Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[MAO] Composer et arranger - aide au choix du matos

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 968 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [MAO] Composer et arranger - aide au choix du matos
Bonjour tout le monde,
Après être resté longtemps lecteur silencieux de ce forum, je me décide à poster car j'aurais besoin d'aide pour monter mon premier "home studio". Après quelques heures de lectures des dossiers du site sur la prise de son, la chaîne audio et le mastering, je me suis rendu compte qu'il fallait assez vite définir ses besoins sous peine de devoir investir des milliers.
Personnellement, le but de mon investissement serait de pouvoir enregistrer voix et guitare (je suis guitariste) comme base de compositions pour pouvoir après coup arranger par dessus avec des instruments virtuels. Je ne cherche pas à avoir une qualité finale à la hauteur d'une production pro mais tout de même quelque chose de propre qu'on peut faire écouter à ses amis non pros sans qu'ils pensent que cela a été enregistré avec un téléphone portable et un synthé à 200Frcs des années 80...

Pour l'instant, je dispose de:
- une guitare electro acoustique (Guild GAD 50 PCE) sans ampli dédié,
- un vieux micro Shure dynamique (fin des années 90 en fin de vie je le crains mais comme je ne chante pas sinon pour montrer aux chanteurs qui croisent ma route mes mélodies chant),
- un pc sous XP 1Go de Ram et 2.4GHz de cadence (pas de carte de son dédiée),
- un vieux casque AKG haut de gamme.
Bref, je dispose de pas grand chose pour l'instant.

- je compte de base investir dans un ampli acoustique (AER compact 60 par exemple ou un ampli dans ce style là mais le débat est pas là il est juste cité pour exemple)

Si j'ai bien compris ces trois articles :
- https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-le-guide.html
- https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/les-bases-de-la-mao-et-du-home-studio-1-2.html
- https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-la-guitare.html

Prise de son :
3 solutions s'offrent à moi enregistrer des parties guitares :
- guitare en acoustique pure + micro (statique de préférence) + préamp
- guitare branchée sur le préamp
- guitare + ampli (AER compact 60 par ex.) (+ micro (dynamique) + préamp - où puis-je directement brancher l'ampli en sortant sur la line out ?)

Pour le chant :
- micro + préamp
- micro + ampli (AER compact 60 par ex.) (+ micro (dynamique) + préamp - où puis-je directement brancher l'ampli en sortant sur la line out ?)

Autre instruments :
- clavier MIDI -> PC (quels logiciels / banques de sons) ?
- programmation directement sur PC possible ? (quels logiciels / banques de sons)

Reste de la chaîne :
- mixage (en analogique ou PC (quels logiciels ?),
- compression (en analogique ou PC (quels logiciels ?),
- convertisseur,
- enregistreur (PC pour sur mais quels logiciels ?).

Retour :
- casque.

Bref, si je commence à entrevoir les différentes possibilités et la compositions de la chaîne, je n'ai aucune idée de si je ne me trompe pas du tout au tout et encore moins du budget nécessaire pour avoir un son correct aux oreilles de l'amateur que je suis (encore une fois mon budget ne me permet pas d'investir pour avoir un son pro).

Si vous avez pris le temps de lire mon pavé... et avez des conseils sur le matériel et la technique je suis preneur.
2

Tout ce qui est preampli déjà tu peut être t'en passer dans un premier si tu as une carte son qui gere l'alimentation 48V (Pour les statiques)

Pour ce qui est de ton Shure par exemple et les micros dynamique, tu n'en a pas besoin pour les faire fonctionner, c'est vraiment du "luxe" pour améliorer et customiser ton son

Donc si tu est limité niveau budget, laisse les preampli de coté pour le moment.

Ton PC j'ai peur qu'il soit un peu juste si tu utilise beaucoup d'instrument virtuel ou plug-in de traitement... Tu dois pouvoir booster la RAM pour pas bien cher je suppose ?

Donc déjà moi je te conseillerais une bonne carte son (En fonction de ton budget) éventuellement du M-Audio histoire d'avoir une version light de Pro Tools avec (Car tu vas avoir besoin d'un séquenceur. A moins que tu veuille en chopper sur les "sites obscur" je ne sais pas...)

Et un nouveau micro si tu as peur que le tiens lâche (Ou alors attendre qu'il lâche)

Et assez voir très important : Des enceintes de monitoring ! Lorsqu'on débute on a tendance a ne pas y prendre au sérieux pourtant c'est primordiale ! Pareil, il y en a a tous les prix...

A moins que tu veuille rester au casque ?

Donc si on part deja sur une chaine : Micros > Carte son > PC

Pour ce qui est mixage/compression etc... Je te conseillerais de déjà te familiariser avec ceux présent dans ton future séquenceur (Ils en ont tous)

Ca te permettra de comprendre un peu leurs fonctionnement et voir ce que tu aime ou pas, et a partir de la faire un choix pour des plug-ins tierce partie... Que ce soit compresseur, equaliseur, reverb etc...

En gros avec un séquenceur tel que Pro Tools par exemple, tu as déjà toute les choses de bases dont tu as besoin pour tes étapes que tu cite : Mixage, compression, convertisseur (Ca c'est dans la carte son) et enregistreur

Il y a d'autres séquenceur tel que Sonar, Cubase (Perso je deteste), Reaper et bien d'autres... Pro Tools et Sonar et éventuellement Reaper restant, selon moi, les plus pratique pour de l'audio et un peu d'instruments virtuel

Ah oui, Samplitude a l'air vraiment sympa aussi !

Ah oui et pour le clavier MIDI moi j'ai un M-Audio Keystation 61 touches depuis des années, je l'ai payer une centaine d'euros neuf, rien a redire !

Tu as plus que le choix de ce coté la, et grâce a AF il y a plein d'avis pour chaque modèle !

Sinon tu peux effectivement t'en passer et programmer tes instruments virtuel a la souris, mais c'est très vite relou...

Voila, je crois avoir fait plus ou moins le tour pour dégrossir la chose, d'autres passeront surement, ou si tu as d'autres question vas zy ;)

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 17:59:59 ]

3
Merci beaucoup pour ta prompte réponse.
Donc si je résume la chaîne complète :
- Guitare ou voix
+ micro (à changer s'il lache - je savais pas que ça pouvait lacher un micro...) ou clavier midi (pas forcément très cher)
+ carte son (une bonne)
+ PC (upgradé à 2Go de RAM - avec un logiciel pro fourni avec la carte) Peut-être quelques freewares aussi ?
+ carte son
+ casque / enceintes de monitoring (si j'ai les oreilles qui chauffent à force).

Pour le choix de la carte, tu m'orientes vers M-Studio pour le logiciel ? ou est-ce une sorte de référence en ce moment ?
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu du choix d'une carte :
- du budget
Mettons entre 200 et 500€. Acheter d'occasion ne me dérange pas. S'il me reste des sous après achat, je pourrais investir ailleurs (nouveau micro ou autre...) donc je préfère pas acheter forcément en haut de mon budget si c'est pour acheter qqch dont je n'aurais pas l'utilité.
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
Heu :/
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
USB me paraît suffisant, vu que je n'entrerais qu'une seule ligne à la fois dessus.
Par contre si j'ai une 20aine de piste en sortie cela ne risque pas d'être léger ? (je ne sais pas si le logiciel envoie toutes les pistes en tant que source différente sur la carte son ou s'il regroupe tous les signaux en un seul ?)
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
1 entrée jack/XLR (48V au besoin) + 1 entrée midi
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
oui au préampli
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques
cf. plus haut (je crois)

Bref me reste à savoir si USB ou Firewire et si mon budget est suffisant ? (et si je ne me suis pas vautré en lisant ta réponse).
Sinon a priori la fast-track pro pourrait me convenir ? https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track-Pro/

[ Dernière édition du message le 31/12/2011 à 11:38:57 ]

4

Mdr je ne sais pas si un micro peut lacher ! Quoi que je ne vois pas pourquoi il ne le pourrait pas en meme temps... Si les pieces fatigues, au bout d'un moment ca lache.

Mais bon, je voulais dire de le changer si vraiment tu en ressent le besoin, mais tu peux peut etre deja commencer a experimenter avec celui ci pour voir ce qu'il donne !

Voila, tu as parfaitement bien resumé la chaine, a part que je ne sais pas pourquoi tu as mis deux fois "carte son" ? Une erreur de frappe ?

Les cartes c'est M-Audio, qui ne sont absolument pas une reference "du moment", c'est juste une marque fiable qui fait de bon produit ! ET qui fournit avec ses carte son le logiciel Pro Tools... Donc ce n'est pas negligeable...

Bah... Disons que si t'est sur de continuer dans la MAO, meme si tu achete des trucs que tu ne maitrise pas, tu apprendra avec le temps ! Donc ce n'est pas de l'argent perdu non plus... C'est vraiment un choix personnel. Mais avec une Fast Track Pro, qui est un très bon choix, tu as deja de quoi faire !

Je t'ai mis quelques exemples de carte son, plus ou moins de la meilleur a la moins meilleur lol (Elles sont toutes au moins bien correct) :

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/Fireface-UC/

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/828-mk2/avis/

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track-Ultra/

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track-Pro/

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/fast-track-mkii/

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/mobilepre-mkII/prix/

20 pistes en sorties ? Tu veux dire si tu enregistre une 20aine de piste c'est ca ?

Effectivement je ne sais pas de quelle facon c'est traité, mais y'a pas de souci, tu as de la marge ! La seule limite sera ton PC si il manque de puissance, et/ou ton sequenceur (Car la version de Pro Tools fourni avec les M-Audio est limité a un nombre de piste, je ne sais pas du tout combien...)

Mais t'est plus tranquille avec l'USB ! Le Firewire a plus de debit, mais je ne sais pas si tu as un port Firewire sur ton PC ? Mais l'USB est largement suffisant...

Pour les entrées il faut mieux prevoir 2 entrées, une guitare et une micro (Je ne sais pas si tu compte enregistrer les deux en meme temps ou pas ?)

Pour l'entrée MIDI, pour le clavier c'est ca ? En fait ils se branchent tous en USB maintenant x) on appel ca "clavier MIDI" car il n'echange que des données MIDI, mais "de nos jours" ils se branchent en USB...

Et donc pour les preamplis, ils sont bien sur inclus sur ta carte son (2 Entrées XLR, donc 2 préamplis sur la Fast Track Pro que tu suggere)

Donc effectivement un fois de plus la Fast Track Pro est tres bonne ^^

Voila... Je risque de me faire tapper sur les doigts mais quand aux different plug-ins, instruments virtuel, eventuellement sequenceur egalement, regulierement il n'est pas possible de les tester, donc je les choppe en crackés, puis ensuite si je vois qu'ils me servent vraiment, je les achete petit a petit...

Si j'ai oublier des trucs n'hesite pas ! Ou message privé si besoin est ;)

A+ bonne fete !