité donc dans ce cas on fait aussi une boucle,non?

Donc si t'as une solution pour résoudre mon probleme t'es le bienvenu :8) .

Et pendant que j'y pense lorsqu'on a pas d'insert on se servir de préampli sa sert a qque chose ou pas?
5
Pourquoi ne pas mettre ton effet avant l'entrée dans la table ?
Dans notre table, il y a un insert par voie, placée entre l'égaliseur et le fader (de la voie)

les effet externes globaux sont dans la boucle Send/receive.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

6

Citation : Pourquoi ne pas mettre ton effet avant l'entrée dans la table ?



Le probleme c'est quand mettant un periférique avant l'entrée, je suis obligé d'enregistrerle signal déja traité or ce qui m'interesse c'est de pouvoir enregistrer le signal sans traitement et pouvoir faire le mix plus tard une fois que que les pistes sont toute mise en place etc, etc...

Donc la solution de placer l'effet avant l'entrée n'est pas la bonne pour moi mais c'est sympa d'avoir essayer :clin: .

Mais en y réflechissant bien je pense que mon mini studio a qd meme qque limite que que cette histoire d'aux en fait partie :(
7
Tu ne veux pas enregistrer les effets, mais tu les veut dans la sortie monitor pour 't'aider' à sentir ton jeux au moment de la prise de son. c'est ça ?

mets l'effet externe entre la console et l'ampli du moniteur ... ?

La korg dont tu parle n'a pas l'air pourrie.... ça m'étonne que tu ne puisse le faire...
Que dis le mode d'emploie ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

8

Citation : Tu ne veux pas enregistrer les effets, mais tu les veut dans la sortie monitor pour 't'aider' à sentir ton jeux au moment de la prise de son. c'est ça ?



Excuse moi je me suis mal exprimer :oops: .
Ce que je veux c'est pouvoir appliquer des effet au mixage mais les enregistrer par la suite sur d'autre piste.
Un exemple: j'enregistre un piano sans effet sur une piste je le cale ou il faut avec le reste des instrument déja enregistrer puis une fois tous sa fait pour l'integrer mieux au mix je lui rajjoute un peu de reverb.
Et ce que je veux c'est pouvoir l'enregistrer de nouveux sur un autre piste avec la reverb directement integrée au piano.

Bon je sais pas si c'est plus clair enfin j'espere. :clin:

Et le probleme de l'aux de ma console c'est qu'il est comme tout les autre aux c'est a dire mono et pour traiter des signaux eregistrer en stéréo c'est pas vraiment le réve.

C'est pour ca que je voulais brancher a la sortie monitor la reverbe puis brancher la sortie de celle ci dans une entrée pour enregistrer le fameux piano avec la reverb mais j'ai bien peur que cela me crée un enorme larsen dans mais petites oreilles :bravo:
9
Lorsqu'on utilise les auxiliaires pour des effets, il n'y a pas de risque de boucle car le signal réinjecté est différent. Il a été traité par ta reverb. Tu peux à mon avis utiliser ta sortie moniteur sans problème. Et si tu as encore des doutes, le meilleur moyen est d'essayer!
10
Bon c'est rassurant des que je rentre chez moi j'essyerai ca :8) .

Mais attention si ca marche pas j'te tiendrai pour seul et unique responssable :mdr: