Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat de sono

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 571 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Achat de sono
Salut tout le monde :D: ,

Voilà un an qu'on a commencé à faire un peu de zik avec quelques amis. Résultat... Un CD 4 titres enregistrés avec les moyens du bord. Une qualif pour les sélections régionales du printemps de Bourges, et quelques concerts sympa... de quoi nous motiver pour nous relancer dans la préparation d'un vrai spectacle et l'enregistrement d'un album (auto-produit ou non). En fait, aucun de nous n'était vraiment équipé, on attendait de voir si quelque chose allait ressortir de tout ça... maintenant que le projet devient plus sérieux...

Plusieurs problèmes se posent à nous... :??:

D'abord, trouver un local parce que mon salon, ça va bien pour s'amuser, mais le top ce serait quand même un endroit plus vaste, où on pourrait laisser le matos en place, qui ne soit ni chez l'un ni chez l'autre, sain, sécurisé, avec un bon son et pas cher... si quelqu'un a d'autres idées par rapport à ça... une proposition de location ou mieux de mécénat sur Limoges ???

Ensuite... niveau matos, je crois qu'il faut vraiment qu'on fasse quelque chose. Pour l'instant, on répète avec (on ne rie pas !! :clin: ) :
- 1 micro (seinheiser) pour 4 chants (lol... ouais on a beaucoup progressé dans le passage de micro !),
- 1 tout chtite table de mix pourrave sur laquelle je raccorde les 3 synthés, la gratte en direct depuis mon rack d'effet et le micro,
- la sortie de la table sur mon PC (line-in de ma dmx6 fire),
- le PC me sert enregistrer et mixer avec nos accompagnements sous Cubase notamment,
- à la sortie du PC, un ampli Hi-Fi Stéréo Marantz sur deux enceintes JVC de récup...
Le tout nous ressort un "son", avec beaucoup de bruit... mais c'est acceptable pour nous car nous n'avons jamais connu mieux...
On est conscient qu'il nous faut investir, en y mettant un minimum le prix... le problème c'est que, d'entre nous, je suis le plus "technicien", et que même moi, je n'y connais vraiment pas grand chose! J'ai bien été voir quelques boutiques, mais je ressors avec des devis, des listes de références, de bons gros termes bien barbares, mais sans trop savoir si tout ça tient debout...
Voilà les objectifs auxquelles nous voulons pouvoir répondre par cet investissement :
- avoir un son potable, même si c'est pas le top du top, bien nous entendre,
- avoir autant d'entrées (voire un peu plus au cas où) que de matériels à brancher (3 synthés stéréo, 1 gratte, 1 basse, 4 chants, 1 voire deux autres appareils stéréo (pc ou autre) ),
- avoir une puissance décente pour pouvoir répéter et auto-produire de petits concerts (+/- 100 personnes),
- avoir un micro par chant...

J'ai lu un peu les POSTS qui parlent de ce sujet douloureux pour les débutants (notamment à cause du prix). En confrontant avec les devis fournis par les boutiques que j'ai été voir... voici une petite liste de ce qu'il nous faudrait apparemment acheter :
- une table de mix (16 voies minimum... quelles marques? quelles références? quelles fonctionnalités? amplifiée oui ou non?)
- un ampli (quelles caractéristiques? quelles références?)
- des enceintes (combien? quelles caractéristiques? quelles références?)
- des retours (combien? quelles caractéristiques? quelles références?)
- des micros, avec pied (quelles caractéristiques? quelles références?)
- des câbles...
Vous voyez autre chose que j'aurais oublié ?? vous avez une idée de la config type qui pourrait répondre à notre besoin ? Une idée du coût (on ne pourra pas aller beaucoup au dessus de 1500€ je pense) ?

N'hésitez pas à réagir, nous avons vraiment besoin de conseils...
D'avance merci pour vos réponses.

gEtChOo
2
Pense éventuellement à la location pour le matos dont tu n'a pas toujours besoins (éclairages...). si tu te lances et fait des sorties régulièrement, l'achat est sans doute préférable. il vaut mieu investire petit à petit dans du bon matos que d'acheter d'un coup un ensemble moyen.

1.500 euros le tout me semble un peu juste...

pour ce qui est du matos que nous avons (et dont nous sommes très content) :
Micro chant : Shure SM58
Table : Yamaha MX12/4 : pas bon pour vous car juste deux 8 tranches mono + 2 tranches stéréo. (n'hésite pas à voir un peu large en nombre de pistes...)
Sono : HK Audio Lucas 1000.

je te laisse aller lire les diverses critiques sur ce site.


pour les cables : ce n'est pas la dessus que tu fera des économies... (un mauvais cablage fait gagner des clopinettes et perdre tout le bénéfice d'une bonne sono).

va lire aussi ce qui ce dit sur les boites de direct (ou DI), il y a plein de threads sur ce sujet. (nous n'en utilisons pas)

tu ne parles pas d'ampli guitare ni de batteur ?

quel style ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

3
Ouf... j'ai eu peur ! Un instant j'ai cru que j'étais dans la quatrième dimension... j'hurlais à l'aide et personne ne m'entendait ! :lol:

Merci en tout cas pour ta réponse ! :bravo:

Bon... en fait, pour l'éclairage, on a rien envisagé du tout, à vrai dire, on en est pas là...

Shure SM58... hmmm... je sais que c'est la réf mais à moindre coût pour un "très bon rendu" on nous a conseillé des (il nous en faut 4) samson Q2... beaucoup moins cher (47€), qu'en penses-tu ?

Table... on a pensé à une Behringer amplifiée genre la PMX5000 avec 20 entrées... les effets intégrés... et pas cher ! :D:

Ampli... sais pas... si on prend intégré le pb se pose pas, sinon 1000 comme le vôtre me semble honorable, pour les enceintes on m'a conseillé du Wharfedale... ???

Les câbles, oui je sais, faut pas lésiner... je les ai mis dans ma liste parce qu'on m'a dit que ça allait vite en matière de coût (car on a vraiment que dalle à ce niveau-là aussi !)

C'est sûr il nous faut un boîtier DI pour la basse... la guitare bof, apparemment c'est nul de la brancher en DI... et puis j'ai un bon seinheiser pour sonoriser mon tit Fender !

Effectivement on n'a pas de batterie... on fait de l'électro-pop basée sur des rythmes synthétiques (pour le moment)... peut-être un jour... pourquoi pas...

On compose dans le style New Order, Indochine (le dernier), Joy Division, Air, Depeche Mode... viens nous écouter et donner ton avis sur http://happinessproject.no-ip.biz !

A pluche ! et merci !
4
Le lucas 1000 est un système d'enceinte amplifiée avec caission bass+ têtes avec limiteur et tout et tout: pas cher pour ce que ca vaut. Oublie donc whaferdale qui n'est pas vraiment top surtout avec des tweeters piezzos qui ont un son dégeulasse et rendent l'âme en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Pour ta table: phonic, mackie, behringher

Micros: ne pas faire d'économie là dessus...c'est quand même la base de la chaine électroaccoustique.

N'oublies pas non plus le cablage 220v. Pour le cablage son: achat du cable en quantité et fer à souder: c'est le moins cher et c'est facile avec un peu de pratique.

baz
5
La LUCAS 1000.... pas mal ouais... 2000 EUROS!!!! :oo: mais z'êtes ouf ou quoi ???? :((( nan je déconne mais c'est vraiment au dessus de notre budget, en plus il faut rajouter les SM 58 à 130euros/pièce, la console, on arrive facile à 3000 euros... :oops: faut vous mettre à notre place, on commence la zik, on a une 20aine de compos qu'on adore jouer ensemble mais pour ce qui est du public on a fait 3 scènes. On s'est jamais pris de cachet (on saurait même pas combien prendre... d'ailleurs bonne question !) et on sait pas si on pourra en dégoter alors... investir autant... c'est chaud... d'autres avis d'anciens débutants ??

Merci pour les réponses en tout cas !
6
Finalement j'ai trouvé Lucas 1000 à 1800.. mais j'avais oublié les retours... :((
Il nous en faut 2 voire 3... on verra peut-être ça plus tard, votre avis ?
7
Je pencherai pour acheter des éléments de qualité petit à petit. si le SM58 fait trop cher, tu peux acheter un seinheiser e 815-s (j'en ai un, je l'aime bien). mais ce sera du pognon foutu en l'air si tu le remplaces par un shure après.


les retours, on s'en passe pour l'instant.

essaye du côté de l'occasion. fais alors très attention à ce que tu trouves...


dans tous les cas, essayes avant d'acheter.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

8
:) Avec ces quelques infos et au fil de mes recherches dans les forums je commence à avoir une bonne vision du matos "type" qui conviendrait à notre objectif.

Encore merci pour vos messages.
Je vais poser un autre post sur la détermination du cachet...
9
Regarde aussi ceux qui existent sur ce sujet.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven