Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à jouer du piano sans solfege?!?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 939 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Apprendre à jouer du piano sans solfege?!?
Salut,

Voilà j'aimerai apprendre à jouer du piano, pour le moment tout seul en attendant la rentrée en septembre pour prendre des cours avec un prof, mais je voulais savoir si il faut obligatoirement apprendre le solfege ou pas?? Connaitre vos vécus pour ceux qui n'ont pas appris le solfge!!! Tout en sachant que j'ai déjà de bonne base théorique par rapport à la guitare!!!
2
Tout dépend ce que tu entends par "bonnes bases théoriques".
Si tu as de l'oreille, le sens du rythme, tu pourras jouer au feeling, sans doute reproduire des morceaux simples.
C'est sans doute jouable, mais le solfège t'apporteras quand même un plus énorme pour la composition, et pour jouer des morceaux techniquement élaborés.
Tout dépendra également du style de musique que tu joues.
Je suis timide mais je me soigne !
3
Tu veux apprendre a jouer quoi comme style en piano?Du jazz,classique,variétoche? :mrg:
4
Du jazz :mdr:
5
Si tu ne sais pas "lire" (ce qui n'est pas nécessaire en guitare), il serait peut-être intéresant d'apprendre en même temps que l'apprentissage du piano...non ?
Si tu as déjà de "bonnes bases" avec la guitare, ça devrait être moins difficile de te mettre à la "lecture".
Moi, c'est pour apprendre à "lire", justement, que je me suis mis au piano. Ca fait huit moins que je m'y suis mis et ça avance bien plus vite que je l'imaginais.
6
Up
7
Moi j'ai passé pas mal de temps sans solfège et en fait au début c'est mon père qui m'a montrer les touches pour jouer des petits morceaux (style frère jacques j'avais 5 ans quoi...) puis j'utilisais mes oreilles pour me corriger et puis pour trouver d'autres morceaux.

un peu après (8ans) j'ai trouvé des diagrammes d'accords avec des chansons varietoche (une espèce de petit bouquin jaune "Je chante les 100 tubes machin-truc...) et là j'ai commencé a retenir par coeur les positions des accords simples (majeur, mineur, septieme) puis viennent les beatles pour finanliser ma bibliothèque d'accords (7maj dim aug sus2 sus4...)

Et puis quand j'ai commencer à improviser sur la gratte (13 ans) j'ai transcrit mes gammes pentatoniques note par note sur le clavier, appris par coeur les positions et en me servant des accords appris avant je pouvais improviser un boogie ou un cool jazz facilement surtout que depuis trois ans je suis à fond dans les gammes les modes et pleins de trucs bizarre alors les impros ont des touches asiatique, orientale, a suspense, complètement fausse (oui bon là il faut oublier).

J'ai aujourd'hui 17 ans et ça fait que 3 ans que je prends des cours avec un prof et c'est franchement dommage d'avoir undéséquilibre entre ses capacités de lecture et ses capacités techniques parce que tu mets plus de temps à dechiffrer qu'a jouer et le prof se lamente un peu car j'ai un niveau pianistique d'environ 5 ou 6 ans et je dechiffre comme quelqu'un qui en aurait fait 2 ou 3...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Quoi qu'il en soit ça prends beucoup plus de temps d'arriver à un niveau donné seul et sans solfège qu'avec un prof... (désolé)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
AHhhhhhhhh, bon ben va falloir que je voye ca alors, moi je pensais faire comme tu avais fait à 13 ans, tout transcrire sur piano ce que j'avais appris sur guitare!!!!!!!!!
Merci bien pour vos réponses!! :bravo:
10
Imaginont un seul instant que tu apprennes a jouer sans savoir lire la musique........

C'est possible.........MAis

Tu te rends compte de tout ce que tu vas te priver??????

Si tu veux faire du jazz par ex tu ne pourras jamais déchiffrer un theme sur un RealBook.
Et gagner ainsi du temps, surtout si on t'appele pour jouer au dernier moment un répertoire que tu ne connais pas.

Je te conseille d'apprendre a lire au moins la clé de Sol et sans te prendre la tete et meme si tu déchiffre très lentement et avec beaucoup de difficultées........au moins tu déchiffre!!! :bravo:

Bon courage.