Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les enceintes ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 674 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les enceintes ?
Bonjour !!!
J'ai une question à poser...
Quelles sont les différences entre les enceintes de monitoring, de sono, de retour de scene...?
Peut t'on les brancher directement sur une chaine hifi possedant les sorties adéquates ou faut il egalement investir dans un ampli pour que le son soit de qualité correct ?

merci d'avance à celui qui me répondra!
2
Les enceintes de monitoring ont la particularité d'être en théorie le plus linéaire possible, pour te permettre de mixer correctement, trouver le bon équilibre bass/médium/aigus, elle sont le plus souvent active (amplifié) et destinée au travail en studio, les enceintes Hi-Fi sont comme le nom l'indique des enceintes de Haute Fidélité passives plus colorées, reliées à un ampli Hi-Fi et destinées à l'écoute de CD... donc il vaut mieux éviter de brancher des sources comme une guitare électrique qui risque d'endomager le système, les enceintes de sono qd à elle sont destinées à la scène car elles ont un haut rendement en gros un fort niveau sonore, les hp "encaisse" bcp mieux, elles sont alimentées par des amplis sono, mais ont aussi le plus de souffle et la moins bonne définition.
En pratique il mieux accorder le matériel et éviter de brancher des enceintes sono sur un ampli Hi-FI, il est préférable d'acheter un ampli monitoring si l'on a des enceintes monitoring pour garder la linéarité.
Qu'est ce que tu veux faire exactement?
3
Tu peux sans aucun problème brancher une enceinte de sonorisation sur ta chaîne hifi. Mais le problème est que ce type d'enceinte est prévue pour un volume sonore généralement important. Ton ampli de chaîne hifi n'aura pas suffisament de "pêche" que pour utiliser les enceintes de sono à leur régime adéquat. Contrairement à ce que dit hnik, les enceintes de sonorisation n'ont pas "plus de souffle et la moins bonne définition"!

Bien souvent, les enceintes de sonorisation professionnelles (Meyer, AEW, Nexo,...) ont un rendu sonore largement meilleur qu'une simple enceinte de chaîne hifi! Et le souffle ne dépend pas de l'enceinte mais de toute la chaîne acoustique en amont (table de mix, ampli,...) L'enceinte ne fait que transformer l'énergie électrique en énergie acoustique (sonore). Le souffle ou bruit de fond en concert est généralement dû aux très grandes longueurs de câbles et aux champs magnétiques parasites.

Les enceintes de monitoring sont "normalement" assez linéaires. Bien qu'une enceinte a toujours une très légère coloration.

Les enceintes d'hifi sont destinées à l'utilisation domestique pour écouter de la zik chez soi. Tu peux bien sûr écouter une guitare électrique sur les enceintes de chaîne hifi, il n'y a aucun danger! Tu peux aussi écouter de la merde, il n'y a pas de danger; sauf peut être pour les voisins qui vont se cotiser pour t'acheter un cd convenable.

Les retours de scène possèdent en général une courbe de réponse en fréquence qui permet de minimiser l'effet de retour avec les micros (larsen). Les fréquences les plus sensibles sont déja atténuées sur l'enceinte.

En gros, tu peux brancher n'importe quel ampli sur n'importe quelle enceinte. Mais utiliser un ampli d'hifi en concert est totalement inenvisageable. Et utiliser un ampli de sonorisation chez soi n'apporterait rien d'intéressant. A part peut être le risque de faire claquer ses enceintes!
4
Globe tu connais le matériel High End? C'est sans comparaison avec de la sono...
5
"En gros, tu peux brancher n'importe quel ampli sur n'importe quelle enceinte" ah bon?
Moi perso je brancherai pas un ampli EL 34 50/50 sur des enceintes Lynn, mais plutôt sur 1960 Marshall, mais bon... Juste pour info les enceintes sono ont souvent des tweeter pavillons et non à membranes c'est pas pour rien...
6
En sonorisation, on n'utilise pas de "tweeter à pavillons". Ce sont des moteurs à chambre de compression montés sur un "pavillon" qui détermine leur directivité.

Et je me répète, tu peux en gros brancher n'importe quel enceinte sur n'importe quel ampli. Mais dans bcp de cas, ça n'a aucun intérêt. Je parle de compatibilté et pas de performances!!

Et je ne connais pas le matériel High end dont tu parles (encore une appellation à la c.. de plus. Il y en a partout, même en sonorisation). Et tu compares ce système à la sonorisation.
Bref, tu mélanges et tu compares ce qui n'est pas comparables. On ne demande pas à une enceinte de studio de développer bcp de puissance mais plutôt une qualité sonore. Une enceinte de sonorisation est prévue pour une forte puissance et une bonne qualité. Je parle bien sur de grosse sonorisation et pas de disco mobile amateur... Bref, chaque type d'enceinte a sa propre application et son domaine de prédilection.
7
Et dans les moteurs à chambre de compression, il y a une membrane... C'est pour cela que tous sont démontables pour permettre de changer la membrane... :clin:
8
Merci pour tes reponses globe, vraiment sympa !!!
Ct juste pour avoir des renseignements car au début toutes ces notions
peuvent sembler vraiment abstraite !!!

Excusez pour le retard, mais je n'ai pas internet chez moi...
merci encore