Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours/ecole pour Composition Musicale

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 887 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cours/ecole pour Composition Musicale
Salut à tous.

Voila, j'ai 18 ans et depuis maintenant 4 mois je prend des cours de piano (ca me demangais depuis longtemps mais pas le temps etc...) et je me rend compte que ce qui m'attire de plus en plus c'est la composition.

J'ai pris la décision de commencer des cours de composition à partir de la rentrée prochaine mais j'ai besoin de vos avis pour ca.

J'ai commencé à me renseigner où je pourrais faire ca (n'ayant pas de bagage sérieux en théorie musicale) et j'ai trouvé cette Association de Création Musicale (je suis sur Paris) qui propose une formation en 4 ans. Sinon il y a le conservatoire municipal de ma ville qui propose des cours d'écriture.

Donc si vous avez des idées, des conseils pour m'aider à choisir une école ou autre, ce serait très sympa de me les faire parvenir :)

A+
2
Ca a l'air serieux comme école.. :8)
Life ain't nothin' but a bubble...
3
Ouais.. Je pense que je vais m'orienter de ce côté la.

Personne d'autre n'a d'idées ou de propositions?
4
Ca a l'air pas mal du tout l'ACMS mais je n'ai jamais fait d'école de composition donc mon avis vaut pas grand chose...

-------------------------------------------------------
C'est en musicionnant qu'on devient musicieron
5
Ca roule :8)
6
Si, j'ai une petite idée; non sérieux, ça n'est pas au bout de 4 mois d'approche musicale qu'on peut se décider à devenir compositeur...
Par contre, si tu as le besoin, la tendance à inventer, créer, si cette voix vient parfois ou souvent te chatouiller avec insistance...Mieux, si tu entends, par ton oreille intérieure, des mariages de sons, de mélodies, de rythmes...Que tu as plus qu'envie de les entendre, de les matérialiser
Alors, alors il te faudra un moyen de les mémoriser dans un premier temps, pour les retravailler ensuite( car d'autres idées d'ordre créatif viendront te visiter, fatalement, et il faudra, elles aussi les mémoriser par un moyen ou un autre)
le moyen de mémoriser le + immédiat est l'écriture qui se sert de la théorie; mais il en existe d'autres, plus modernes peut-être...je te laisse juge.
Pour terminer, je pense qu'en tout art, la théorie est faite pour être contournée astucieusement, vrillée, tordue, brusquée avec tact (ça ne te dit rien?)...aimée quoi! et que pour en arriver là, il faut bien la connaître; eh oui...et merde!
Donc, apprends( tu ne le regretteras pas) de l'extérieur, mais continue, simultanément, si tu en as l'habitude, de bidouiller de ton côté, de noter, travailler tes recettes propres et un jour, un jour où tu auras le recul possible et nécessaire, le mariage contre nature se fera...et donnera...ce qu'il doit donner...
7
Ca fait 4 mois que je suis dans le piano mais ca fait beaucoup plus longtemps que je fais de la MAO. Donc j'ai pas mal bidouillé à vrai dire..

Il est clair que je n'ai pas precisé ca, donc avec mon post ca fait un peu le mec qui est super debutant et qui veut de suite composer du Chopin. Mais c'est un projet qui a eu très largement le temps de murir dans mon esprit et dans mes projets musicaux ;)
8
Ok; présenté comme celà, ça paraît plus négociable.
Tu dois donc te rendre compte par toi même s'il te manque parfois un cadre, des règles qui te permettraient soit d'être plus sûr de toi, soit de maîtriser la façon de les remettre en question; en ce cas, la connaissance de l'appareil logistique "théorique" t'aidera à y voir plus vite et plus clair et les études que tu envisages te seront d'un secours autant précieux que nécessaire; quant à l'école...Je ne les connais pas (moi, j'ai fait le conservatoire dans les années 60 et ensuite, ce fut "en musicant que j'ai continué à être de + en + musicien"), mais n'oublie jamais ta griffe, ta signature. Allez, n'hésite pas à user des gommes et eprouve tes compositions (fais gaffe, aujourd'hui, c'est souvent dans la profusion, le trop-plein, que l'on laisse sur la touche SA personnalité). e-magine.
9
Merci pour tes réponses e-magine !

Par rapport à ce que tu dis sur la griffe perso, ca rejoins un peu ce que disais Laurent Juillet ici meme dans un message qui avait pour but de "desacralisé la théorie musicale" (je ne me souviens plus des termes exacts) où il expliquait que comme tout le monde, meme quand on maitrise la théorie on peut se retrouver avec le syndrome de la page blanche. Mais comme tu le dis très bien, j'envisage vraiment la théorie comme un moyen pour exprimer mes idées correctement (comme apprendre l'ortographe et la grammaire pour quelqu'un qui veut ecrire une histoire...) et pas comme quelque chose qui va me donner des composition tout cuit dans le bec!

A bientot.