Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire une FAQ : Câbles instruments(jacks), câbles HP.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 237 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Faire une FAQ : Câbles instruments(jacks), câbles HP.
Ce thread c'est pour mettre à plat les idées pur le projet de la FAQ en question. Donc posez les questions qui seront traitées dedans , et donnez les éléments de réponse.
Bon alors on la fait cette FAQ ? J'ai appris de Gillou que les jack patchs (ou racks) n'avaient aucune différence avec les les jacks basiques à part la longueur. :oops:
Les liens vers les marques de renom : Pro Co, Evidence, Planet Waves et Monster Cable.
Et pourquoi pas un lien chez Gillou pour les Pro Co ?
Bon je laisse à d'autres le soin des explications techniques sur les jacks... :volatil:
2
Le câble instrument est de faible section. Il est composé de deux conducteurs et d'une masse pour le symétrique et d'un seul conducteur central et la masse en cuivre pour l'asymétrique. La masse entoure le ou les conducteurs. Les conducteurs ont en général une section de 0,22 mm². La masse va servir à protéger le signal audio de toutes les interférences magnétiques ou électriques. En effet, la tension véhiculée dans ce type de câble est en général de maximum 1,5 volts. Alors qu'on arrive à 100 volts pour des enceintes. La faible tension fait donc que ce signal est très sensible aux interférences.
Ce câble comporte un jack à chaque bout mais c'est la seule ressemblance avec le cable hp car il ne transporte des petites tensions de l'ordre du millivolt.

Le cable hp, c'est deux conducteurs (un moins et un plus ) côte à côte et ils transportent une tension très importante.
Le câble haut parleur est un câble de section de minimum 1,5 mm². Les amplis délivrent en général une forte puissance et il est nécessaire d'utiliser un gros diamètre.
Et un câble de grosse section a une résistance plus faible qu'un câble de petite section.

Le terme JACK désigne le type de connecteur. Il en existe d'autres: XLR, CINCH, Speakon, BNC...
Déjà ça...
3
Moi je voudrais savoir si il y a un type particulier de jack que je dois acheter pour relier ma guitare à un ampli ou un multi-effet, car chez moi j'ai certain câbles jack qui fonctionnent et d'autres non, et je n'ai aucune idée du pourquoi du comment :(

merci de m'apporter vos lumières ! :idee:
4

Hors sujet : je vais peu etre raconté n'importe quoi, mais je me demande si c'est pas le fait d'utiliser des cable mono ou stereo, je sais pas si ca peu carrement poser problème lors de l'utilisation d'un instru ?

5

Citation : (...) je me demande si c'est pas le fait d'utiliser des cable mono ou stereo, je sais pas si ca peu carrement poser problème lors de l'utilisation d'un instru ?



et bien en fait tu n'es pas tellement hors sujet car je pense que ca vient effectivement de ca, car je crois que les deux câbles jack fautifs sont bien des jacks MONO et que celui que j'utilisais avant pour ma guitare (je l'ai plus sous la main car je suis en plein déménagement) était STEREO et ca marchait très bien (guitare <-> pédale Boss MT2).

Est-ce qu'une personne EMINEMENT sympathique pourrait nous éclairer sur ce point précis ?

merci d'avance ! :)
6
Quand tu parles de câble stéréo, ça veut dire qu'il a une sortie en Y ou quoi ? :noidea: :mdr:
Parce que pour moi, à part les câbles hp, un jack est un jack : si ça marche pas, c'est que ton jack est pourri ! regarde les marques cités ci-dessus, investir dans un bon jack, c'est jamais perdu mais prends en soin : plie toujours dans le même sens et n'entortille pas non plus, des fois le jack se coupe à l'intérieur au niveau métal et là impossible de voir mais c'est clair que ça marche pas... bref un jack c'est juste ce qu'il te faut ;)
7

Citation : un jack est un jack


:non: :non:

Observe bien les deux jacks ci-dessous :

1°)

Une bague noire isolante sépare deux parties conductrices : jack mono.


2°)

Deux bagues noires isolantes séparent trois parties conductrices : jack stéréo (dit aussi TRS pour Tip/Ring/Sleeve).


Le détail des branchements internes se trouve ici.

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

8

Citation : Les liens vers les marques de renom


Rajouter à ta liste :

Pete Cornish

Klotz

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

9
Pluche: en fait les jack MONO que j'ai essayé sur ma guitare sont en parfait état, c'est-à-dire quasi neufs (je suis un gros maniaque compulsif) donc à priori c'est vraiment un problème de "compatibilité"...

Odieux Fonzy: merci pour ton comment explicite mais j'aurai quand même bien aimé savoir si mon problème (pas de son qui sort de la guitare avec mes jacks) vient du fait que le jack est MONO et pas STEREO ou alors si ca vient de je ne saurais quoi d'autre (genre le diamètre du câble ou autres détails qui m'auraient échappés).
10
Bon enfaite, je surfais au hasard des sites de musique et je suis tombé sur un site qui à fait un dossier complet sur les cables, ici
Franchement c'est pas mal fait ! et y'a pas mal d'explication ! enfin voilà ;)